Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 21:29:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Mal des Endives

Auteur Sujet: Le Mal des Endives  (Lu 3079 fois)

MZK

  • Invité
Le Mal des Endives
« le: 31 Mars 2014 à 15:53:00 »
Une putréfiante et peu exquise odeur de cadavre s'échappait d'un des appartements. La mort rodait dans les couloirs de l'immeuble à la recherche d'une fenêtre ouverte pour emporter le corps au plus haut des cieux. Rosana, la femme de ménage, venait de frotter avec son énergie portugaise le linoléum en fin de vie mais l'odeur industrielle de son produit décapant ne parvenait pas à masquer l'imposante puanteur. Je montais par l'escalier pour mieux cerner l'origine des effluves diaboliques.

Au sixième étage, mon nez rendait l'âme. J'ai poussé la porte d'entrée entrebâillée du T2 et sur une chaise de bureau, plantée devant un écran d'ordinateur, j'apercevais un homme d'une trentaine d'années le crâne écrasé sur l'AZERTY du clavier.

Je le secouais un instant le pensant endormi. Vaine tentative puisqu'il était mort, les veines encore gonflées d'un shoot plein de remords. Je me prenais les pieds dans son garrot et son bras plein d'ecchymoses glissait jusqu'au sol en emportant le reste du bonhomme. Un filet de liquide bleu s'écoulait du trou de l'aiguille. On dirait de l'encre.
Le salon était plein de cartons scotchés et inventoriés au marqueur noir. Signe d'une arrivée récente ou d'un départ à venir.
Plutôt d'un départ pour un long voyage maintenant.

Je faisais le tour de l'appart comme un inspecteur cherche des indices sans vraiment savoir pourquoi. Dans sa chambre je trouvais des dizaines de poupées Barbie déshabillées et des comprimés en pagaille contre l'amnésie. Quelques bouquins sur Nietzsche et le DVD du Festin nu. Encore un connard d'illuminé...

J'habitais l'immeuble depuis deux ans et je n'avais jamais croisé cet étrange voisin. Peut être un fantôme ou un mec discret qui va relever son courrier en rasant les murs.

Sur l'écran de son ordi, des mots répétés sur toute la page Word, écris comme à l'infini, tapés nerveusement dans un dernier sursaut de vie :
" MdE MDR MdE MDR MdE MDR... "

J'appelais le samu.
En sortant, je lisais son nom sur la porte :
"Jon Ho"
Et bin mon salaud, t'as pas fais de vieux os.

En rentrant chez moi, je cherchais sur Google ce qu'était le MdE.
Et je vous écris ces lignes aujourd'hui.
« Modifié: 31 Mars 2014 à 21:06:07 par MZK »

Hors ligne soso

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Le Mal Des Endives
« Réponse #1 le: 31 Mars 2014 à 16:59:50 »
salut MZK
Pourquoi " le mal des endives?"
Sinon j'aime beaucoup la façon dont tu as mis en parallèle la mort et l'écriture.
C'est très subtil.
Et très positif qu'un autre prenne sa place.
Au plaisir.

" lorsque le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

MZK

  • Invité
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #2 le: 31 Mars 2014 à 17:04:50 »
Le Mal des Endives c'est parce que le MdE est une sorte de grand potager ou nous, petits jardiniers vigoureux, nous cultivons nos légumes.
Il y a des endives, des patates, des tomates qui rougissent quand Vivi balance un bite nichons couilles. Il y a les épouvantails-modos à l'affût des corbeaux qui viennent bouffer du végétable.

Hors ligne soso

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #3 le: 31 Mars 2014 à 17:23:16 »
Belle communauté que tu décrit la. ;)
" lorsque le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

MZK

  • Invité
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #4 le: 31 Mars 2014 à 18:34:00 »
Euhhhh... Si tu le dis... ;)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #5 le: 31 Mars 2014 à 18:42:02 »
Citer
Une putréfiante et peu exquise odeur de cadavre s'échappait d'un des appartements.

Ça commence bien  :mrgreen:

Citer
Je suis monté par l'escalier pour mieux cerner l'origine des effluves diaboliques.

