Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 07:01:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment la littérature peut-elle changer un homme?

Auteur Sujet: Comment la littérature peut-elle changer un homme?  (Lu 5708 fois)

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
  • "Goutte à goutte on emplit la cuve."
Comment la littérature peut-elle changer un homme?
« le: 29 Mars 2014 à 09:54:00 »
 "La littérature change l'homme" c'est certain, et plus j'y pense plus je trouve que c'est quand même à l'adolescence que les émotions littéraires sont les plus fortes. Si on jette un regard, une fois devenu adulte, sur ces lectures, on voit se dessiner clairement le chemin que l'on a choisit de prendre. Ou plutôt se dessine le chemin qui nous a choisi...

Gicco

« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
Re : Comment la littérature peut-elle changer un homme?
« Réponse #1 le: 29 Mars 2014 à 11:34:13 »
je trouve que c'est quand même à l'adolescence que les émotions littéraires sont les plus fortes

Tout à fait d'accord, je suis en pleine crise d'adolescence littéraire et "écrivaine". Je verrai comment je serai adulte...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 31 Août 2014 à 09:32:12 »
"La littérature change l'homme" c'est certain, et plus j'y pense plus je trouve que c'est quand même à l'adolescence que les émotions littéraires sont les plus fortes. Si on jette un regard, une fois devenu adulte, sur ces lectures, on voit se dessiner clairement le chemin que l'on a choisit de prendre. Ou plutôt se dessine le chemin qui nous a choisi...

Gicco
Je plussoie (cf. "l'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose").
maintenant que je suis grand, j'espère que mes lectures continueront à me changer.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2014 à 15:59:29 »
Oui et non je pense.
Je pense oui quand on tombe dans la littérature en adolescent. Mais imaginons quelqu'un qui n'a jamais lut, il peut être bouleversé par un livre à quarante ans. Je ne pense pas que ce soit impossible, non ?
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #4 le: 17 Octobre 2014 à 18:11:11 »
Je trouve un peu triste de penser que les adultes ressentent des émotions moins intenses que les adolescents. Je pense que les ressentis sont toujours bien présents, aussi vifs qu'avant mais qu'on a simplement appris (ou compris ?) à les gérer un peu.

Pour en revenir à la question initiale, à mon avis la littérature peut changer (même si tout changement reste, à mon sens, relatif) un homme, au même titre que toute forme d'art ou qu'une simple conversation avec quelqu'un. Ce qui fait évoluer, c'est la réflexion et le questionnement, ce que la littérature, quelle que soit sa forme, apporte.

Sinon, pour nous simplifier la vie, restons tous adolescents  :banane:
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Comment la littérature peut-elle changer un homme?
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2014 à 19:58:14 »
Je trouve un peu triste de penser que les adultes ressentent des émotions moins intenses que les adolescents.
Mmmh ça dépend peut-être de ce qu'on appelle "émotions", mais bon, plus on est neuf, plus on imprime profond, quand il nous arrive un truc (une baffe, un rayon de soleil, etc.).
C'est peut-être triste (ou joyeux, parce que la sensibilité des fois ça fait atrocement souffrir), mais c'est comme ça je pense : quand on est vieux, la probabilité qu'on soit ému/surpris/traumatisé/émerveillé/bouleversé est plutôt plus faible que quand on est jeune j'imagine. (après, peut-être que quand on se connaît on peut se diriger de manière à entretenir ou provoquer les choses dont on sait qu'elles nous émerveillent, il est vrai. par exemple, si on sait parce qu'on a fait trois enfants que c'est une émotion bouleversante et merveilleuse, on en fait un quatrième, ce qu'on ne peut pas faire quand on est petit ; si on sait qu'un rayon de soleil c'est sublime, on se tourne vers le soleil quand il brille; etc.; mais l'effet que va nous faire le rayon de soleil, il risque de pas mal ressembler aux effets que nous auront fait les autres rayons de soleil qui nous auront réchauffé (ou les autres enfants qu'on aura fait, etc.)).

d'ailleurs, perso, je constate/trouve que y a deux catégories d'artistes : ceux qui réussissent à ne pas (trop) régresser après l'âge de trente-quarante ans; et ceux qui s'écroulent (parce qu'ils ont pas réussi/pas voulu entretenir leur sensibilité). mais des artistes qui progressent après quarante j'en vois pas a priori là comme ça. (kandinsky s'est mis à la peinture à 37 ans ceci dit, y a des contre-exemples :--)).
les auteurs les plus géniaux, beckett, genet, leurs derniers bouquins sont moins sublimes que les premiers ; gainsbourg a régressé après ses cinquante ans; (y en a qui se maintiennent par contre, ça c'est bouleversant (pialat, yourcenar ; proust mort à cinquante ans donc un peu hors -course). 8)

pour nous simplifier la vie, restons tous adolescents  :banane:
pas facile à mon avis ; soit beaucoup de boulot (efforts pour entretenir sa sensibilité) soit beaucoup de souffrance et de marginalité (difficile de se prendre la vie en pleine gueule toute sa vie, d'être accaparé par ses sensations du moment, d'entretenir un regard neuf, etc.), soit les deux :--).

