Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 16:52:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défis !

Auteur Sujet: Défis !  (Lu 498557 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Défis !
« Réponse #1020 le: 01 Juillet 2015 à 22:57:01 »
Oyé oté! Je viens vous lancer un défi de l'enfer!   >:D
(Vous allez me tuer quand j'aurai fini mes 2 défis -qui au passage, lepion et 7l, sont tout deux passés du statut de 'à faire' à 'en cours', attention grosse avancée...... Bref je rigole il est cool de toute facon ce défi là  :P)

Je défie donc les 2 prochaines personnes qui accepteront ce défi, d'écrire ensemble un texte sur cette image totalement dingue:
(Quand je dis ensemble, je veux dire : vous êtes ces deux cavaliers, racontez votre/vos/l' histoires du point de vue de votre perso )

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

A vous de jouer, et éclatez vous!  :)

(Je suis pas très fantasy en fait, à part pour les jeux vidéo, mais cette image m'a donné envie d'en écrire direct  :o Bref comme je sais que je le ferai pas je préfère partager ca avec des gens qui en veuuulent!!!)
« Modifié: 02 Juillet 2015 à 01:42:49 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #1021 le: 02 Juillet 2015 à 00:20:27 »
Aaah mais j'avais pas lu le défi ! Personne n'a répondu ?

Je veux ! J'aime tes contraintes.

EDIT : après je garantie pas d'être productive ou inspirée (lol) mais l'aventure me tente bien. Pis moi pour le coup la fantasy c'est mon monde.

EDIT 2 : par contre tu veux pas la mettre en spoiler ?  :-X
« Modifié: 02 Juillet 2015 à 00:24:03 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne regis

• Scribe
« Réponse #1022 le: 02 Juillet 2015 à 08:23:42 »
Bonjour,
Je veux bien pour ce défi..
Tu as une contrainte, Mots? longueur?
On écrit seul du point de vue des deux cavaliers c'est bien cela?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1023 le: 02 Juillet 2015 à 09:33:09 »
Non aucune contrainte cette fois ci, à part se mettre d'accord avec ambriel pour écrire l'histoire ahah  :mrgreen: (et donc chacun écrit le point de vue d'un des deux cavaliers comme dit plus haut)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1024 le: 27 Juillet 2015 à 04:53:55 »
Eh mais personne a voulu relever le défi avec Ambriel?  :( Allez elle mord pas...

Un texte fantaisiste sur un planteur d'arbre à bouteille. :D

Bon Ceiht-L, voici ma réponse, enfin la première partie, à ton défi! Je m'amuse pas mal dessus  ^^
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17743.msg286104.html#new
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1025 le: 27 Juillet 2015 à 16:33:40 »
(je passe jamais là moi, qu'est ce que j'en loupe des choses...)

C'est chaud ton défi, de mon point de vue en tout cas, c'est pas un travail que je saurais mener à bout malheureusement.
Mais t'as l'air inspiré !
T'aurais pas une petite contrainte SF sous la main ? Un univers, un objet, une technologie, un monde, je sais pas... ou une contrainte de langue.

Bon, et puis comme j'ai un petit sujet je le partage à ceux qui se sentent.

Un texte court sur la musique :
- pas de style musical à décrire, ni d'impressions personnelles, c'est la perception la plus universelle et générale qui soit, bien qu'elle puisse être multimodale.
- pas de solfège, ou alors vulgarisé et accessible.
- pas de nom d'instrument.
- à un moment, il doit être fait référence aux causes et effets du sifflement dans la musique, par le biais de personnages si c'est une nouvelle, ou par la narration elle-même s'il s'agit d'autre chose.

