Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 09:32:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Ecrire à partir d'un extrait de film ou d'une vidéo ?

Auteur Sujet: Ecrire à partir d'un extrait de film ou d'une vidéo ?  (Lu 5240 fois)

Hors ligne estelle1789

• Scribe
Bonjour à tous ! :D

Avant tout, je poste ce sujet dans cette rubrique, ou plutôt, je reposte, car je me suis trompée de rubrique, je ne voulais pas mettre ce sujet dans la sous-partie "Exercices et méthodes" mais dans cette rubrique-ci ! ^^ Donc veuillez m'excuser...

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part d'une petite idée que j'ai eue récemment afin d'améliorer son écriture : écrire une scène que l'on peut voir en vidéo, comme par exemple un extrait de film ou n'importe laquelle des vidéos du web.

Je m'explique. Par exemple : choisissez un film que vous adorez ainsi que votre scène préférée dans ce film, celle où vous ressentez le plus d'émotions. Vous pouvez la regarder plusieurs fois afin de bien vous en imprégner.
Ensuite, écrivez cette scène de mémoire (ou si vous ne vous souvenez pas de tous les détails, faites des pauses pendant le visionnage, écrivez puis continuez) en essayant de retranscrire les émotions que vous avez ressenties, du point de vue du personnage principal ou au point de vue omniscient.

Enfin, faites lire votre petit texte à quelqu'un, puis montrez-lui la vidéo (ou le morceau de film) que vous avez choisi ; et demandez-lui bien s'il a eu les mêmes sentiments à l'égard de votre texte ET de cette vidéo. Je pense que cela pourrait vraiment aider :)

Aussi, vous pouvez écrire une scène d'action d'un film policier, ou bien décrire un paysage de film fantasy, un dialogue énergique d'une réunion, ce genre de choses... Pour ensuite faire lire vos écrits à quelqu'un et lui demander si l'action était assez rythmée, s'il voyait la bonne image du paysage choisi, s'il s'est fait entraîner dans le dialogue...

Pensez-vous que c'est une bonne idée ? :)

PS : J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé d'article similaire... J'espère que je n'ai pas relancé un sujet qui existait déjà... ;)
La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas.

Hors ligne Mamzelle Bulle

• Plumelette
Re : Ecrire à partir d'un extrait de film ou d'une vidéo ?
« Réponse #1 le: 12 Mai 2014 à 20:55:49 »
Écrire à partir d'une vidéo... je suis septique!

Souvent quand on écrit un texte c'est que quelque chose nous a marqué et que l'on veut le faire partager oui, mais je pense plus à un son, une odeur, un sentiment. Une vidéo pour moi c'est déjà un texte accompli, pourquoi aller le réécrire? Dans ce cas, le texte ne sera pas tiens, il sera aussi un peu à l'auteur de la vidéo que tu as pris pour modèle.
Après, un passage de film qui t'a touché et sur lequel tu veux écrire quelque chose, pourquoi pas. Mais réécrire entièrement la scène tel qu'elle est, même avec tes propres émotions, je ne pense pas que ça serve à grand chose.

Par contre, je fais souvent ce genre d'exercice avec des images. Des dessins ou des montages que je trouve sur le net (principalement sur Deviant Art) et autour desquels j’invente une histoire.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 13 Mai 2014 à 17:21:49 »
salut.
moi ça m'est arrivé d'écrire des poèmes directement inspirés de films que j'étais en train de regarder.
ça avait bien fonctionné je crois.
je le referai à l'occase. ;)

Hors ligne estelle1789

• Scribe
« Réponse #3 le: 14 Mai 2014 à 14:04:50 »
Mamzelle Bulle : Bonjour !

Oui tu as sans doute raison... Avec des images c'est une très bonne idée je trouve ! En plus on trouve toujours de super belles créations sur DeviantArt !

Meilhac : Salut !

Oui avec des poèmes c'est aussi une bonne idée !

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #4 le: 16 Mai 2014 à 23:34:47 »
Tu peux parler d'un livre dans un livre: Inception!!!  8)

Tu peux le faire aussi pour des chansons, pour donner une bande originale à ton projet, genre tu peux décrire un morceau d'ACDC en parlant des croches de la basse ou de la voix rocailleuse du premier ou du deuxième chanteur!

Hors ligne estelle1789

• Scribe
« Réponse #5 le: 17 Mai 2014 à 10:26:46 »
Til : Oh oui quelles bonnes idées !! :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.