Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 16:16:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un hiver à Arkham (3/3)

Auteur Sujet: Un hiver à Arkham (3/3)  (Lu 4945 fois)

Eveil

• Invité
Re : Un hiver à Arkham (3/3)
« Réponse #15 le: 26 Mars 2014 à 21:29:50 »
*hum, voix caverneuse*

"Je t'ordooooooonne de remonter ce texte ! DIES MIES JESCHET BOENE DOESEF DOUVEMA ENITEMAUS ! Par Yog Sothoth, m'entends-tu, vile créature du mde ?!"

*reprend sa voix fluette, et sa première personne du singulier."

Salut !  :kei:

Ok, commençons par le morceau paranormal activity, le professeur iguane sous la couette. Fiou, là on surpasse le campeur chamane et son lièvre braisé, c'est vraiment le passage que je retiens de cette troisième et dernière partie. Passage qui n'aurait bien sûr pas fonctionné sans la "mise en inconfort" préalable qui débute à la fin de la seconde partie avec les bruits de mastication. J'ai dit que le soupir lascif c'était énorme ? Ouais c'était énorme. Pour moi, ça s'est super bien représenté, et j'ai trouvé ça vraiment...pertinent, là où peut-être on se serait attendu à seulement une fenêtre ouverte, un labo en désordre, ou à la limite des bruits bizarres dans une pièce adjacente. Voire, pourquoi pas aussi (désolé, je suis en train de refaire tes moments clés lol, mais c'est parce que ça inspire, alors voilà), pourquoi pas le professeur (dont la transformation n'était pas accomplie si j'ai bien compris) se tenant un peu recroquevillé sur la dépouille du concierge en plein milieu du labo, le héros voit une forme floue et indistincte, hop craquement de plancher/porte qui grince  :mrgreen:, et la créature se retourne direct dans sa direction. Ouais, là ça fait un peu "Je suis une légende" (je parle du film) quand Will Smith essaye de récupérer son chien parti courser une biche dans un entrepôt tout sombre, et qu'il tombe nez à nez avec une petite troupe d'infectés immobiles mais qui respirent bruyamment. Fin voilà, ça aurait été cool aussi, cette alternative ; je suis pas très au fait de ce qui se fait en horreur, peut-être que c'est un cliché, j'en sais rien. Mais bon, avec ça on aurait pas eu le paranormal activity version iguane. Et ç'aurait été bien dommage.  ;D

En ce qui concerne l'histoire dans sa globalité, je vais pas comparer avec Dunwich pour la qualité, je sais pas si ya une réelle différence d'ailleurs, mais c'était de haut vol. Milora avait dit, je sais plus où, que tu avais toujours le mot juste, et je suis super d'accord avec elle. Ya jamais de grandes envolées, pas non plus d'"extravagances" (copyright Brico), ya pas non plus de phrases où je me dis "waw c'est ouf", mais c'est parce que c'est précis, c'est net, sans bavures, froid aussi, j'irais jusqu'à chirurgical, dans la lignée de Lovecraft (au moins pour son style horreur), et sûrement aussi d'autres types très bons lol. (j'oppose "froid" à passionné, sans en mettre un au-dessus de l'autre). Bref, grande maîtrise de la narration, des dialogues aussi, j'ai vraiment été séduit par ce naturel et cette crédibilité qui se dégageaient des deux persos, après peut-être un peu moins sensible à l'histoire en elle-même, pas forcément originale (un professeur un peu timbré qui cède à l'eugénisme), mais bon, peu importe, je suis dedans.  ^^ 

Voilà, c'est tout, je crois, merci pour le bon moment en tout cas !  ;)

*vaporise du febrez pour masquer l'odeur nauséabonde de la créature*

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #16 le: 27 Mars 2014 à 19:48:41 »
 :-[ j'avoue avoir repoussé un peu le moment crucial où je découvrirais ton com', accordant beaucoup de poids à tes retours, cher Eveil, et ayant passé beaucoup de temps sur ce texte...
Je suis très flatté que tu aies pu apprécier le suspense, d'autant que j'avais en tête ta remarque/défi sur le malsain en écrivant cette nouvelle :-) L'histoire est plus classique, oui, mais c'est une façon pour moi d'apprendre à construire une intrigue, ce qui n'est pas encore évident! 
Merci beaucoup pour ton commentaire précis et encourageant, qui m'a encore bien fait rire!
A+

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #17 le: 14 Avril 2014 à 03:47:31 »
Hi Holdy !

