Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 septembre 2023 à 08:09:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] Serviteur zélé

Auteur Sujet: [défi] Serviteur zélé  (Lu 6051 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
[défi] Serviteur zélé
« le: 16 juillet 2008 à 00:44:06 »
          Bon, je ne sais pas si l’on peut dire que ce texte est proprement parodique… J’ai essayé de reprendre quelques clichés de fantasy et de les tourner en dérision, espérons que cela marche.
          Ah et j’oubliais : toute ressemblance avec des lieux et des personnes réelles est évidemment fortuite. Si, si.
          Mais, il y a un certain nombre de références à des ouvrages connus. Six, si j’ai bien compté. Alors la première personne qui est capable de m’en donner au moins quatre remporte un dessin de son choix réalisé grâce à ma toute nouvelle tablette graphique !

Il est de coutume, pour tout jeune enchanteur, de prendre pour compagnon et serviteur une créature de pouvoir, qui l’aidera tout au long de sa vie dans sa quête des arcanes obscures. Ce peut être un animal, dont l’intelligence et la force auront été décuplées, un loup caustique, une fidèle chouette ou encore un furet malin. D’autres préfèrent, portés par l’ambition, lier à eux des êtres bien plus puissants, des créatures de magie dont les pouvoirs et la science sont souvent plus anciens que les maîtres des étudiants eux-mêmes. Le dernier apprenti de mon professeur avait réussi à s’attacher un démon de feu et, même s’il avait perdu son cœur dans le processus, il n’en avait pas moins gagné un puissant allié.
          C’est donc dans le but de me montrer digne de l’enseignement qu'en solitaire et armé de mon seul courage – autrement dit de bien peu de chose -  je me suis dirigé vers les Landes de l’Ouest, contrée sauvage où aujourd’hui encore on peut découvrir les rescapés des Peuples Anciens. Je m’étais perdu près d’un de ses anciens champs de pierres quand je l’ai vu, retenu à la cheville par un piège de braconnier. J’ai accouru, l’ai libéré et soigné. Et quand ce fut fait, qu’il se fut moqué des mes piètres tentatives pour allumer un feu de camp et eut pillé mes maigres provisions, je lui ai proposé un pacte.
          Soyons réaliste. Ce geste a constitué une des pires erreurs de ma vie.
          Il est tout d’abord gourmand. Il engloutit cinq fois plus qu’un être humain et, même s’il le nie à grands cris, je demeure persuadé que son corps renferme plus d’un système digestif. Comment expliquer autrement les quantités astronomiques qu’il avale, et qui ne réapparaissent en aucune mesure sur son maigre gabarit ? Oh bien sûr, il est solide. Il peut courir vite et longtemps, en portant une lourde charge. Mais il est trop paresseux en général pour ne serait-ce que porter ma besace. Il faut, parait-il, que je m’endurcisse. Du coup, quand il s’abaisse à être serviable, j’ai tendance à me méfier : c’est soit de la ruse – pour obtenir quelque sucrerie – ou de la pitié, et ça, c’est plutôt vexant quand on est censé être un mage révéré pour sa puissance.
           Ai-je mentionné son sens très particulier de l’obéissance ?  Les Djinns, ces génies orientaux, sont à ce qu’on m’a dit les maîtres en la matière, mais je jurerais que mon compagnon à des liens de parenté avec eux. Il parvient encore aujourd’hui, après dix ans de collaboration, à tourner certaines, pour ne pas dire la plupart de mes directions à sa propre sauce. Partisan du moindre effort, vous pouvez compter sur lui pour prendre le chemin le plus court et le plus direct. Mais pas si cela signifie qu’il est le plus dangereux, Môsieur a un esprit de conservation qui prévaut sur toute chose. Pas qu’il soit couard, simplement prudent, et cela je le concède d’expérience, n’est pas un défaut.
          Alors évidemment, ses pouvoirs sont plutôt impressionnants. Il parvient, en manipulant l’Ancien Parlé, à modifier la réalité de multiple manières, et n’a donc de limite que son imagination, contrée vaste et fertile qu’il parcourt et exploite avec un plaisir non dissimulé, parfois à mes dépends.  C’est très utile et toujours surprenant, enfin pour mes adversaires car, personnellement, j’ai commencé à me faire à ses goûts un peu glauques, mais toujours efficaces. Parce que le Puits Sans Fond, par exemple, ce n’est drôle que les deux, trois premières fois, mais il n’empêche que ceux qui y sombrent n’en ressortent pas. En fait, il est même arrivé que j’aie de la sympathie pour mes ennemis et ces jours là je suis heureux de compter sur un allié aussi…
          « Tu n’en as pas bientôt fini avec ces prétendues Mémoires ? Et puis d’abord, c’est quoi cette histoire ? J’ai deux cent quarante sept ans de plus que toi, et je ne vois toujours pas l’intérêt de tenir pareilles annales.
- T’ai-je demandé ton avis ?
- Mais c’est que tu parles de moi, et pas qu’en bien ! Combien de fois devrai-je te dire que je ne possède qu’un seul estomac ? C’est vous autres humains qui avez de petits appétits !
- Tu as lu par-dessus mon épaule, une fois de plus…
- Bien sûr ! Tu ne croyais pas que j’allais manquer une occasion de glaner quelque mésaventure cocasse dont tu as le secret, et dont la seule pensée me fait rire dans mes moments d’ennui ? Ah, et l’adjectif que tu cherches, c’est talentueux.»
          Non mais vraiment, qu’est-ce qui m’a pris de me lier à un korrigan ?

