Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 07:37:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [Exercice Inspiration - 004] Les humains sont bizarres

Auteur Sujet: [Exercice Inspiration - 004] Les humains sont bizarres  (Lu 9423 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [Exercice Inspiration - 004] Les humains sont bizarres
« Réponse #15 le: 21 Juillet 2014 à 21:22:34 »
Salut Rosace,
j'aime bien ton texte. C'est frais et gentiment rigolo. La fin sur Wiki un peu moins, mais le chat qui fume la pipe, qui fait de la magie, c'est assez space donc ça me plait (je suis un mec assez absurde moi même).

Je n'ai pas scanné intégralement mais je n'ai pas vu de faute, à part :
Je tressailli.

A+ et merci pour ce texte, exercice bien réussi.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Jerzy

• Tabellion
« Réponse #16 le: 22 Juillet 2014 à 02:43:33 »
J'ai beaucoup souri en lisant le texte. Ca se lit très facilement et ça met de bonne humeur le matin. Bravo.

Hors ligne Rosace

• Scribe
« Réponse #17 le: 22 Juillet 2014 à 06:34:46 »
Merci pour les critiques!
J'ai hésité pour la fin. Je pensais d'abord à frôler l'incident diplomatique ou provoquer l'invasion de la terre par les aliens soucieux de nous sauver des chats, mais c'était un peu trop classique. Pour le chat, le mien est  en ce moment juste entre mon clavier et l'écran, sa place préférée, et je le vois bien, nonchalamment, fumer la pipe ou même peut-être écrire ce texte de ses pattes velues... :) Qui sait?

Malo_o:
Le chat "dévoreur d'orteil..." c'est le professeur qui explique ce que le jeune étudiant a malencontreusement raconté à l'alien.
Ce n'est peut-être pas très clair? Une didascalie serait peut-être nécessaire?
« Modifié: 22 Juillet 2014 à 08:44:46 par Rosace »
"Il n'est pas certain que tout soit certain"
Pascal

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #18 le: 23 Juillet 2014 à 09:03:11 »
Ah, d'accord, je comprend mieux. Étant donné que le professeur avait dialogué avec l'extraterrestre avant ça j'ai eu l'impression que c'était ce que ce professeur avait dit à l'alien pour définir un chat. ^_^
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne Rosace

• Scribe
« Réponse #19 le: 26 Juillet 2014 à 09:43:49 »
J'ai rajouté un bout de phrase pour que la fin soit plus compréhensible.
"Il n'est pas certain que tout soit certain"
Pascal

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 26 Juillet 2014 à 21:26:15 »
Salut,
tite faute lors de la modif (tes doigts ont dû s'emmeler !)  :
Je baissais la tête et le professeur ajouta avec desepérence:

Moi aussi j'avais eu du mal à la lecture de comprendre que le professeur donnait la traduction de l'élève.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Bombyx

