Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 10:01:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » TPE

Auteur Sujet: TPE  (Lu 5134 fois)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
TPE
« le: 27 Septembre 2014 à 09:18:26 »
Bonjour bonjour ! :)  j'espère que tout le monde  va bien ! Moi ? Oh oui ca va mais je suis quelque peu dans une... impasse.

Étant en 1ere, nous avons la joie et même l'immense honneur (sentez bien l'ironie dans ma voix) de devoir mettre au point des Travaux Pratiques Encadrés,  également appelés de leur petit nom : TPE.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette merveilleuse chose, c'est un "exposé"  amélioré que l'on prépare par groupe de 2/3 pendant 5/6 mois en année de première. Ce TPE regroupe deux matières : une correspondant à la section choisie pour notre 1ere (Es, S ou L) et une autre matière aléatoire. Cette exposé sera rendu de manière matérielle (production personnelle comme ils disent) et présenté pendant un oral de 20min devant un jury.

Je suis en ES et mes deux matières sont la S.E.S (logique) et le français.
On a le choix entre 3 thèmes pour notre TPE :
- crise et progrès
- consommation
- argent

Après le choix d'un de ces sujets, on devra mettre au point une problématique précise et un plan.

Nous avons décidé avec mon groupe, de prendre la  consommation. Seulement voilà : on arrive pas à trouver des oeuvres littéraires faisant référence à ce à quoi on pensait.
On voulait parler de l'influence de la publicité sur notre mode de consommation, le fait qu'elle créer des besoins (on avait pensé a 99 francs de Begbeder mais bcq ne prennent pas Begbeder comme un auteur et faut plusieurs livres de toute façon). Ou parler de la société de consommation et ses dérives un truc dans le genre !

Je pense que sur ce forum, les gens sont cultivés alors j'en appelle a votre culture s' il vous plait ^^
Si vous avez des titres d'oeuvres littéraires qui traitent de ces sujets ou même juste de la consommation (pas Au Bonheur des Dames par contre, vu et revu ^^)

Bon voilà je sais pas si j'ai été très clair dans mon message mais bon... ^^

Merci d'avance et bonne journée ! :D
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : TPE
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2014 à 09:54:43 »
Vous ne voulez que du français ou des auteurs étrangers ça va ?

Je réfléchis...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2014 à 10:17:20 »
Hm je pense que des auteurs français sont préférables.

Merci :)
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Hélianthème

• Aède
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2014 à 10:18:45 »
Il faut des œuvres assez classiques ou bien des livres contemporains fonctionnent aussi ? Uniquement de la littérature blanche ?

(Pis c'est pas vrai, les TPE c'est pas forcément en groupe. :p )

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2014 à 10:38:58 »
Des livres qui parle spécifiquement de consommation, je sais pas trop. Plutot des essaie ou de la fiction ?
Qui me viennent comme ça, je dirais :

- L'avenir est notre poubelle de Jean Luc Coudray (c'est pas mal orienté pub/consommation). C'est des espèce de nouvelle/reflexions sur le monde qui nous entoure, c'est pas toujours très rigolo mais c'est bien fait
- La zone du dehors d'Alain Damasio. C'est de la science fiction et ça décrit une société de consommation à outrance
- Storytelling de christian salmon. ça c'est un essai axé sur une technique de pub appellé le storytelling et c'est drôlement intérréssant
- Faut pas payer de Dario Fo et Franca Rame. C'est du théâtre. ça represente 2 couple et de leur problemes a finir les fins de mois donc un jour une des femmes decide de ne plus payer (par contre, les auteurs sont italien, pas français)
- Fight Club de Chuck Palaniuk. Y a plein de réflexion sur la pub et la consommation( mais l'auteur est américain)
- Sens dessus dessous l'école du monde à l'envers de Eduardo Galeano (l'auteur est uruguayen, si je n'm'abuse) c'est une espèce d'essai/conte sur les ravages du capitalisme donc sur la consommation donc sur la pub