Pour en revenir à la question initiale, à mon avis la littérature peut changer
Yep ; disons que des oeuvres qui nous marquent peuvent nous changer, en cela que quand on a vu ou entendu de la beauté une fois, bon on connait un peu le chemin, on peut plus ou moins y accéder tout seul. un bouquin qui nous change la vie, c'est un bouquin qui nous montre un truc : "oh!regarde, là bas, comme c'est beau!", et on regarde, on se dit d'abord wtf ! ("tout ce qui est génial est bizarre"), puis on s'habitude et on se dit "wouâw", et après on peut plus ou moins retrouver cette beauté, a minima en relisant le gars, a maxima de manière un peu plus autonome.

cf. la parabole de l'ophtalmo : un livre, une langue, un style, un écrivain, qui changent notre vie, c'est comme une paire de lunettes qui change notre manière de voir les choses : on s'habitue à la correction (même si au début on trouve ça un peu fort) et on voit des trucs qu'on n'avait pas/n'aurait pas vu sinon.

et accessoirement ça achève de nous convaincre que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde ; et donc ça nous encourage à muscler notre nerf optique, à regarder un peu partout, à essayer d'autres paires de lunettes, etc.

Vive l'art  :) .
« Modifié: 18 Octobre 2014 à 00:16:02 par Meilhac »

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2014 à 23:53:22 »
Je trouve que tu dis de belles choses justes, Meilhac. Mais Daji aussi, avec ton sentiment de tristesse face au constat que nous ne pourrions plus, nous adultes, ressentir aussi intensément les évènements.

Comme dit plus haut, je pense aussi que l'adolescence est une période assez agitée, où tout est nouveau et nous arrive dans la tronche très (trop ?) fortement, souvent sans prévenir, et que si nous avions à ressentir de la même manière les tourments, ou tortures de l'âme,  à l'âge adulte, ce serait vite éreintant. Et du coup, quand on est submergés comme ça, je vois mal comment on peut ne serait-ce qu'essayer de s'en extraire pour jeter un regard global sur ce qui nous arrive, essayer de comprendre, de raisonner parfois, de taire les peurs ou les souffrances d'autres fois. C'est très difficile. Il y a des gens qui éprouvent toujours tout un peu comme des ados, je sais pas si je dois les envier ou les plaindre, en général ce sont des personnes à fleur de peau qui souffrent beaucoup...  :(

Pour essayer de me recentrer sur ce que dit gicco en premier message, je ne pense pas que l'éblouissement vis-à-vis des lectures marquantes soit cantonné à cette brève période de notre vie. C'est vrai que l'aspect "découverte" est sans doute plus envahissant, percutant, et qu'on va s'en souvenir. Mais heureusement, on peut ressentir de vrais coups de coeur, être influencés ou changés, encore souvent et pour longtemps...  ;) toute notre vie, je dirais.

C'est un peu comme en musique... quand on est jeune on a des groupes phares qui nous influencent, nous obsèdent même parfois, puis peu à peu on découvre d'autres chansons, d'autres compositeurs, d'autres instruments, et nos goûts changent. Mais ça ne nous empêchera jamais d'être frappés par un autre style de musique, ou une chanson, ou simplement des paroles... et la muse se met en marche !
Enfin, ce n'est que mon avis.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #7 le: 20 Octobre 2014 à 04:17:02 »
Je trouve que tu dis de belles choses justes, Meilhac. Mais Daji aussi, avec ton sentiment de tristesse face au constat que nous ne pourrions plus, nous adultes, ressentir aussi intensément les évènements.

Je suis assez d'accord avec Meilhac moi aussi, mais je ne pense pas qu'avec l'âge on "ressent" moins les choses. Ce n'est pas vrai. Il y a des gens qui ressentent très fortement les choses et des gens qui ressentent moins fortement les choses. Cela, on peut le voir déjà chez les enfants. Certains sont plus "sensibles" que d'autres.
Si on observe les personnes âgés, on peut voir aussi que les vieux parfois peuvent paraître très à fleur de peau, ils retombent dans une fragilité d'enfant. De façon général, le rayon de soleil, on le ressent de la même façon (je veux dire par là que la sensation sur la peau est identique, c'est à dire la sensation extérieur, c'est à dire le message envoyé par notre système nerveux à notre cerveau) à 8 ans, à 16 ans, à 30 ans, à 90 ans.

Par contre, comme le dit si bien Ferré :

"Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus."