:-[
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Défis !
« Réponse #1026 le: 27 Juillet 2015 à 22:32:29 »

Je défie donc les 2 prochaines personnes qui accepteront ce défi, d'écrire ensemble un texte sur cette image totalement dingue:
Quand je dis ensemble, je veux dire : vous êtes chacun un ces deux cavaliers, racontez votre/vos/l' histoire du point de vue de votre perso

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

A vous de jouer, et éclatez vous!  :)

@Dot

Ouaip un petit sujet de base me suffit à partir dans tout les sens, mais c'est bon de se frotter à la contrainte parfois aussi  :huhu:

Ahhh, mais si du coup j'ai un truc à te proposer! Le défi que je propose c'est à partir de l'image d'au dessus, du coup ca oriente énormément niveau ambiance/thème. Par contre il faut l'écrire à deux et Ambriel attend un partenaire desespérement (si elle a pas oublié lol)
Le reste faites vous plaisir, il faut juste que vous vous mettiez d'accord sur l'histoire de base ! Ce qui en soit est déjà une contrainte (d'écrire à deux hein, pas Ambriel, elle est gentille Ambriel >< )

(Tiens j'avais fait un petit texte/pastille/pensée sur la musique qui aurait bien correspondu à ton défi.. Je laisse à quelqu'un d'autre du coup :p)
« Modifié: 27 Juillet 2015 à 22:35:31 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1027 le: 28 Juillet 2015 à 13:20:40 »
C'est pas qu'elle a l'air méchante !
C'est que j'ai pas envie de bosser à deux. C'est trop tôt je perdrais mes repères.
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1028 le: 28 Juillet 2015 à 15:06:00 »
Hm, okay, donc je vais te filer un autre défi, hmmmm  :\?

Ah!
je te défies d'écrire un texte sur un monde où la matrice de l'univers à été percée par hasard. C'est dire qu'ils ont découvert sans faire exprès (mais tu devra le décrire), l'équation en constante extension de tout ce qui se passe dans le monde. Pour l'utiliser... uniquement comme une immense base de donnée de paris en temps réel sur absolument TOUT et n'importe quoi

Contraintes:
-Dans ce monde on se déplace en jetpack à vapeur
-Il faut que tu places une gradation descendante

(C'est trop ou pas assez comme contraintes? u_u Tu peux en enlever ou changer un truc des éléments de base au besoin si c'est trop... )
- Alain Damasio

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #1029 le: 30 Juillet 2015 à 00:22:04 »
Ben pour le défi régis avait dit qu'il voulait, on avait commencé à communiquer par mail mais il avait des emmerdes avec son ordi, et j'ai plus eu de nouvelles depuis un moment.

Et j'avoue que ça m'était un peu sorti de la tête du coup depuis le temps  :-X

Je vais voir si je peux le recontacter
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1030 le: 30 Juillet 2015 à 18:02:54 »
Yes Ben G, ton défi est à la mesure de mes goûts.
J'irai même jusqu'à te soupçonner d'espionnage industriel : C'est exactement sur quoi je bosse en ce moment ! Enfin... tout a commencé quand j'ai écrit ce dialogue, avec déjà cette idée de compréhension de la matrice universelle. Et puis je me suis rendu compte que cela pouvait servir de pont à un élément de mon univers que j'aimerais insérer... et qui correspond encore plus à ton sujet. Donc ce sera une tétralogie. Le premier est posté suivant le lien ci dessus, les deux et trois sont écrits, et le dernier... j'attends un coup d'extralucidité pour l'écrire, et c'est celui là qui sera la vraie réponse à ton défi. J'essayerai de me démerder pour ajouter une gradation et un jetpack !
Merci !
.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1031 le: 31 Juillet 2015 à 00:42:34 »
Ça brancherait quelques uns de participer à un défi collectif ? Je m'explique : l'idée ce serait de poser un certain nombre de contraintes qui ne laisserait pas de place à l'interprétation. Alors qu'en temps normal, un défi intéresse de part l'inventivité dont fait preuve celui qui le relève en combinant les différentes contraintes pour donner un résultat original, le résultat ici serait déjà connu, ainsi que les moyens qui l'y mèneraient. Le truc, ce serait donc pas d'être original et sortir de sa zone de confort, mais au contraire de laisser son propre style s'exprimer le plus librement possible, et voir ce qui différencie les uns des autres.
Bon j'imagine que c'est toujours pas assez clair donc voici un petit exemple tout à fait au hasard :
C'est l'histoire d'un gars qui apprend qu'il  vient d'être viré. Choqué, il essaie de marchander son poste avec son patron mais celui-ci lui rétorque qu'il a laissé filtrer une grave incohérence dans le code de leur nouveau logiciel dont il avait la responsabilité et que c'est impardonnable. Puis le mec annonce ça à sa femme qui lui révèle qu'elle aussi vient d'être virée. Désespérés, furieux, ils se mettent à s'engueuler et à rejeter leurs fautes l'un sur l'autre puis finalement vont faire l'amour. Et c'est comme ça que tu es né, fiston.

