Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 20:34:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Mumble et Lecture de texte du forum ou autres.

Auteur Sujet: Mumble et Lecture de texte du forum ou autres.  (Lu 11723 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Mumble et Lecture de texte du forum ou autres.
« Réponse #15 le: 15 Septembre 2014 à 22:03:50 »
coucou
bon j'ai téléchargé la chose, mais je ne trouve pas à quel endroit mettre les codes que marquise nous a envoyé. bref, je n'ai pas réussi à dépasser le stade du téléchargement pour l'instant (avec mon mac)

EDIT : en fait, quand je double clique sur le truc que je viens de télécharger, ça me dit "aucune application n'est configurée pour ouvrir le document"  :huhu:
« Modifié: 15 Septembre 2014 à 22:07:21 par Meilhac »

Aahraz

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Septembre 2014 à 22:07:14 »
Serveur (barre menu en haut à gauche) => Connexion => Ajouter nouveau => rentrer "adresse", "port" et votre pseudo => OK => Rentrer le mot de passe => Un menu s'ouvre => Rejoignez le "Salon de thé et tatamis confortables" => et vous y êtes ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 15 Septembre 2014 à 22:08:49 »
merci beaucoup Aahraz
mais je suis sous mac, ça doit être d'autres manip  ; je vais essayer quand même

EDIT : en fait je ne sais pas ce qui, sur mac, est l'équivalent de "serveur" sur pc

Aahraz

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Septembre 2014 à 22:16:51 »
J''ai rien dis, EDIT : Le bouton rouge, nan ? Fin c'est dans le menu normal, quoi, genre comme les menus de base pour tous les logiciels ><
T'as pas téléchargé la version PC, ou un truc ? s'chelou... J't'envoie un tuto pour Mumble Mac step by step en MP !

Reédit très tardif en mode bilan : on était 3, 4 avec 7L que j'ai check à la fin. Y'a du potentiel, ça peut-être intéressant, surtout dans la mesure où ce sont d'autres textes que vous lisez, bref : c'est vraiment dommage de se réduire à lire "ses textes". Quoiqu'il en soit, mumble a une qualité de son plutôt appréciable, marquise funky, riredelion est groovy, et j'pense qu'y'a moyen, si ça vous botte, de s'faire ça, sans pression, une fois par mois, ou plus, ou moins.

Genre faut qu'on soit plus de trois, quoi. Mais avoir des voix qui vous racontent des histoires, c'est intéressant, vos voisins vous croient cultivés (tu fais quoi ? j'écoute france inter), et en plus, ça permet de déterrer des pépites, de débattre un peu (enfin de partager un peu nos avis sur le texte), et de découvrir un peu les membres autrement que par les claviers. Et ça caylebien dans ce monde technologique où les âmes se broient et se plient en masse devant la toute puissance des circuits imprimés. 

Le seul truc qui me fait un peu peur c'est qu'on a pas de news de Meilhac et j'ai bien peur qu'il se soit égaré, victime du Grand Internet. Pareil, le gros souci c'est les naabs gens qui connaissent pas trop l'informatique et qui peuvent se voir découragés par la triste interface un peu abrupte de Mumble : faudra faire un sujet avec un tuto carré (genre on en a trouvé des clairs) pour que l'accès au serveur se fasse en douceur.

Bref : ok pour moi, même pour vous bouger un peu le truc le soir et check les gens qui veulent pas parler en les poussant à lire un peu, en animant le truc si besoin est... Limite y'a tout un tas d'idées qui peuvent en découler, je sens, mais là il est tard et j'arrive pas à dérouler plus loin.

Je penserai demain.

La bise au chat !
« Modifié: 16 Septembre 2014 à 13:19:49 par Aahraz »

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #19 le: 16 Septembre 2014 à 09:18:33 »
Yeah i am so groovy  :coeur:

C'était très sympathique et intimiste cette première session ( presque un peu trop intimiste du coup ).

Mais effectivement à reproduire avec plaisir.

Idem que pour Aahraz à la voix de velours, cela ne me dérangera pas d'animer et motiver un peu les gens.

Un grand merci à Riredelion qui nous a appris beaucoup de choses hier soir :)

Une excellente journée à tous !

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #20 le: 16 Septembre 2014 à 12:03:16 »
En effet, cette petite session était bien agréable avec pour début plusieurs réglages techniques.

Et ensuite des lectures de textes courts avec des échanges constructifs.

Des textes courts que je croyais beaucoup plus courts. :D La prochaine fois on fait la rubrique poésie ! ;D

Je me sentirais plus à l'aise avec ce genre de textes : textes courts, pour moi des textes d'un page, ou deux grand maximum. :P

Poèmes ou slams.

Merci pour cet échange, bien que la fatigue était présente, je suis content d'avoir participer à cette première.

A bientôt pour cette nouvelle aventure qui commence :)

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 16 Septembre 2014 à 13:15:46 »
L'idée est sympa et vos retours m'ont l'air bien positifs :)
J'essayerai de participer à une prochaine session !
(Et on croise les doigts pour que Meilhac ne se soit pas égaré trop loin)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Mumble et Lecture de texte du forum ou autres.
« Réponse #22 le: 16 Septembre 2014 à 17:42:55 »
(Et on croise les doigts pour que Meilhac ne se soit pas égaré trop loin)
je me suis endormi devant mon ordi avant de recevoir l'aide d'Aahraz (mais c'est exceptionnel que j'aie autant de sommeil en retard, pour les prochaines fois je continue de penser qu'il vaut mieux que ce ne soit pas trop tôt ; peut-être 21 heures, disons, mais probablement pas 19 h où ça risquerait de nous priver des gens qui bouffent, boivent, b..., des gens qui sortent du boulot tard, etc. etc.) ; et le lundi me semble un très bon jour (plus on va vers la fin de semaine, plus les gens ont piscine, théâtre, teuf...)