Il doit y avoir un problème de temps, ici. Ou de construction. Enfin, je sais pas. On a un imparfait de description qui nous plonge dans l'ambiance, et PAF ! d'un coup on se paye un "je" et du passé composé. Ça m'a "choquée". Je sais pas, je verrais bien un truc genre :
Je montais par l'escalier pour mieux cerner l'origine des effluves diaboliques, et alors que j'atteignais le 6e étage, mon nez rendit l'âme.
Mais du coup, tout le texte serait à mettre à l'imparfait...  :\? Je sais pas, hein, mais y'a quand même un truc qui cloche.
Après lecture : en fait, tout mettre à l'imparfait rendrait le texte plus "classe", je sais pas comment expliquer >< A voir avec les autres lecteurs. Et puis, ce n'est que mon avis ^^

Citer
j'ai aperçu un homme d'une trentaine d'années le crâne écrasé sur l'AZERTY du clavier.

manque une virgule entre "d'années" et "le crâne"

Citer
Je me suis pris les pied

les pieds

Citer
J'ai fais

Ahem...  J'ai fait

Hihi c'était fun. Je crois que Jon Ho aurait été ravi de ce petit mémorial  :mrgreen:
J'aime bien l’allégorie du MdE avec un potager  :mrgreen: mais c'est parce qu'en ce moment, c'est vrai, l'ambiance est un peu lourde, mais ça passera :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


MZK

  • Invité
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #6 le: 31 Mars 2014 à 20:09:04 »
Merci pour ton commentaire Kerena.
Je corrige :)

Hors ligne Avanis

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #7 le: 31 Mars 2014 à 21:38:21 »
Joli, joli. J'aime beaucoup l'ambiance et suis pressée de lire la suite. (Même si le titre m'a un peu perturbé)

Citer
J'ai poussé la porte d'entrée entrebâillée
Même remarque que Kerena. Ce passage au passé composé me gêne un peu. "Je poussais"?

Citer
On dirait de l'encre.
Encore la même remarque. Le passage au présent me dérange au peu. "On aurait dit de l'encre"?

J'ai bien aimé:
Citer
Rosana, la femme de ménage, venait de frotter avec son énergie portugaise le linoléum en fin de vie
Citer
le crâne écrasé sur l'AZERTY du clavier.
Citer
Et bin mon salaud, t'as pas fais de vieux os.
Le détachement du protagoniste face à la mort de son voisin, qui donne un petit effet humour noir.

Je trouve la formulation lourde ou un peu maladroite:
Citer
Plutôt d'un départ pour un long voyage maintenant.
Citer
Et je vous écris ces lignes aujourd'hui.

MZK

  • Invité
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #8 le: 31 Mars 2014 à 23:01:26 »
En fait c'était rien de plus qu'un joke, la forme n'a aucun intérêt. J'ai écrit ça en deux minutes sur mon téléphone cette après-midi au boulot. Et sans relire en plus.


Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #9 le: 31 Mars 2014 à 23:05:24 »
C'est chouette. Continue comme ça !
« Modifié: 01 Avril 2014 à 12:13:42 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #10 le: 01 Avril 2014 à 12:08:09 »
ce style me rappelle foutrement quelqu'un...   :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

MZK

  • Invité
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #11 le: 01 Avril 2014 à 12:16:18 »
C'est le style ou l'odeur de foutre qui te rappelle ce quelqu'un ?
;)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #12 le: 01 Avril 2014 à 12:20:18 »
les deux je crois bien, docteur Watson
bienvenue au mde !  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Le Mal des Endives
« Réponse #13 le: 01 Avril 2014 à 12:39:21 »
Salut, Jon-qui-n'a-pas-tenu-longtemps-sans-revenir-par-ici !

J'ai pas le temps de lire le texte mais je vois que tu surfes sur la vague de textes parlant indirectement du forum ou de membres en ce moment. Rappel à tous : pour ce genre de textes, faites bien attention à rester respectueux de tout le monde, tant dans le texte que dans les commentaires, bien sûr. Ça devient facilement glissant et ça peut être mal interprété... ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

MZK

  • Invité
Re : Le Mal des Endives
« Réponse #14 le: 01 Avril 2014 à 12:47:12 »
Bin pour une fois pas du tout Mil.
Je parle juste de moi :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.