Bon, pour référence, un korrigan est plus ou moins un lutin des forêts et des landes dans la culture bretonne. On le représente parfois avec des attributs animaux, des pattes de chats ou des jambes de cabri, un peu à la faune. Personnellement, j’en ai une image plus « humaine », ne se distinguant d’un homme que par sa taille d’enfant et ses oreilles pointues. Et peut-être ses yeux en amande. Ce sont des créatures relativement bienveillantes, ou plutôt pas franchement maléfiques, mais si elles ont un humour assez… particulier, et se montrent très taquines envers les voyageurs.
« Modifié: 11 septembre 2009 à 23:26:41 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [défi] Serviteur zélé
« Réponse #1 le: 16 juillet 2008 à 00:59:28 »
lol!

Dis-moi Kei, c'est un texte sur Loredan que tu nous as fait ?
Je ne savais pas qu'il était un personnage typique de fantasy   ;D
donc évidemment, j'ai bien aimé ce côté-là, tout, absolument tout est hm.. très bien relevé (pour Lo') :mrgreen:

Pour ce qui relève du défi, on retrouve des éléments de fantasy, mais j'ai plus l'impression de voir une très forte inspiration d'un petit "Hobbit" qu'autre chose :noange:
Peut-être que tu pourrais ajouter quelques allusions à de combats, des batailles, des techniques de combat, de magie...

Pour les allusions je dirais Bartiméus, le SdA, peut-être Le livre des étoiles, et pourquoi pas Hobb (loup) ou HP ( chouette)

donc défi relevé

et j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte (on se demande pourquoi :mrgreen:)

édit: j'ai oublié de relever deux-trois trucs :-[

sont souvent plus ancien
ancienS

C’est très utile et toujours surprenants,
surprenant

« Modifié: 16 juillet 2008 à 01:15:30 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #2 le: 16 juillet 2008 à 01:56:02 »
Mince alors, j'avais porutant bien précisé que toute ressemblance avec des personnes existentes étaient fortuites...
Eh bien en fait, j'avais d'abord pensé à un quelque chose de beaucoup plus, "typique", avec des elfes, une quete, une princesse et un combat singulier. Hum, ça fait assez Princess Bride présenté comme ça... Bref, le problème c'est que ça reprenait les persos et le gros de l'intrigue d'un vieux projet, et j'avais l'impression que... ce n'était pas correct, ni par rapport à vous, qui attendiez quelque chose de nouveaux, ni par rapport à mes anciens collègues - oui, nous avons été cinq à travailler là-dessus, mais ça n'a rien donné  ><
Bref, l'idée du korrigan m'est venue et je me suis dit pourquoi pas. Mais si j'ai une idée plus "classique", je présenterai une nouvelle réponse au défi, promis ^^

