Bonjour à tous !

Avant tout, je poste ce sujet dans cette rubrique, ou plutôt, je reposte, car je me suis trompée de rubrique, je ne voulais pas mettre ce sujet dans la sous-partie "Exercices et méthodes" mais dans cette rubrique-ci !

Donc veuillez m'excuser...
Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part d'une petite idée que j'ai eue récemment afin d'améliorer son écriture : écrire une scène que l'on peut voir en vidéo, comme par exemple un extrait de film ou n'importe laquelle des vidéos du web.
Je m'explique. Par exemple : choisissez un film que vous adorez ainsi que votre scène préférée dans ce film, celle où vous ressentez le plus d'émotions. Vous pouvez la regarder plusieurs fois afin de bien vous en imprégner.
Ensuite, écrivez cette scène de mémoire (ou si vous ne vous souvenez pas de tous les détails, faites des pauses pendant le visionnage, écrivez puis continuez) en essayant de retranscrire les émotions que vous avez ressenties, du point de vue du personnage principal ou au point de vue omniscient.
Enfin, faites lire votre petit texte à quelqu'un, puis montrez-lui la vidéo (ou le morceau de film) que vous avez choisi ; et demandez-lui bien s'il a eu les mêmes sentiments à l'égard de votre texte ET de cette vidéo. Je pense que cela pourrait vraiment aider

Aussi, vous pouvez écrire une scène d'action d'un film policier, ou bien décrire un paysage de film fantasy, un dialogue énergique d'une réunion, ce genre de choses... Pour ensuite faire lire vos écrits à quelqu'un et lui demander si l'action était assez rythmée, s'il voyait la bonne image du paysage choisi, s'il s'est fait entraîner dans le dialogue...
Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

PS : J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé d'article similaire... J'espère que je n'ai pas relancé un sujet qui existait déjà...