Comme ça c'est tout ce qui me vient mais j'aurais peut être d'autres idées

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2014 à 10:45:50 »
En bouquin j'ai pas vraiment d'idée non plus (même si je plussoie La zone du dehors, enfin si vous voulez de la fiction) par contre si vous voulez élargir à un ou deux supports de plus il y a le film The Joneses (en français La famille Jones) qui peut être intéressant : un groupe de quatre personnes payées pour jouer la famille parfaite et s'incruster dans un quartier pour faire acheter pleiiiin de trucs à leurs voisins (qui, parce que ces gens sont siiiiii parfaits, veulent faire tout comme eux, être tout comme eux, avoir tout comme eux, -----> acheter tout comme eux). Bon, ça reste de la romance foutraque un peu neuneu parfois et la fin est pourrie mais le cadre reste intéressant.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2014 à 19:54:58 »
Ahhh merci pour toutes ces propositions !

Les livres peuvent être contemporains ou non. C'est mieux d'avoir des livres d'époques différentes pour pouvoir contaster une éventuelle évolution

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2014 à 20:08:06 »
En roman assez court qui correspond très bien y'a Tout doit disparaitre de Mikaël Ollivier. C'est un livre jeunesse je crois mais bien pensé, je sais que certains profs de français l'ont fait étudier au collège.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 28 Septembre 2014 à 19:54:28 »
Oui je l'avais deja lu et j'avais beaucoup aimé :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 28 Septembre 2014 à 21:27:15 »
salut !
dans Houellebecq, y a des trucs sur la consommation, qui sont souvent à la fois bien vus et drôles.
et y a d'ailleurs un bouquin qui vient juste de sortir, d'un éconoomiste, b maris, qui s'appelle "houellebecq économiste". à mon humble avis c'est assez bonnard pour votre exposé, c'est pile dans le thème.
et dans Proust y a des choses sur la publicité, la distinction, la consommation, le snobisme.  8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2014 à 11:47:19 »
Je conseillerais :

En roman :
- A La recherche du temps Perdu de Proust (pour les raisons dites par Meilhac)
- Les Choses de Georges Perec (société de consommation aussi)
- La Zone du Dehors d'Alain Damasio (SF, critique de la société de consommation)
- Zen City de Grégoire Hervier (SF encore, over-consumérisme + Big Brother)

En chansons :
- La Complainte du Progrès de Boris Vian (chanson parodique)
- Foule Sentimentale d'Alain Souchon (poétique)
- Rive Gauche (à Paris) d'Alain Souchon (disparition des librairies/bouquiniers au dépend des boutiques de vêtements)
- On Avance d'Alain Souchon (caractère absurde du consumérisme)

Les marchands de malappris
Qui d'ailleurs ont déjà tout pris
Viennent vendre leurs habits en librairie
En librairie

Rive Gauche - Alain Souchon
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 02 Octobre 2014 à 19:15:44 »
Petit update ! :) dejà merci pour toutes vos propositions :)

Finalement on s'est axé sur la conso de masse avec les grandes surfaces et les pb que cela posait avec les petits commerçants de quartier :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #12 le: 02 Octobre 2014 à 21:14:56 »
Donc on en revient au Bonheur des Dames ? ;)

ça vous limite grandement, non ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 03 Octobre 2014 à 14:58:46 »
On aimerait trouver autre chose que Au bonheur des dames parce que c'est vu et revu ^^ on a le droit a des livres anciens et modernes, tout types et auteurs étranger aussi (finalement >.<)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 05 Octobre 2014 à 13:01:11 »
C'est peut-être un peu trop périphérique, mais je pense à Les Dépossédés, de Ursula Le Guin (qui est assez court en plus). C'est de la science-fiction qui présente deux planètes jumelles. Si je schématise (le livre est beaucoup plus subtil que ça), l'une des planètes se base sur un modèle communautaire et ne prête pas attention à la propriété ; l'autre en revanche est une planète capitaliste et de consommation, et le personnage principal découvre les deux mondes en parallèle...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.