Merci pour tes corrections, et il te manque une référence pour parvenir au quota : pas de SdA, et pas de Livre des Etoiles - même s'il y a des Korrigans -  par contre il n'y a pas que le loup pour Hobb! ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 16 juillet 2008 à 02:06:13 »
Mince alors, j'avais porutant bien précisé que toute ressemblance avec des personnes existentes étaient fortuites...
attends, là, c'était trop gros :mrgreen:
je suis peut-être pas non plus la bonne lectrice!!! ><

tu as raison... je veux dire pour ceux avec qui tu l'as fait, etc, c'est plus correct
mais l'idée du korrigan est bien ^^

mince, j'aurai pas le droit à un dessin :'(

peut-être qu'il y a du Gimbert ? ou du Gemmel ?
mais comme je n'ai lu AUCUN livre de ces auteurs, je dis ça complètement au pif :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [défi] Serviteur zélé
« Réponse #4 le: 16 juillet 2008 à 02:26:49 »
Pour Hobb, j'ai aussi remarqué le peuple des Anciens ^^ Et aussi le fait qu'il écrive ses Mémoires, mais bon...

J'aime bien, mais comme Ernya, je lui trouve un air... inachevé. On s'attend à ce qu'il y ait une suite. Mais j'aime bien quand même.

Pour les référence, j'ai donc relever l'AR, HP, Barti et L'ancien parler me fait penser à... beaucoup de chose en fantasy, mais deux me viennent surtout : Terremer, et Eragon (ce qui est déjà une parodie de fantasy qui ne fait même pas sourire, pardon pour les fans, mais c'est la vérité).
Perdu

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 16 juillet 2008 à 15:03:42 »
En fait, vous avez chacun trouvé une référence à Hobb, donc... bah, passez commande, par contre vous ne recevrez pas vos prix avant la rentrée  :-°

Hum, c'est vrai que je pourrais développer... Mais ça ne ferait pas un peu bizarre, une courte nouvelle dont l'un des personnages ressemblerait tellement à Lo'? Je veux dire, j'ai un peur qu'il essaye ses nouvelles tortures sur ma pauvre personne à notre prochaine rencontre...  ><

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 16 juillet 2008 à 15:11:40 »
Justement tu devrais développer, mais en essayant de t'éloigner un tout petit peu de ton modèle ;D
tant que tu auras à manger, il ne te fera rien :D
parfois il me fait penser à un Gremlins Guizmo ><
 :mrgreen:
(hm... les geôles me guettent)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 16 juillet 2008 à 22:00:03 »
Lol! Ne t'inquiète pas, il n'aura pas accès à internet avant un bon bout de temps, nous sommes en sursis!
Mais je vais avoir tellement de mal à m'éloigner du modèle... Bon, je verrai ^^

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : [défi] Serviteur zélé
« Réponse #8 le: 16 juillet 2008 à 23:47:40 »
oups j'avais écrit un com mais mon bonhomme a déraillé avant que je ne le poste.

Bon je disais à peu près que j'aimais bien aussi le texte et que je n'avais pas trop d'idées pour les références, je dirais donc: Bartiméus, HP, le SDA, la quête d'Ewilan(pour le truc de modifier la réalité et l'imagination), Eragon, le disque-monde(quand j'ai lu mage j'ai tout de suite pensé à rincevent)... :-°

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 19 juillet 2008 à 10:38:56 »
Effectivement, c'est assez... énorme  :D
J'aime bien, c'est marrant, et j'adore faire la chasse aux références, alors...  ::)

Donc si je ne me trompe pas, personne n'a encore relevé le furet pour Hobb/Umbre, peut-être les daemons pour ALCDM, assez clairement Johnathan Strange & Mr Norell avec les serviteurs fées... Et la compagnie noire de Glen Cook avec les annales?

