Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 18:29:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'irai décrocher la terre

Auteur Sujet: J'irai décrocher la terre  (Lu 1998 fois)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
J'irai décrocher la terre
« le: 17 Mai 2014 à 13:26:30 »
Un petit texte d'anticipation à très long terme, qui se veut le plus réel possible. Bon alors ça casse pas des briques, c'est écrit en à peine une demi-heure, mais j'y décris un monde sur la fin, et un renouveau possible.

L’espèce humaine n’était plus sur la terre.
Elle avait éclos dans ce petit monde, avait grandi et prospéré, puis s’était lentement retiré, après une apogée technologique sans pareil dans son écosystème d’origine. Elle avait exploré une grande partie de sa galaxie, s’était même installé sur d’autres planètes, puis avait abandonné son monde, car celui-ci était souillé par des milliers de générations qui ne s’étaient pas privées de tout saccager, comme le faisaient toutes les espèces dominantes de l’univers.
Il restait donc quelques enclaves humaines un peu partout dans la galaxie, mais la terre était vide. Il n’y avait presque plus d’animaux, presque plus de végétaux, une atmosphère chargée de carbone, d’hydrocarbures, de métaux.
Le monde continua cependant de tourner, et la nature reprit peu à peu ses droits, au fur et à mesure des siècles. La végétation recouvrit les bâtiments, les routes, et purgea l’air. Les bactéries présentes donnèrent naissance à un tout nouvel écosystème. Des centaines de milliers d’années plus tard, la chaine alimentaire comportait d’innombrables nouveaux maillons, des espèces nées du chaos, après cette sixième extinction de masse de l’histoire de la planète.
C’est donc un espace vierge qui accueilli les Lampas. Cette espèce extraterrestre venait de perdre sa planète d’origine, suite à une guerre intergalactique, et avait parcouru l’univers à la recherche d’un nouveau monde où s’installer. Leurs vaisseaux gigantesques s’amarrèrent à la terre, et ils descendirent fouler de leurs pas cette planète qui voulait bien les accueillir.
Ils avaient volontairement fui la civilisation du centre de la galaxie pour venir se poser sur un coin perdu de l’espace, où personne ne viendrait les déranger.
Ils s’attelèrent donc à tout reconstruire, et quelques milliers d’années après, les voilà qui avaient parfaitement domestiqué leur nouvel environnement.
Mais la terre était vieille. Tout du moins, le soleil qui lui permettait la vie l’était. Après huit milliards et demi d’années d’existence, celui-ci avait épuisé toutes ses réserves d’hydrogène, et, chargé d’hélium, s’apprêtait à enfler de plus de cent fois sa taille normale, aspirant Mercure et Vénus dans son brasier. Les astrologues Lampasiens, décrétèrent qu’il ne restait que quelques milliers d’année avant que la chaleur de la terre ne devienne invivable, et carbonise tout à sa surface.
Les Lampas étaient donc encore une fois obligés de fuir. Mais cette fois-ci, ils décidèrent de faire les choses en grand, et d’emporter avec eux le monde qui les avait accueillis. Ils décidèrent d’emprisonner l’atmosphère de leur planète dans une coque immense, qu’ils construisirent à partir du fer 60 présent dans les astéroïdes du système solaire. Cet élément radioactif, une fois stabilisé, donnait une quantité impressionnante de nickel. Ils construisirent d’immenses pilliers qui montaient jusqu’à la limite de l’air, puis ils enfermèrent leur planète. Ils montèrent d’immenses réacteurs sur le pourtour de la structure, alimenté avec tout ce qu’ils avaient pu trouver dans le système solaire. Du deutérium issu de la lune, de l’eau prises sur quelques satellites de Saturne et Jupiter, ainsi que de grandes quantités de gaz de ces planètes gazeuses.
A la fin du chantier, la planète terre ne ressemblait en rien à son passé, mais elle était prête. Le soleil commençait déjà à prendre des teintes rouges lorsqu’ils décidèrent de décrocher la terre. Ainsi, pour la première fois de l’histoire de l’univers, un peuple sédentaire allait nomadiser son milieu, le rendre transportable. Ils actionnèrent les moteurs nucléaires, et s’en allèrent de nouveau à travers l’univers, à bord de leur vaisseau-planète.
.

MZK

• Invité
Re : J'irai décrocher la terre
« Réponse #1 le: 17 Mai 2014 à 17:16:51 »
Hello Dot

J'aime beaucoup la narration, un peu moins le fond, trop classique. Mais bon t'avais prévenu " ça casse pas des briques " ^^
Au plaisir

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Mai 2014 à 15:06:50 »
Salut !

effectivement la base est très classique. Cette longue description donne une impression de prologue mais ça manque un peu de peps pour emporter le lecteur je trouve. ça donne presque l'impression que ça t'a ennuyé de l'écrire, c'est une accumulation d'info et de faits donc pas de perso et ça manque un peu de vie à mon goût. Toutefois, ton écriture est fluide et les détails techniques sont intéressant. il faudrait peut-être juste créer une ambiance moins linéaire pour mettre tout ça en valeur ?
sur la fin, tu dis qu'il vont devenir nomades dans l'univers, mais ils dépendent quand même de la chaleur d'une étoile puisqu'ils s'éloigne du soleil quand ils devient trop chaud. à l'inverse il risque de ne pas pouvoir aller très loin sans avoir trop froid non ?

au plaisir de te lire :)

Milla

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 19 Mai 2014 à 18:00:05 »
à l'inverse il risque de ne pas pouvoir aller très loin sans avoir trop froid non
Voilà, t'as mis le point sur Le grand point faible de la mission. Je me suis tout de même permis d'envisager qu'il soit possible de transformer une planète en vaisseau en gardant la chaleur à l'intérieur de la structure en métal, par le biais de divers énergies et carburant pris dans le système solaire.

c'est une accumulation d'info et de faits donc pas de perso
Ca c'est Mon grand point faible. J'ai envie d'écrire des histoires qui se déroulent sur des générations et des générations, comme ce grand chantier spatial. Du coup impossible de se focaliser sur des persos, l'histoire les dépasse complètement.
Si j'en faisais un roman je pourrais à la limite m'arrêter sur un groupe de personnages par chapitre, mais sur ce format là, je préfère mentionner les protagonistes à coup de 'ils firent ceci et ça leur prit trois mille ans'.

Du coup désolé pour cette forme de narration que je qualifie de 'livre d'histoire', je suis conscient que ça déroute un peu, mais je n'en démords pas.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.