Aahraz

• Invité
« Réponse #23 le: 16 Septembre 2014 à 18:03:25 »
En effet, bien que je sois un oiseau de nuit, 20h30-21h semble plus propice comme horaire, si avec un peu de chance les intervenants se multiplient (fin façon de parler lulz), ça fera plus de textes à lire.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 16 Septembre 2014 à 18:10:12 »
donc l'idée c'est bien : un salon littéraire, où chacun vient avec un ou deux textes qu'il se propose de lire (ou de faire lire par autrui), et avec un espace de discussion après pour discuter (un peu, pas forcément pendant des plombes) de ce qui vient d'être lu ?  ;)

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #25 le: 16 Septembre 2014 à 18:24:15 »
Moi le lundi j'ai yoga ! ( et le mercredi aussi :p )

Franchement, plus ça avance, plus je me dis que les gens devraient s'y rendre quand ils ont envie, et échanger et lire des textes quand ils en ont envie.

De toute façon ce mumble est presque désert...

Mon seul soucis c'est d'éviter au maximum les trolls et pour ça faut quand même garder le pont ... du coup des idées ? Mots de passe ? exécutions sommaires si on répond mal aux questions ?

https://www.youtube.com/watch?v=lRB28M-odJ8

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 16 Septembre 2014 à 18:30:13 »
donc ça voudrait que, par exemple, si à un moment j'ai envie de poster un texte, au lieu (ou en plus) de le poster, je dis aux gens "hey je propose de mumbler", et les gens qui veulent viennent ?
le problème c'est que j'imagine que pour que ça aie du sens, il faudrait des gens qui aient une demi-heure devant eux en même temps que celui qui, par exemple, lit ; et bloquer une demi-heure, ça se fait plutôt un peu à l'avance, non?
et pour le jour, on peut dire mardi par exemple. ;)

Aahraz

• Invité
« Réponse #27 le: 16 Septembre 2014 à 18:41:48 »
A mon avis, le plus sage est de se mettre d'accord, au départ (même si c'est un peu contraignant) sur des rdv pas trop réguliers pour ne pas qu'ils deviennent étouffant, tout en précisant que le Mumble reste utilisable par les volontaires pour des lectures en petit comité lorsque l'envie se fait. L'un n'exclut pas l'autre, mais clairement, l'un entraine plus que l'autre.

Concernant les trolls, il peut-être judicieux de placer un mot de passe, mais pareil, si l'accès est libre et qu'aucun admin du fofo n'est présent, les membres n'y ont pas accès, où alors, tout comme les trolls... Alors je sais pas. Sur une guilde, ou watever, je dis pas les trolls c'est méga relou, mais sur le MDE, me semble qu'il suffira qu'on mute tous le relou, et basta (et à mon avis il n'y en aura pas.) ;)

Enfin, perso, le "quand vous voulez si vous voulez" me semble un peu hasardeux au départ pour faire découvrir le concept et entrainer les gens. Je dis peut-être des conneries.
Le mumble (comme skype remarque) peut aussi servir à d'autres personnes du fofo (admin, membres, orga, coécriture), en y pensant bien. J'aimais bien à l'époque des MMORPG me pointer sur un serveur et voir des gens qui parlent de tout et de rien en squattant des jeux/textes/en écrivant/travaillent. Ca crée des synergies et des symbioses sympas, autre que "je te commente tu me commentes".

Aux admins/modos/etc : vous en pensez quoi ? Tuto ? On s'arrête là ? On fonce ? Up to U !
« Modifié: 16 Septembre 2014 à 18:46:33 par Aahraz »

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #28 le: 16 Septembre 2014 à 18:54:10 »
Oui je pensais à ça aussi )

On résume :

- une ambiance décontractée la plupart du temps ( quitte à se retrouver tout seul quand y a pas un chat ).

- une soirée particulière pour lire des textes avec un " animateur " ou deux aux commandes ( pour le rythme ).

Je propose de mon côté :

- l'accès au mumble

- d'animer ( si c'est le mardi soir :p )

J'ai besoin de votre côté :

- savoir si ça vous convient.

- savoir où mettre les infos pour pas se faire troll ou envahir ( dans une section visible que par les gens qui ont posté un petit peu ... qui ont dépassé les captcha par exemple ? :) )

- un espace pour mettre un tuto technique.

Vala :)

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #29 le: 16 Septembre 2014 à 18:57:28 »
Je pense qu'il faudrait faire un petit mix des possibilités: organiser un rendez-vous régulier/hebdomadaire, par exemple le lundi, voir l'heure qui conviendrait; et lancer des sessions occasionnelles.

Pour les trolls, il faudrait un mot de passe pour ceux qui veulent lire leurs textes et discuter en toute liberté.

Il faut aussi définir les règles au début et les rappeler au fur et à mesure pour avoir un bon cadre pour commencer et pour que cela ne dérive pas ensuite.

C'est comme pour mon asso, Aahraz et la Marquise se rappelleront de mes paroles d'hier soir. ;)
Je pense que pour moi ça sera une continuité...  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.