Et sinon, j'ai vu deux ch'tites erreurs:
vous compter sur lui

vous comptez, ou vous pouvez compter?

En fait, il est même arrivé que j’ai de la sympathie

que j'aie
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 19 juillet 2008 à 19:50:52 »
C'est sympathique !

Ce peut-être un animal
Ce peut être

Le dernier apprenti de mon professeur avait réussi à s’attacher un démon de feu et, même s’il avait perdu son cœur dans le processus, il n’en avait pas moins gagné un puissant allié.
Le narrateur serait-il un élève de Mme Tarasque ? ^^

mes piètres tentatives pour allumé un feu de camp

allumer

je lui ai proposé un pacte.
ça fait bizarre de passer au passé-composé alros que le texte est jusque là au passé-simple...

Alors la première personne qui est capable de m’en donner au moins quatre remporte un dessin de son choix réalisé grâce à ma toute nouvelle tablette graphique !
-->Alors, moi je dirais (avant de lire les autres commentaires) :
- Hobb (se lier avec un animal, et tout ça)
- Le Château de Hurle (le démon de feu)
- Terremer (les mots de l'Ancien Parlé qui changent les choses)
- Bartiméus (les djinns, et pis le caractère du korrigan)
J'avais aussi pensé au Livre des Etoiles (korrigan), mais en lisant tes réponses aux autres posts, je vois que non ! Le mot 'annales' m'a aussi fait penser au Disque-Monde, mais comme j'ai pas lu, ce serait bien de la triche si c'était juste ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #11 le: 29 août 2008 à 13:20:59 »
Bien, alors j'ai tout corriger, merci à toutes!

Pour le jeu des références, Ernya et Rain ont chacun gagné un dessin, dont ils doivent d'ailleurs me commander le contenu - rien de trop compliqué, hein? - mais je veux bien en faire un troisième alors...

Plume : désolée, tu n'as que Bartiméus (les djinns) et HP (la chouette). En fait, je n'ai tout simplement pas lu la Quête d'Ewilan ni les Annales du Disque-Monde, et encore moins Eragon  ><

Leia : Enfin! Quelqu'un a a trouvé la référence aux furets des appartements de Umbre! Par contre, je n'avais pas pensé à la Croisée des Mondes, et je n'ai lu ni Jonathan Strange et Mister Norrel (une certaine personne devait me le prêter mais...) ni la Compagnie Noire. Mais bravo tout de même!

Milora : Enfin quelqu'un qui a lu le Château de Hurle! Tu as bon pour Bartiméus, et comme j'avais compté double pour Hobb aux deux autres, tu es notre troisième gagnante! (tu as bien fait de rappeler le concours!)

Donc, j'attends vos commissions, tout en vous prévenant qu'elles ne seront sans doute pas achevées avant un certain temps, vers les prochaines vacances je pense.

Hors ligne shi

• Tabellion
« Réponse #12 le: 11 septembre 2009 à 23:00:19 »
Toute ressemblance avec des personnes réelles est complètement fortuites...bien entendu.
Le mot de la fin est parfaitement sensé, quelle idée vraiment? Une idée qui trottait dans un cerveau depuis bien longtemps, c'est toujours agréable d'assister à la naissance d'un...non-être resté en gestation pendant si longtemps. Amusant et mignon.
Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #13 le: 11 septembre 2009 à 23:32:44 »
Contente que cela t'ait plu!
Et je ne vois absolument pas à qui ou quoi tu fais référence  :-¬?

J'en ai profité pour relire le texte et corriger deux trois répétitions ^^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #14 le: 12 septembre 2009 à 00:33:18 »
Le coup de l'animal, il n'y a pas ça aussi dans Zelda ?

Pour le SdA, le démon de feu peut faire penser au Balrog(bon, c'est surtout le Silmarillon alors).

"C’est donc dans le but de me montrer digne de l’enseignement qu'en solitaire et armé de mon seul courage – autrement dit de bien peu de chose"

Je ne sais pas si c'est voulu mais ça me fait directement penser à Fitz  ^^

Très plaisant à lire donc, pour un amateur de fantasy  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.