En dehors de l'amour, le rayon de soleil aussi est ressenti de façon légèrement différente avec l'âge. Pourtant, je suis persuadé que la sensation est la même. Alors qu'est-ce que c'est ? C'est un mot un peu triste qui vient avec le temps, avec l'âge et qui s'appel "l'habitude".
On s'habitue aux choses, tout simplement. Et si la fraise a toujours le même goût dans la bouche - comme le rayon sur la peau, on finit par en avoir manger beaucoup des fraises, et elle ne nous impressionne plus trop. Mais rien ne nous empêche de continuer de l’apprécier (mais on peut voir des vieux raffoler de fraises et de rayons de soleil, me direz-vous, oui, mais pour eux, ce sont les derniers).

Pour en revenir à la littérature, je pense aussi que quand on est jeune, on est plus "influençable" car moins "habitués" aux choses du monde et aux choses de sois-même. On ne ressent donc pas d'avantage les choses, mais elles nous percutent plus. Nous n'avons pas la connaissance non plus et très peu de distance par rapport à ce qui nous arrive. On les prend souvent en plein inconscient, et ça battit notre personnalité. On dit qu'en général qu'à 18 ans, on est un homme : les rêves, les inspirations, les idéaux, sont alors crées. Tandis qu'avant, ces rêves, ces inspirations et ces idéaux sont en cours de création et terriblement influençables par tous les événements extérieurs (notamment la littérature).

En tous cas, je me bas farouchement contre cette idée qu'on ressent moins les choses avec l'âge. On s'y habitue, mais les sensations restent les mêmes (ou alors on décide de ne plus les ressentir, ou alors on décide de les ressentir d'avantage : cela devient un phénomène plus conscient et plus contrôlé, mais ça n'atténue pas la sensation en elle-même). Et j'affirme absolument qu'aujourd'hui, du haut de mes 23 ans, il y a des musiques qui me font pleurer qui étaient incapable de me faire ressentir quoi que ce soit il y a 5 ans, car je m'y suis plongé. Il en est de même pour certaines phrases, pour certains livres, qui peuvent me provoquer quelques frissons terribles qu'un adolescent de 17 ans ne pourrait probablement pas comprendre.

Mais il est vrai que la question à la base était : est-ce que un livre peut changer un homme ?
Changer, je ne sais pas, mais ça influence très certainement. Et pas seulement un homme, tous les hommes. La littérature influence énormément sur l'humanité en général, je pense.

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2014 à 23:43:35 »
Oui et non je pense.
Je pense oui quand on tombe dans la littérature en adolescent. Mais imaginons quelqu'un qui n'a jamais lut, il peut être bouleversé par un livre à quarante ans. Je ne pense pas que ce soit impossible, non ?
Coucou, petite incrust' pour témoigner à propos de ton message ^^
Pour prendre l'exemple de ma maman, elle ne lit pas beaucoup (elle a dû lire peut-être, maxi, GRAND MAXI, 20 livres dans sa vie), mais elle adooore les histoires, et est EXTRÊMEMENT cultivée. Mais je m'égare, pour me re-focaliser, elle a par exemple, lu La nuit des temps, à 30 ans passés, et ce livre a quelque peu changé sa vie. Il lui a fait prendre conscience de ce qu'elle n'était, par exemple, pas heureuse dans son couple, qu'elle aspirait à une relation comme celle d'Eléa et Païkan, ça lui a fait prendre de grandes décisions, ça l'a fait "bouger". Elle en a été contentée ! Bon, quelques années plus tard, c'était re-belotte avec son mari (mon père), qui est incapable de changement durable. Mais le fait est que plusieurs oeuvres l'ont aidée à faire de profondes introspections / remises en question !
Et pourtant elle n'a jamais lu de livre avant la vingtaine !
Le nombre de livres et l'âge ne sont pas importants je pense, d'après moi c'est plus : le livre et la relation avec celui-ci, qui comptent :)

Pardon pour l'ignorance des autres posts  :-X :-\ :-[
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2014 à 16:31:38 »
Non, non, pas de pardon, je suis très d'accord avec toi et de toute façon personne n'avait d'exemple ainsi à apporter là dessus.
Ahah ! Ca prouve ce que je disais, l'âge importe peu, c'est l'implication de la lecture et la sensibilité qui priment.

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 25 Mars 2016 à 20:43:55 »
Pour ce qui est d être plus impressionné ado vis à vis de la littérature, je pense plutôt que c est le contraire. Beaucoup de lecteurs s y mettent plus tard, alors qu ado lire les saoulait... Est ce seulement le résultat des lectures imposés? Ado, comme beaucoup je voyais à peine les nuances de style, je ne savais pas encore quel genre était mon préféré. Nos émotions ont tendance à devenir plus "intelligentes" avec l âge : elles seront diminuées ici, augmentées là où elles seront plus méritées. Un vieux a aussi quelque chose qu un jeune a peu : la nostalgie.

Enfin, l exemple de l artiste qui diminue est un mauvais exemple : le génie créatif qui baisse ne découle pas de la façon de ressentir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.