Ayé, j'ai tout lu.  ;D

De toutes celles que j'ai pu lire sur le forum, ta plume reste ma préférée. Faut sacrément maitriser pour raconter la plus banale des histoires de monstre, en comptant uniquement sur la qualité de son écriture.

Je dirais qu'en plus de t'être volontairement privé de toute originalité dans le choix du sujet, tu as également renoncé aux ficelles basiques du thriller. Contrairement à Dunwich, le suspens n'est ici lié au sort d'aucun des personnages présentés dans l'introduction. Ni le narrateur, ni le destinataire de sa lettre ne sont en péril, puisque le premier a survécu aux événements dramatiques qu'il relate, et que le second est simplement mis en garde contre un éventuel risque à venir. Les victimes du récit n'induisent pas non plus de suspense à proprement parler, puisqu'elles ne seront identifiées qu'à la révélation de leur mort. Si tu as bien campé une atmosphère oppressante dès l'introduction, aucun personnage n'est nommément menacé. Dans Dunwich, par exemple, la disparition de Whortet était annoncée, ce qui disposait d'emblée le lecteur à angoisser pour lui. Dans le présent récit, le danger est latent, mais il n'y a que le narrateur qui soit assez sympathique pour susciter l'inquiétude du lecteur quant à son sort (or, c'est le seul dont on est certain qu'il ne lui arrivera rien). Ses collègues ne font que de la figuration, tandis que le vieux Panucci et le professeur Marshland inspirent davantage de défiance que de compassion. Chez Jekyll/Hide, on pouvait au moins s'attacher à la meilleure facette du personnage, mais chez Marshland/Lézard, on est plus embarrassé. Le suspense se cantonnera donc à revivre avec lui les frayeurs du narrateur.

Et pourtant, même avec une dotation scénaristique aussi light, tu réalises le tour de force d'émerveiller ton lecteur du début à la fin. La suavité de tes transitions et la joliesse de tes formules pallient allègrement à la frugalité que tu as imposée à ton script. Si j'en avais le temps, j'établirais une classification des innombrables figures de style, traits d'esprit et autres effets littéraires qui agrémentent tes textes, parce que franchement, il y aurait matière à faire un cours magistral pour des générations de fans comme moi.

A ciao !  ;)

« Modifié: 14 Avril 2014 à 10:23:47 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #18 le: 17 Avril 2014 à 09:56:26 »
Hello Brico !
Merci de ta lecture, c'est sympa de venir donner un petit coup de ponceuse sur ce texte !
 :-¬? ça, c'est du commentaire bien écrit, et fort juste qui plus est (pour les critiques en tout cas). Comme je disais à notre compère Eveil, je ne suis pas très à l'aise avec la construction d'intrigues complexes, alors pour pas m'emmêler trop les pinceaux, j'ai opté pour un truc plus simple privilégiant l'immersion...mais finalement c'est sans doute un peu trop simple, vu le sentiment un peu tiède que me laisse cette histoire avec le recul. Je ne la renie pas non plus, hein, je trouve qu'il y a moins d'éléments arbitraires que dans certains autres textes que j'ai pu écrire, mais c'est vrai qu'au niveau de l'intrigue, c'est assez maigre.
Je suis flatté que le style t'aie plu. Un compliment de Brico, c'est bon pour le moral.  :)

See you later, alligator.
H.

J'aime bien Holdy comme surnom  :D

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #19 le: 19 Avril 2014 à 01:55:23 »
j'ai opté pour un truc plus simple privilégiant l'immersion...

Mais c'est un super exercice que de t'être appliqué à l'écrire comme ça, juste avec les schémas élémentaires de la nouvelle d'horreur, sans ajouts de gimmicks scénaristiques.

je trouve qu'il y a moins d'éléments arbitraires que dans certains autres textes

J'ai lu pas mal de tes textes et je n'y ai pas trouvé beaucoup de passages superflus. Si tes nombreuses digressions sortent parfois de la trame centrale, elles justifient toujours de liens transitionnels en règle. Les anecdotes, les descriptions, les pensées des personnages et autres parenthèses, lorsque ces détours narratifs ne servent pas ton intrigue, c'est que tu les aura placés là pour produire un effet littéraire complet, comportant développement et chute. Leur fonction est légitime aussi.

