Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 12:34:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 107158 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #165 le: 28 Mai 2014 à 13:34:13 »
Plus de la moitié de la population s'y consacre (et pas seulement les paresseux désargentés)

:\?

D'où provient cette information tizef s'il-te-plait?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #166 le: 30 Mai 2014 à 23:31:15 »
Et aussi pour régler des comptes mais ça c'est improductif et je dois absolument prendre du recul pour ne pas le faire sentir dans mon écriture.
Le côté thérapique n'est pas forcément négatif. Le truc, c'est de faire 2-3 texte à fond dessus pour bien de vider, et après tu repars comme un sou neuf  :D

En ce qui me concerne, j'écris parce que je veux des retours, des bizous, de la reconnaissance (oui je suis seul  #:s )

C'est compliqué puisque je tiens tout de même à aborder ces thèmes et même raconter des scènes réellement vécues mais en prenant suffisamment de recul pour ne pas en faire un règlement de compte...

pehache

• Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #167 le: 02 Juin 2014 à 20:15:35 »
... pour faire semblant de ne pas être mort ?

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #168 le: 21 Juin 2014 à 09:11:17 »
on peut jouer à sache-cache avec l'écriture !  :aah:

J'aime bien cette idée :)
Si j'écris, c'est parce que le moyen le plus sûr pour moi de m'exprimer et de concidérer le monde, c'est un stylo et du papier. Parce que les gens n'écoutent pas toujours, parce qu'on peut être pris par le temps, ne pas savoir réagir sur le vif d'une réaction... L'écriture est patiente, elle est attentive. Elle permet de se vider de ses angoisses, ses rancoeurs, ses espérances, ses souvenirs, les histoires que l'on imagine,chercher à comprendre son entourage, créer des personnages... Effarante, la multiplicité de choses que l'on peut faire avec si peu de moyen !
Je me sens rarement à l'aise avec les gens, j'ai tendance à me méfier d'eux, à ne pas savoir quelle attitude adopter. En société, on porte tous un masque. Avec l'écriture, je n'ai pas à le porter.

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #169 le: 22 Juin 2014 à 13:37:45 »

Si j'écris, c'est parce que le moyen le plus sûr pour moi de m'exprimer et de concidérer le monde, c'est un stylo et du papier. Parce que les gens n'écoutent pas toujours, parce qu'on peut être pris par le temps, ne pas savoir réagir sur le vif d'une réaction... L'écriture est patiente, elle est attentive. Elle permet de se vider de ses angoisses, ses rancoeurs, ses espérances, ses souvenirs, les histoires que l'on imagine,chercher à comprendre son entourage, créer des personnages... Effarante, la multiplicité de choses que l'on peut faire avec si peu de moyen !
Je me sens rarement à l'aise avec les gens, j'ai tendance à me méfier d'eux, à ne pas savoir quelle attitude adopter. En société, on porte tous un masque. Avec l'écriture, je n'ai pas à le porter.

Tout à fait d'accord, écrire c'est aussi avoir l'humilité de réfléchir à ce que l'on veut dire, loin de la spontanéité qu'on attends continuellement de nous.

Hors ligne Brenin

• Tabellion
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
Re : Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #170 le: 23 Juin 2014 à 11:12:15 »

Tout à fait d'accord, écrire c'est aussi avoir l'humilité de réfléchir à ce que l'on veut dire, loin de la spontanéité qu'on attends continuellement de nous.
:) Je ne sais pas pour toi, mais parfois je m'effare de ce que j'ai pu écrire naguère. Quand ça arrive ,ça  me faire rire ou ça me stupéfie.
Le moins facile , c'est de faire lire à mes intimes tout ce que je peux confier à l'écriture .  :facepalm:
Non pas que je le désavoue, mais l'idée de paraitre un peu bizarre à leurs yeux me déplait autant qu'elle me séduit !
Un jour que je pleurais en écrivant sur du papier , j'ai vu mes larmes effacer une partie du texte.
Et ça n'arrive pas avec un clavier d'ordi.
Il y aussi l'écriture plus ou moins soignée ou agitée, qui permet de situer quelle était mon humeur du moment.
Cette différence d'avec un clavier d'ordi fait que j'essaie toujours d'écrire d'abord sur papier.
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Hors ligne Brenin

• Tabellion
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
Re : Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #171 le: 23 Juin 2014 à 11:16:26 »

J'avais écrit ça un jour sur un tchat, mais certaines personnes avait répondu au contraire que  la spontanéité était pour eux comme une vertu, comme une marque de franchise.
Pas simple comme débat !  :)
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #172 le: 23 Juin 2014 à 13:24:13 »

:) Je ne sais pas pour toi, mais parfois je m'effare de ce que j'ai pu écrire naguère. Quand ça arrive ,ça  me faire rire ou ça me stupéfie.
Le moins facile , c'est de faire lire à mes intimes tout ce que je peux confier à l'écriture .  :facepalm:
Non pas que je le désavoue, mais l'idée de paraitre un peu bizarre à leurs yeux me déplait autant qu'elle me séduit !
Un jour que je pleurais en écrivant sur du papier , j'ai vu mes larmes effacer une partie du texte.
Et ça n'arrive pas avec un clavier d'ordi.
Il y aussi l'écriture plus ou moins soignée ou agitée, qui permet de situer quelle était mon humeur du moment.
Cette différence d'avec un clavier d'ordi fait que j'essaie toujours d'écrire d'abord sur papier.

