Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 00:34:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Petite fille

Auteur Sujet: Petite fille  (Lu 1286 fois)

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
Petite fille
« le: 03 Juin 2014 à 16:59:42 »
-   Petite fille à quoi tu rêves ? Un siècle étrange se réveille.
-   Oui mon siècle est bien étrange, et je rêve d’un monde plus beau. Et surtout je rêve de savoir où l’on va. Où je vais. Où ce monde étrange va.
-   Et…. Où vas-tu ?
-   Je préfère parler de mon siècle étrange plutôt que de moi.
-   Serais-tu encore plus étrange que ton siècle ?
-   Peut-être….
-   Alors…. Où va ce monde ? Où va notre siècle ?
-   Je ne sais pas. Mais je peux l’imaginer. Et il y a  de quoi avoir peur.
-   Tu as peur ?
-   Oui…. Regardez où nous en sommes. Soit il se passe quelquechose qui change  tout, soit nous courrons à la catastrophe. Aux catastrophes.
-   Tu es jeune encore, mais tu as l’air d’avoir mille ans, petite fille. Tu es bien pessimiste !
-   Non : réaliste ! Pour moi, le futur sera apocalyptique. Sauf s’il y a un énorme changement, comme je l’ai dit.
-   Quel genre de changement ?
-   Dans la tête des gens. En fait, ce siècle est étrange à cause de nous.
-   Tu crois ?
-   Non. Je suis sûre. Je suis peut-être étrange, mais vous l’êtes aussi. Comme tout le monde.
-   Pourquoi dis-tu cela ? C’est vrai pour toi et moi, mais les autres ?
-   Je ne vais pas me lancer dans une critique de ces « autres », mais je vais vous poser une question : qu’est-ce que communiquer ?
-   Ta question est simple : c’est ce que nous faisons en ce moment même.
-   Je suis d’accord avec vous. Mais alors, est-ce que les autres communiquent ? Non, plus vraiment. L’espèce humaine a perdu cela. Elle a perdu aussi le sens des réalités. Elle veut tout, tout de suite, pour s’en débarrasser aussitôt. Que ce soit quelquechose de matériel, ou pire, l’amitié ou l’amour.
-   Tu es dure envers les tiens, petite fille.
-   Les miens ? J’ai parfois honte d’être humaine. La futilité, l’instantané, il n’y a plus que ça de vrai. C’est pour ça que j’ai peur de l’avenir, parce que je vois que c’est de pire en pire, et que je ne vois pas ce « changement » dont nous parlions tout-à-l’heure. Je ne suis pas dure, je suis lucide, dans un monde où tout le monde se voile la face. Mais au fond, ils sont tous un peu comme moi. Ils ont peur. C’est pour ça qu’ils se cachent et qu’ils ne veulent pas voir la réalité en face.
-   Donc pour toi, c’est la peur qui nous gouverne ?
-   Pour sûr. C’est pour ça que je ne peux pas renier mon humanité. Parce que moi aussi je l’éprouve, cette peur.
-   Tu n’es pas si folle qu’ils le disent. Tu ne dis que la vérité, en fait.
-   Ce sont eux les fous.
-   Je comprends tout à fait ton point de vue. Petite fille…..
-   Oui ?
-   Adieu.
-   Nous nous reverrons.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

-   Petite fille ?
-   Vous revoilà. Je l’avais prédit, vous vous souvenez ?
-   Oui, petite fille. Je ne risque pas de t’oublier.
-   Dois-je être flattée ? Suis-je inoubliable parce que spéciale, ou juste un cas clinique pour vous ?
-   Tu me testes.
-   Oui.
-   C’est une question intéressante. Je te répondrai, mais pas tout de suite.
-   Qu’est-ce que vous voulez, cette fois ?
-   Que tu me dises qui tu es, pourquoi tu es….
-   Folle ?
-   Oui…
-   Vous êtes gêné, on dirait. Vous avez peur… Peur de la vérité. Et de moi, aussi, parce que je vois en vous, et vous n’aimez pas ça. Vous êtes bien comme les autres !
-   Oui, j’ai peur, tu as raison, mais pas…
-   Bonne réponse. Sincérité, honnêteté, voilà les maîtres-mots. Enfin…. Les miens en tout cas. Mais pas ceux des autres. Vous avez la réponse à votre question.
Partez maintenant. Je n’ai rien à vous dire de plus.
-   Je suis sûr que si. Tu disais quoi déjà ? Que nous courions à la catastrophe ?
-   Je me souviens d’une petite fille de septembre. Elle avait 10 ans, et elle m’a posé une question qui m’a beaucoup fait réfléchir : A quoi ça sert de vivre ? Elle est morte maintenant, et elle a été remplacée par une autre. Elle est superficielle, et futile, elle ne sait plus penser. C’est triste, non ?
-   C’est vrai.
-   Alors vous êtes en train de vous apitoyer sur votre propre sort. Vous êtes comme elle. Votre âme d’enfant…. La part de soi qu’il faut à tout prix garder, vous l’avez perdue. Vous êtes tous les mêmes !
-   Tu ne crois pas qu’elle pourrait revivre, cette petite fille ?
-   Je ne crois plus aux miracles.
-   Alors toi aussi tu l’as perdue.
-   Peut-être, peut-être pas. En tout cas si je l’ai toujours, ce n’est pas à vous que je la montrerai. Adieu.
-   Non, petite fille. Au revoir.