• Plumelette
« Réponse #21 le: 28 Juillet 2014 à 16:00:54 »
Il tourna la tête vers ses voisins sans les voir et reporta son regard sur l'alignement de verre devant lui. Ses épaules s'étaient voûtées au fur et à mesure qu'il transférait sa déception dans le liquide de prime abord glacial. Au creux de son ventre le volcan s'était mis au diapason de l'enfer qu'il avait dans son coeur.
Il vida rageusement le dernier verre de la lignée. Il chancela quelque peu sur son tabouret mais trouva la force pour appuyer son éphémère retour à la réalité en martelant le bar d'un coup sec. Il repiqua de suite le nez dans ses idées noires.
- Wrtz dfuit ?
Il souleva sa tête et regarda d'un air absent les douze yeux qui l'interrogeaient. Il en était encore à se demander où se trouvait la bouche quant il réalisa qu'on lui avait parlé. Machinalement il porta sa main au traducteur intergalactique qu'il tenait à la ceinture.
- Ca va Monsieur ? répéta le barman dans un sifflement proche d'un vol de moustique.
Il était incapable de discerner dans cet amoncellement de chair spongieuse si c'était de la compassion ou uniquement la peur de le voir péter les plombs. Dans le doute, il émit un borborygme en désignant les verres vides.
Le barman s'exécuta et revint en glissant avec la nouvelle commande. Dans le mouvement il posa une de ses tentacules sur l'épaule de son client. Ce dernier regarda interrogatif le membre flasque à côté de son oreille, qui revenait maintenant à sa position initiale, et essaya de capter le regard du barman, chose bien sûr impossible. Si les yeux des extrêmes, inquisiteurs, tournaient en tous sens en direction de la salle, les autres, plus vaporeux, semblaient regarder à travers la vitrine, à la recherche de jours plus fastes. Résigné, il cibla les plus proches de lui.
- Vous avez perdu des compagnons à la dernière campagne ? reprit l'extraterrestre.
Satanée guerre ! Oui il avait perdu bien des amis durant ces dernières semaines. Mais la guerre avait eu du bon. Il avait rencontré le caporal L. Zlitman.
- Tu sais, fit-il en levant un doigt qu'il tint immobile devant ses yeux, je suis tout de suite tombé amoureux de son regard. Tu sais elle a un regard bleu qui vous transperce, qui respire la vie. Quand tu es devant elle, tu perds tout tes moyens. Et puis son rire....
Ah et ses hanches et sa démarche. Un vrai canon cette Lisa. Nom de dieu comme à chaque fois qu'il la croisait, il voulait poser ses mains sur ce corps et pouvoir caresser une peau qu'il imaginait bien douce. Il adorait la voir de dos et pouvoir mater ses fesses en toute impunité. A ces moments, elles étaient siennes. Et quels délices ces instants où il trouvait le moyen de la frôler. Encore l'autre jour, au milieu des tirs ennemis, sur Aldébaran, elle était passée auprès de lui. Il n'avait eu qu'à se déplacer de quelques millimètres pour jouir du contact.
Il serra ses mains sur le verre et leva les yeux.
- Tu as déjà été amoureux ?
- Je suis hermaphrodite Monsieur.
- Elle est blonde Lisa, continua-t-il sans avoir porté attention à la réponse du barman. Elle a des cheveux blonds qui lui tombe sur les....
Il renifla et essuya du revers de la manche la larme de dépit qui était apparue. Il ferma les yeux et revécut ce délicieux moment où, dans le mess des officiers, le caporal s'était laissé aller et avait, dans un mouvement malencontreux, entrebâillé sa chemise. Un petit carré de sein rose et ferme, certes caché par un soutien-gorge blanc, mais qui le faisait s'enflammer depuis. Combien de nuit à poser ses mains sur cette poitrine, à caresser ces tétons, à lécher ce ventre....
- Je ne peux pas vivre sans elle. Je passe mes journées à me morfondre, à penser à elle. Je n'arrive plus à réfléchir. Je ne suis plus moi-même.
Il vida le verre et faillit partir à la renverse. Le barman le rattrapa et le repoussa sur le bar.
- Vous devriez peut-être un peu moins boire, Monsieur
- Ah, ah, ah ! Tu m'es bien sympathique.... Allez je vais te donner un conseil. Ne tombe jamais amoureux. Sinon tu auras mal là et tu périras à petit feu !
Il se tapa la poitrine, trois fois comme une sentence.
Le barman acquiesça, du moins pouvait-on le penser en voyant sa tête bouger de haut en bas et la moitié de ses yeux regarder vers le plafond, tandis que l'autre roulait en spirale.
- Viens, je vais te dire un secret.
Et il invita le barman à se pencher vers lui.
- Tu sais l'autre jour j'ai envoyé à la mort un escadron entier.....
Lisa se tenait alors sur le monticule du flanc gauche, couchée, l'arme au poing, ses long cheveux cachés sous le casque laissaient entrevoir son cou fragile. Il était encore en train de caresser son dos et sa main effleurait le galbe de ses fesses, quand le sous-officier lui avait fait remarquer que l'artillerie ennemie avait arrêté ses pilonnements. Excédé, il avait donné un ordre quelconque pour faire fuir l'inopportun.
- Oui tu périras à petit feu ! fit-il pour lui-même.
Il resta silencieux se remémorant le carnage. C'est le jour d'après qu'il avait convoqué le caporal. Ils étaient seuls dans son bureau. Elle debout, au garde à vous, lui, assis. La débâcle lui avait fourni l'occasion pour avoir un entretien avec elle. Il avait essayé de l'embrasser et cette dernière l'avait rejeté.
- Elle m'a traité de pervers ! Tu te rends compte ? Moi, pervers, son lieutenant ! fit-il en prenant à témoin le barman.
Elle l'avait rejeté comme un adolescent boutonneux, lui signifiant qu'elle avait déjà déposé une plainte pour harcèlement.
- La salope ! cria-t-il et il vida le dernier verre.
Au-dehors les sirènes se mirent à hurler. Le barman se pencha pour bien se faire entendre.
- Monsieur, c'est le couvre-feu ! Il vous faut rentrer !
Il regarda hagard le barman et après quelques secondes, réalisant la situation, il mit la main à sa poche, en sortit de la monnaie et l'ordre de mise à pied qu'il brandit devant lui.
- Voilà ce que c'est d'être amoureux ! Voilà le résultat...