Bref, l'idée n'a rien d'original comme vous voyez. Le truc intéressant c'est comment chacun va gérer la rédaction, s'il va choisir d'illustrer ça avec plein d'images, ou au contraire avec de profondes introspections, à la première personne ou pas, s'il va insister sur les descriptions des éléments du décor, ou sur les changements physiques des personnages, et etc.
Donc voilà vous l'aurez compris, le scenario n'a pas la moindre importance, c'est uniquement pour voir comment, autour d'un même scenario, chaque auteur aborde le truc, comment il arrive à résoudre les problèmes liés à l'écriture et non pas à l'idée. Par exemple, si moi j'ai du mal, je sais pas, à créer des transitions d'une scène à une autre, je pourrais voir comment les autres s'y prennent, et ça me permettra de découvrir un procédé dont je n'avais pas forcément conscience. Je pourrais voir comment les autres se débrouillent dans leur écriture, et mieux comprendre mes faiblesses.

Donc voilà le truc c'est pas d'être original dans le fond, mais dans la forme.

Donc si t'aimes, lâche un com !
« Modifié: 31 Juillet 2015 à 01:09:15 par extasy »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #1032 le: 31 Juillet 2015 à 07:59:00 »
L'exemple est pas super, mais l’idée est bonne. Le mieux serait de le refourguer ça comme défi mensuel (sept ou oct) ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Défis !
« Réponse #1033 le: 31 Juillet 2015 à 09:40:08 »
Ca marche Ambriel, tiens moi au courant, et puis tant pis si ca ce fait pas  :(

Yes Ben G, ton défi est à la mesure de mes goûts.
J'irai même jusqu'à te soupçonner d'espionnage industriel : C'est exactement sur quoi je bosse en ce moment ! Enfin... tout a commencé quand j'ai écrit ce dialogue, avec déjà cette idée de compréhension de la matrice universelle. Et puis je me suis rendu compte que cela pouvait servir de pont à un élément de mon univers que j'aimerais insérer... et qui correspond encore plus à ton sujet. Donc ce sera une tétralogie. Le premier est posté suivant le lien ci dessus, les deux et trois sont écrits, et le dernier... j'attends un coup d'extralucidité pour l'écrire, et c'est celui là qui sera la vraie réponse à ton défi. J'essayerai de me démerder pour ajouter une gradation et un jetpack !
Merci !

\o/

Je me souvenais qu'on avait déjà eu quelques discussions sur le sujet, y'a longtemps, et qu'on était assez sur la même longueur d'onde, mais je ne savais pas du tout que tu t'étais lancé sur une série de textes la dessus vraiment  :D Je vais aller lire ca du coup pour me mettre dans le bain héhé
Bref même si c'est pas un défi en soi, j'suis super content que ca te sois utile à construire ton ensemble!!!
Allez j'attendrai ca, en attendant:  :glou:

@Extasy

Je lache un comm', plussoie Viviane, ca ferait un super défi mensuel  ^^ J'suis chaud partant

- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1034 le: 31 Juillet 2015 à 10:42:42 »
Bonne idée de défis exta !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.