Des avis ? J'espère que c'est clair, et lisible, la présentation est un peu bizarre ^^
« Modifié: 07 Juin 2014 à 10:08:41 par Plume dange »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Petite fille
« Réponse #1 le: 03 Juin 2014 à 22:30:03 »
Bonjour,
joli dialogue avec une fin intéressante même si j'ai dû relire la toute fin (après "c'est vrai") pour bien la comprendre.
J'aime beaucoup les deux premiers échanges (3 première phrases).
J'aime "je préfère parler de mon siècle plutôt que de moi".
Par contre, une critique du siècle un peu plus poétique m'aurait plus plu (c'est trop frontal à mon goût).

Je vois une seule faute, en deuxième lecture, tu as oublié un mot : "est-ce QUE les autres communiquent ?"

Je n'ai pas compris qui discute avec qui mais cela ne me gêne pas.

A plus plume !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Soul

• Aède
« Réponse #2 le: 03 Juin 2014 à 22:51:39 »
J'ai bien aimé ce dialogue aussi, le tout assez bien tourné, léger, poétique et agréable à lire.
Juste une chose : j'aurais aimé voir un côté plus enfantin dans les paroles de "la petite fille", mais sinon, je n'ai rien d'autre à redire  ^^

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #3 le: 04 Juin 2014 à 06:29:44 »
Comme dit plus haut, j'aurais aussi préféré une parole plus enfantine dans la bouche de la petite fille
À part ça le texte est très bien, il nous parle de beaucoup de choses implicitement que l'on a aucun mal à identifier
"Je me permet de citer cette phrase qu'avait dit je ne sais plus qui : le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas." Je pense que ce texte illustre bien cette phrase
Merci pour ton texte ;)
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 07 Juin 2014 à 11:57:34 »
Bonjour,
joli dialogue avec une fin intéressante même si j'ai dû relire la toute fin (après "c'est vrai") pour bien la comprendre.
J'aime beaucoup les deux premiers échanges (3 première phrases).
J'aime "je préfère parler de mon siècle plutôt que de moi".
Par contre, une critique du siècle un peu plus poétique m'aurait plus plu (c'est trop frontal à mon goût).

Je vois une seule faute, en deuxième lecture, tu as oublié un mot : "est-ce QUE les autres communiquent ?"

Je n'ai pas compris qui discute avec qui mais cela ne me gêne pas.

A plus plume !

Merci j'ai corrigé :)
Je ne savais pas trop qui étaient les interlocuteurs à la base moi non plus, mais la petite fille c'est un peu moi. Après, dans le deuxième (beaucoup plus récent), j'ai pensé que la petite fille pouvait être dans un asile et que l'autre soit un médecin, mais c'est plus un délire avec une amie qu'autre chose ^^

J'ai bien aimé ce dialogue aussi, le tout assez bien tourné, léger, poétique et agréable à lire.
Juste une chose : j'aurais aimé voir un côté plus enfantin dans les paroles de "la petite fille", mais sinon, je n'ai rien d'autre à redire  ^^
Merci :)
Le truc, c'est que je pensais vraiment à la petite fille de la chanson, qui est au fond plutôt une adolescente. Elle est aussi un reflet de mes pensées, de mes idéaux, alors ça serait difficile de la rendre vraiment gamine.
J'essaierai de faire un truc dans le même style avec un interlocuteur plus jeune alors, j'ai une source inépuisable de gamineries dans la famille ^^

Comme dit plus haut, j'aurais aussi préféré une parole plus enfantine dans la bouche de la petite fille
À part ça le texte est très bien, il nous parle de beaucoup de choses implicitement que l'on a aucun mal à identifier
"Je me permet de citer cette phrase qu'avait dit je ne sais plus qui : le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas." Je pense que ce texte illustre bien cette phrase
Merci pour ton texte ;)

Merci à toi aussi :)
Par contre, je ne vois pas le rapport avec la religion... ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.