Le barman émit un bruit suintant, qui devait paraître un soulagement. Un de ses yeux suivait l'homme qui sortait en titubant, les autres scrutaient les tables. A l'une d'elle, il remarqua que le couple terrien qui ne s'étaient rien dit de la soirée se levait. Ils étaient restés les yeux dans les yeux, sans piper mots, un sourire béat sur leur lèvres et leur mains s'entrecroisant constamment. A un moment, il avait cru entrevoir une bague passer de l'un à l'autre.

Au-dehors, l'homme s'était affaissé sur les poubelles et apparemment vidait son mal de coeur. Le couple s'éloignait dans la direction opposée, bras dessus, bras dessous. Quelque fois ils s'arrêtaient et le barman pensait entrevoir ce que les terriens appelaient un baiser.
Par amusement, il se caressa les tentacules puis haussa les épaules d'incompréhension.

Au loin le ciel s'illumina. Les premiers impacts se firent entendre peu-après. Il descendit alors le rideau.
« Modifié: 28 Juillet 2014 à 19:15:33 par Bombyx »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 28 Juillet 2014 à 23:07:48 »
Salut Bonbyx,
C'est un chouette texte, mais tu aurais dû le poster dans textes courts.
J'aime bien l'ambiance, c'est pas mal écrit, quelques pointes d'humour.
Juste, la bestiole barman à tentacule, elle a des épaules ? (elle les hausse à la fin  :) )
En tout cas, peu de fautes de français (peut être une ou deux que je n'ai pas enregistré, désolé).

Rémi

Hors ligne Bombyx

• Plumelette
« Réponse #23 le: 28 Juillet 2014 à 23:49:12 »
Salut Rémi

C'est le thème proposé qui m'a inspiré ce texte.
C'est vrai qu'avant de le poster ici, je me demandais s'il correspondait aux consignes. Après hésitation j'ai pensé que oui.

Pour les épaules, j'ai hésité aussi, Cela l'humanisait trop. Puis par flemme je me suis dit qu'un extraterrestre pouvait avoir des épaules, cela ne me semblant pas contradictoire avec des tentacules. Je ne suis pas un expert en vie extraterrestre... désolé. :P Je corrigerais peut-être.

Merci pour le commentaire.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #24 le: 29 Juillet 2014 à 22:45:17 »
Salut,
ben en fait ton texte serait plus visible dans les textes courts, tu aurais peut-être quelques commentaires en plus.
Sinon, pour les épaules, c'est clair qu'il peut même avoir des clavicules !  ;D

Rémi

Hors ligne Bombyx

• Plumelette
« Réponse #25 le: 29 Juillet 2014 à 23:23:30 »
Bon ben je le déplace alors... quitte à ce qu'un modo me l'enlève d'ici.

