vo : The Girl in the Glass
Jeffrey Ford est un auteur américain assez particulier car très polyvalent. Il a écrit dans les genres SF/Fantasy, fantastique et ici c'est un thriller.
La traduction française est sortie le mois dernier, voici le résumé :
"Dans l'Amérique de la Prohibition et de la Grande Dépression, Diego, un immigré mexicain de dix-sept ans, Schell, un maître arnaqueur, et Antony Cleopatra, un ancien hercule de foire, soutirent de l'argent aux riches en organisant des séances de spiritisme habilement truquées. Un jour, lors d'une de ces arnaques, Schell aperçoit dans le panneau vitré d'une porte l'image d'une fillette disparue. Fantôme, hallucination ? II refuse de trancher et décide de retrouver l'enfant, lançant ainsi sa fine équipe dans la plus dangereuse des aventures."
"Avec ce roman engagé, lauréat du prix Edgar Allan Poe 2006, Jeffrey Ford dresse le portrait effrayant d'une Amérique en plein naufrage, où les puissants se croient tout permis, y compris le meurtre d'enfant."
---
Le résumé ne m'intéressait pas particulièrement au début mais comme on me l'avait conseillé depuis longtemps j'ai décidé de le lire quand même et j'ai été très agréablement surpris. C'est bien écrit, très dynamique et les personnages sont attachants, le tout en moins de 300 pages. En plus, on apprends des choses sur la Grande Dépression, cette période de l'histoire des états-unis que je ne connaissais pas bien.
Je le conseille à tous les amateurs de thrillers ou de récits fantastiques, car ce livre s'amuse beaucoup à brouiller les frontières entre ces deux genres, au point que le livre est nominé pour le World Fantasy Award cette année, alors que c'est avant tout un thriller.