Après, pour intensifier le rythme, tu pourras toujours élaguer les détails qui ne sont pas indispensables, mais en l'état, j'ai pas tilté plus que ça sur les longueurs.

A +  ;)
« Modifié: 19 Avril 2014 à 02:05:46 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Avril 2014 à 14:08:11 »
Ha ! Holden !! ça fait un moment que je voulais lire ce texte et je viens enfin de m'en délecter !
 :coeur:  :coeur:

Toujours une plume aboutie, un style impeccable, une ambiance très présente, juste assez de détails et d'anecdotes pour donner de l'originalité à un genre déjà bien usé... Très chouette !

Evidemment, maintenant j'ai envie de lire le texte sur Dunwich, je m'y jetterai donc à l'occase !

quelques remarques :

Le vieux Panucci travaillait depuis trente ans à Arkham School. Parent éloigné de ma propre mère, il prenait plaisir à venir prendre de ses nouvelles et à me faire la conversation pendant quelques instants avant de prendre congé en déclarant, sur un ton faussement solennel :
le seul passage qui m'a fait tiquer : très lourd tous ces "prendre" alors que le reste du texte est d'une excellente fluidité et richesse de vocabulaire !

Au sujet de ces dernières créatures, Charrière rapportait le contenu de certaines croyances obscures voulant qu'ils aient été au service d'un certain Cthulu dans une guerre titanesque contre les « Grands Ainée des Dieux. »
bug sur l'accord d'ainé, non ?

Mes collègues, une dizaine de pater familias ayant tous atteint un âge et un embonpoint  respectables, m'offraient un sujet permanent d'analyse anthropologique, et le caractère très ritualisé de leur comportement me permit de me sentir rapidement en terrain familier.
    Leur conversation, à l'heure du repas, roulait immanquablement sur l'actualité politique — qui leur inspirait des commentaires étrangement conformes à leurs journaux du matin — avant de devenir soudain passionnée quand s'introduisait un sujet autrement plus grave : le sport. Si la perspective d'une victoire démocrate aux prochaines élections présidentielles suscitait une vague inquiétude parmi ces fidèles de papy Eisenhower, cette inquiétude se voyait vite balayée par l’angoisse d’une défaite des Yellow Socks ou des Green Slippers dans je ne sais quel stadium du pays. 
    Ces messieurs refusèrent longtemps de croire que je ne partageais pas leur engouement pour le ballon ovale ou pour la balle cousue, trompés sans doute par ma carrure imposante et mes mains déjà calleuses. Mais à force de commentaires aberrants de ma part, ils finirent par se rendre à l’évidence et par me surnommer affectueusement « l'intellectuel » — c’était d’une grande ironie, quand on sait que je passai la plus grande partie de mon adolescence à travailler dans les champs avec mon père, mais l’étiquette ne me dérangeait pas. J’y voyais une marque de sympathie.
Toute cette description qui nous fait entrer dans le monde du Arkham College est excellente, en particulier le premier paragraphe  :coeur: :coeur: :coeur:

bon, ensuite il y a eu pleins pleins de passages qui ont fait tilt et je me rend compte que ce serait un post trop long si je les relevaient toutes ! l'ensemble est vraiment bien mené, on a les décors à chaque fois, c'est raiment très réussi.

sur la fin, j'ai eu mon frisson quand la couverture bouge... ahhhhhhhhhhhh !
c'était bien amené avec le rêve, l'humidité ambiante, enfin j'étais dedans quoi !

et pour la toute fin, on se demande bien sûr ce que décidera et ce qui arrivera au receveur de la lettre... ça laisse une ouverture agréable, une continuité imaginaire au texte portant achevé.

bon ben voilà, bravo pour ce texte et merci pour cette lecture !