Hors ligne Salvatore

• Plumelette
  • ♪♫
« Réponse #26 le: 06 Septembre 2014 à 17:55:35 »
Franchement ce sujet me plait !
Je pense que ça va beaucoup m'aider à m'améliorer.
Bref, je me lance.
Thème n'° 2 :)

Je rentre chez moi après un long trajet dans un métro bondé, je me rue dans ma chambre pour déposer mon sac à dos plein de livre de classe et là, j'aperçois un être étrange. Il est vert et bleu et il lit mon journal. Il a deux énormes yeux noirs. Il m'aperçoit et me dis :

- Qu'es-ce que l'amour ?
- Hein quoi ? Vous parlez ?
- Beh euh oui.
- D'accord...
- Bah l'amour c'est... commençai-je hésitant, le fait d'aimer tellement une personne qu'on ne veut plus la quitter, qu'on veut tout ce qu'il y a de mieux pour elle peu importe si elle nous aime ou non. Aimer une personne c'est approuvé tous ce qu'elle dit car on est hypnotisé par l'amour qu'on lui porte. L'amour est le pire et le meilleur des sentiments car on est dépendant, quelque soit la chose que celle qu'on aime nous demande, on le fera de peur de la décevoir. L'amour ça maintient en vie. Cela nous permet de vivre en ayant un but : rendre quelqu'un heureux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas réussi à allonger plus, sinon j'allais tourner en rond.
Je trouve que je n'ai pas trop voir pas du tout (mon texte est très, très, court) réussi l'exercice, je réessayerai à l'occasion. ;)
" On peut parce que l'on croit pouvoir. " - Virgile.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #27 le: 07 Septembre 2014 à 00:25:06 »
Salut Salvatore, ton texte est pas mal, il manque juste un peu de contexte, de sentiments aux alentours. pourquoi se rue-t-il dans sa chambre ? il y a un ET chez lui, le narrateur n'est pas surpris, apeuré, fou de joie ? l'ET lit son journal, le narrateur se sent comment par rapport à ça ?  sur la définition de l'amour, tu le décris hésitant, mais j'ai eu l'impression que c'était une définition apprise, un peu dictionnaire, un peu théorique, pas vraiment ressenti, peut-être parce que c'est une seule longue phrase et qu'il n'y a pas d'interaction avec le 2eme perso à ce moment là. Il y a un potentiel à ce texte, faut creuser un peu :)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #28 le: 08 Septembre 2014 à 18:11:22 »
Salut,
d'abord les coquilles :
Je rentre chez moi après un long trajet dans un métro bondé, je me rue dans ma chambre pour déposer mon sac à dos plein de livres de classe et là, j'aperçois un être étrange. Il est vert et bleu et il lit mon journal. Il a deux énormes yeux noirs. Il m'aperçoit et me dis/ t :

- Qu'est-ce que l'amour ?       ET
- Hein quoi ? Vous parlez ?                                            Humain
- Beh euh oui.                                                                      ET
- D'accord...                                                                         Humain et donc c'est ET qui cause d'amour
- Bah l'amour c'est... commençai-je hésitant, le fait d'aimer tellement une personne qu'on ne veut plus la quitter, qu'on veut tout ce qu'il y a de mieux pour elle peu importe si elle nous aime ou non. Aimer une personne c'est approuvéer toust ce qu'elle dit car on est hypnotisé par l'amour qu'on lui porte. L'amour est le pire et le meilleur des sentiments car on est dépendant, quelque soit la chose que celle qu'on aime nous demande, on le fera de peur de la décevoir. L'amour ça maintient en vie. Cela nous permet de vivre en ayant un but : rendre quelqu'un heureux.

Sur le fond et la forme tu peux certainement apporter plus de richesse et d'originalité. Mais c'est bien de ce lancer !

Rémi

Hors ligne Salvatore

• Plumelette
  • ♪♫
« Réponse #29 le: 09 Septembre 2014 à 17:15:41 »
Merci à toi de m'avoir donné ton avis ;). J'essayerai de creuser ce texte quand j'aurai le temps :).
" On peut parce que l'on croit pouvoir. " - Virgile.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.189 secondes avec 15 requêtes.