On en parlait justement il y a peu du problème de se faire relire par ses proches et leurs interprétations.
Pour ma part je ne me fait relire que par des gens qui sont capables de prendre du recul et qui ne jugent mes écris que par la question: Est-ce que ça se vend? Je sais ça parait cynique mais c'est indispensable pour moi.

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #173 le: 23 Juin 2014 à 13:25:29 »

J'avais écrit ça un jour sur un tchat, mais certaines personnes avait répondu au contraire que  la spontanéité était pour eux comme une vertu, comme une marque de franchise.
Pas simple comme débat !  :)

Tout le monde n'a pas la spontanéité de Kerouac ou de Bukoswski. Par exemple moi j'ai besoin de beaucoup réfléchir... à tout et tout le temps!

ange_bleue

• Invité
« Réponse #174 le: 12 Mars 2015 à 20:28:02 »
J'écris pour moi...

Pour dire des choses qui me tiennent à coeur et essayer de partager mes émotions.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #175 le: 12 Mars 2015 à 20:44:26 »
Tiens sympa comme sujet :)
Moi j'écris pour moi, pour aller au bout de l'histoire, avancer avec elle et imaginer la suite :)
Et puis pour le plaisir aussi, parce que c'est devenu plus qu'une passion, c'est devenu un besoin.
J'écris aussi pour évacuer mes émotions, ça aide vachement :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #176 le: 28 Mars 2015 à 16:43:22 »
Je crois que j'écris pour me toucher, émotionnellement parlant. J'aime jouer avec mes propres émotions et celles des autres.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #177 le: 28 Mars 2015 à 20:35:35 »
Le manuscrit sur lequel je travaille actuellement, c'est pour témoigner, en plus d'une nouvelle pour un concours.
 :ned:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Luptinote

• Aède
  • Suivez la souris jaune !
« Réponse #178 le: 16 Septembre 2015 à 23:06:10 »
Je témoigne !

En primaire (ça remonte) on pouvait écrire des histoires et j’écrivais de véritables pavés qui amusaient la maîtresse. Donc je pense qu’écrire c’est dans le caractère d’une personne. A cet âge je n’avais aucune raison valable, je savais le faire donc je le faisais.
Certes, ce n’était pas du Beaudelaire…

Passons au collège. Je suis passée par cette période où on tient un blog Skyrock pour y poster des poèmes. C’était très noir, très nébuleux. Mes écrits frôlaient le spiritisme. Pourtant, je n’ai reçu que des compliments de blogueurs inconnus, alors j’ai continué.

A cette époque je maniais les mots avec beaucoup plus de facilité, une sorte d’écriture automatique pas volontaire. Ce qu’il me manquait, c’était la maturité pour faire une histoire complète.

Mais j’avais déjà l’envie d’écrire, et j’étais contente de moi lorsque je faisais un poème ou des portions de textes. Et je pense que j’écris parce que j’aie ça, parce que j’ai l’impression de progresser.
J’écris aussi pour marquer ma vie d’une certaine manière. C’est un souvenir d’une époque, et quand j’ouvre mon tiroir pour relire de vieilles fiches, je suis contente de les avoir gardées. Contente aussi d’avoir progressé depuis, croyez-moi !

Aujourd’hui, écrire est un passe-temps et un plaisir. Ce texte long que je ponds avec lenteur, c’est un défi. Je le pousserai jusqu’au bout et tenterai même la publication, sans trop y croire certes, mais je veux le voir abouti.

Alors c’est ça écrire. Passion, plaisir, occupation. Aussi l’ambition de créer une histoire qui me convient.

Excellent sujet de raisonnement !
Maître, dois-je marcher vers la lumière ?

Je suis l'esprit qui toujours nie, et c'est avec justice, car rien n’existe en ce monde qui ne mérite d'être détruit.
MephistoPheles

j'ai perdu le Jeu !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #179 le: 17 Septembre 2015 à 19:56:03 »
Tiens, super ce sujet !
Moi, j'écris pour vivre aux côtés des personnages, voyager avec eux, les accompagner dans leurs aventures que j'aime, car c'est moi qui peut les inventer.
J'écris pour avoir la satisfaction de mon travail quand il sera fini, et pouvoir rendre mes parents fiers.
J'écris pour jouer avec les mots, trouver des belles phrases et ouvrir mon esprit vers d'autres horizons.
J'écris pour faire partager mon point de vue sur le monde. J'écris pour faire plaisir à ma famille, mes amis, ma prof de français  ;)...
J'écris pour ME faire plaisir.
Je pourrais encore continuer cette liste mais je ne vais pas vous embêter plus longtemps.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.