Milla

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #21 le: 28 Avril 2014 à 11:00:57 »
Millanox! Merci d'avoir pris le temps de lire ce gros morceau. Je suis très flatté que ça t'aie plu

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 26 Octobre 2014 à 21:58:13 »
Salut Holden,

j'avais trop compris combien l'écriture et le besoin de reconnaissance avaient été responsables de la dépression de mon père pour m'adonner sans une certaine méfiance à ce loisir dangereux.
j'aime bien (et le paragraphe autour), est-ce un thème du texte ? je replonge

Pour se rassurer, d’aucuns prétendaient que Marshland était un peu dérangé, voire complètement fous,
"s" en trop à fou

Au sujet de ces dernières créatures, Charrière rapportait le contenu de certaines croyances obscures voulant qu'ils aient été au service
qu'elles aient été nan ? (les créatures)

C’était à se demander si l'être humain, à l'évocation de ces êtres d'écailles, ne pressentait pas inévitablement un lien étroit les unissant à eux.
ça fait pas naturel ça je trouve. On voit pas le lien clairement, un peu artificiel je trouve

ses préoccupations principales le rendaient impatients
impatient

je remarquai sous le nez et sur les tempes de minuscules touffes de grisaille qui avaient échappé au rasoir.
tu te rases les tempes toi ?

où mourraient des pins éparses
épars, non ?

Certains précipices rocailleux, vus de front, me jetaient dans une confusion qui confinait presque à l'écoeurement : il m'était proprement impossible d'analyser ma propre perception, de déterminer où la surface se creusait, où elle s’avançait. L'espace semblait doté d'une plasticité déroutante, à la manière de ces dessins géométriques dont le relief varie selon la disposition mentale de l'observateur.
j'aime bcp

quelques fermes tapis dans la neige
tapies, non ?

De retour dans ma chambre, nous eûmes une nouvelle vision d’horreur : des bourrasques de vents s’engouffraient en hurlant pas la fenêtre,
par la fenêtre

Inutile de préciser que la tentative de Marshland s’était soldée par un échec.
ben justement je trouve que ça fait trop sur ta fin.

De même que mon père s’est perdu dans sa quête d’immortalité littéraire, de même Marshland a-t-il couru à sa propre perte en n’acceptant pas les limites que le destin assignait à sa vie.
je sais pas comment, mais il me semblerait utile de mentionner le père une fois de plus entre l'arrivée dans le bled, avec la station service, et la fin. Là, il retombe un peu comme un cheveu sur la soupe, je trouve.

Bon, j'ai bien aimé. C'est pas trop mon truc ce genre de texte habituellement, mais c'est drôlement bien écrit et construit. La nuit effrayante est bien menée, ça flippe comme y faut. J'aime bien l'ambiance Appalaches, t'aurais même pu en ajouter un poil plus je trouve. Les persos sont bien gérés, j'aime particulièrement le vieux.

Concernant le parallèle durée de vie de l'homme / immortalité littéraire, l'idée est bonne mais je trouve que le père n'a pas suffisamment sa place dans le récit. Le thème de la souffrance de l'écrivain est assez peu développé et on n'a pas d'empathie pour ce père dont on ne sait rien. Ton avis ?

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #23 le: 26 Octobre 2014 à 22:50:52 »
Merci beaucoup RdL,
Bien vu pour toutes ses fautes restantes ! Il va falloir que je corrige tout ça.

l'idée est bonne mais je trouve que le père n'a pas suffisamment sa place dans le récit. Le thème de la souffrance de l'écrivain est assez peu développé et on n'a pas d'empathie pour ce père dont on ne sait rien. Ton avis ?
Oui, c'est vrai. Je n'ai pas développé le personnage du père, peut-être parce qu'il était au centre du récit précédent (Souvenir de Dunwich) et peut-être aussi parce que l'intrigue concernant le professeur avait pris le dessus... Mais il y aurait sans doute un moyen d'étoffer cet aspect pour éviter le sentiment de piste avortée, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je suis admiratif de la pertinence de tes remarques en tout cas. Par exemple :
C’était à se demander si l'être humain, à l'évocation de ces êtres d'écailles, ne pressentait pas inévitablement un lien étroit les unissant à eux.
ça fait pas naturel ça je trouve. On voit pas le lien clairement, un peu artificiel je trouve
Tu pointes une phrase qui m'a causé bien des soucis.... J'ai longuement hésité pour la formulation, l'idée n'étant peut-être pas assez claire dans ma tête.

Un grand merci pour ta lecture attentive en tout cas!
H.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.