Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:10:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 248404 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #135 le: 31 Mars 2016 à 13:44:02 »
Toutes mes excuses les plus confuses, je fais ca dans l'après-midi  ^^

Chouette :) ! Ma pièce est en cours d'écriture ^^
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #136 le: 31 Mars 2016 à 14:43:04 »
Attention, tout le monde n'a pas encore voté pour le théâtre, j'ai même vu, si je me souviens bien que quelques uns étaient réticents ; c'est encore à méditer ^^

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #137 le: 31 Mars 2016 à 14:50:28 »
Ouais, mais si ça passe pas ici, je suis sûre que Milla' arrivera à pousser de son côté pour le mettre en thème du défi d'Avril :P
Sinon, ce sera un petit texte qui restera dans mon PC sans certitude de survie :-¬?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #138 le: 31 Mars 2016 à 21:06:26 »
Ouais, du théâtre ! Trop cool !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #139 le: 31 Mars 2016 à 21:08:17 »
Tu rejoins le groupe Rémi !!!! :) ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #140 le: 31 Mars 2016 à 22:05:06 »
Si y a blind test théâtre, ça me tente  :coeur: !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #141 le: 31 Mars 2016 à 22:05:53 »
REMI EST DANS LA PLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE o><o

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #142 le: 01 Avril 2016 à 09:18:36 »
REMI EST DANS LA PLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE o><o
Avec mon sweat à capuche  :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #143 le: 26 Mai 2016 à 10:55:26 »
Je pensais à un truc ce matin mais je sais pas si ça existe déjà sur le forum ou pas  :-[ (et je pase très vite donc j'ai pas le temps de chercher ><, vraiment désolé si ça existe déjà).

Mon idée serait de créer un fil dans la salle de lecture où on pourrait poster chacun jour un extrait d'un texte qu'on a lut (un texte qui existe pas un des siens). Le but serait de faire découvrir chaque jour un texte court (voir combien de carractère) en mettant en avant des textes très varié vers lesquels on irait pas forcément (article scientifique, texte médiévaux, histoire pour enfant, théâtre, et plus).

On pourrait donner une thématique : par exemple poster tout les textes dont le style nous a interloqué pour une raison particulière (pas forcément un texte qui nous ai plus, ému, ou autre, mais par exemple un truc ou on s'est dit : "ce texte fait un truc !").

Voilà c'est un peu ça mon idée ^^ un fil qui permettait de voir ce que font des auteurs avec la langue et de découvrir des choses vers lesquels ont irait pas forcément.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #144 le: 26 Mai 2016 à 11:02:13 »
Bah écoutes, go le créer pas besoin de permission, c'est chouette comme idée  ^^

Réponse #144
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #145 le: 26 Mai 2016 à 11:18:59 »
C'est pas une histoire de permission.

C'est savoir si le concepte intéresse des gens, si ça existe déjà, réfléchir à comment mettre en place le truc.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #146 le: 26 Mai 2016 à 11:39:12 »
Désolé c'est moi qui ai oublié la fonction de la petite boite  :-[

Je trouve ca cool comme idée en tout cas ! A mi-chemin entre la lecture et la mystérieuse affaire de style, avec des bouts de textes et des analyses dessus pour mettre en avant des ptits tips ou expérimentation d'écriture, et des formes de textes qu'on voit pas d'habitude (ce qui peut être très utile)  ;D

Après sur le côté un texte par jour, je vois pas trop comment t'imagines ça  :\? Basiquement je le vois comme, poser le principe du fil, chacun propose ses bouts de textes quand il veut et chacun réagit à ce qu'il veut, après si tu veux mettre en place un truc avec une équipe et prévenir en amont pour publier à des moments donnés je sais pas...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #147 le: 26 Mai 2016 à 19:07:13 »
J'ai aussi un doute avec le rythme d'un texte par jour. J'ai peur que ça fasse juste un copié-collé de plein de textes que plus personne ne lit faute de temps  mais qu'on continue à alimenter.  :relou:
Enfin, c'est pas dit que ça fasse ça, hein. Mais ça me semble vraiment rapide comme rythme. Alors qu'avec un fonctionnement du style : on donne un thème au début de la semaine/quinzine/mois (pas la moindre idée de ce qui est le mieux) et ceux qui veulent postent l'extrait qui leur semble le plus pertinent, j'ai l'impression que ça pourrait être plus dynamique et créer plus d'échanges. Mais euh, peut-être que je me fourvoie complètement.

En tout cas, s'il s'agit juste de mettre des extraits sans qu'il y ait une façon particulière d'échanger à leur propos, j'aurais l'impression que ça fait un peu doublon avec ce qui se passe régulièrement dans le flood quand quelqu'un poste le lien d'un article/un extrait et que ça fait réagir.
Pour le thème, ce serait laissé à la première personne qui a une idée ?
(en tout cas, c'est chouette qu'il y en ait toujours de nouvelles ici, des idées. ;) )

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #148 le: 27 Mai 2016 à 18:40:49 »
Pareil que Ben G et cymme : je trouve que c'est une chouette idée mais qu'il faudrait peut-être adapter un peu le format (pourquoi ne pas réserver le fil aux coups de coeur, et pas à 1 extrait par jour, par exemple ? Et prévoir de pouvoir en discuter, genre avec un fil où on peut à la fois poster et commenter et un index dans le premier post, par exemple...?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

milena-owein

• Invité
« Réponse #149 le: 27 Mai 2016 à 18:54:19 »
Oui d'accord ^^

Oublions le principe du 1 texte par jour.

Par contre pour les coups de coeur c'était pas trop mon idée à la base  :\? (on peut le faire aussi bien sur ^^) mon idée c'était vraiment de proposer un extrait d'un texte dont le style nous a interpelé. Et justement j'avais pas trop envis de rentrer des l'idée "les textes qui nous ont ému" :/

En fait j'ai eu cette idée en éditant un texte de moyen français ou l'auteur mettait des "et" partout (en fait il l'utilisait comme une ponctuation ><) et du coup je me suis dis que ça pouvait être intéressant d'avoir un fil qui nous permettrait de découvrir une façon étrange d'utiliser la langue, ou on mettrait des exemples d'auteurs qui auraient un style expérimentant de nouvelles choses.

Par exemple dans le même genre y'a un auteur de théâtre que j'aime bien, Fabrice Melkiot, qui écrit toutes ses pièce s de théâtre en vers non rimé, sans ponctuation. C'est très étonnant avec du coup un gros travail sur le rythme.

En fait je crois que j'ocille entre un fil sur le Ovni littéraire, ou un fil sur les modèles. Mais dans l'idée j'aurais voulus éviter l'aspect émotionnel justement (pour éviter de nous retrouver avec : "tel texte m'a particulièrement touché" parce que la sensibilité est quelque chose qui diffère beaucoup d'une personne à une autre :/)

Mais rien n'empêche de créer un fil coup de coeur aussi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.