Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 19:05:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Les bonnes conditions pour écrire

Auteur Sujet: Les bonnes conditions pour écrire  (Lu 15514 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #30 le: 04 Juin 2008 à 18:46:07 »
Non, pas Calibriiiiiii  >:(

PS : on ouvre un fil (<- "ouvrir un fil" quand même !) sur les polices ? Ça va fighter !!

Promis, j'arrête le HS.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #31 le: 04 Juin 2008 à 18:51:12 »
Word 2007 je suis d'accord avec.... *roulement de tambour pour maintenir le sus-pens (désolé, effet Trichelieu  ><)..."

TADAM ! Lo" !

Par contre pour la police, à part pour les titres, je me contente d'un bon vieux times new roman, taille douze. Pour le titre, ça dépend.

Les bonnes conditions d'écriture ? De la bonne musique qui va bien avec l'histoire, c'est tout ce qu'il me faut. Et de la motivation. Beaucoup de motivation.

Un sujet sur les polices ? Ca peut être interessant...

Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #32 le: 05 Juin 2008 à 15:23:36 »
Je crois bien que je n'ai pas Word 2007  :o Mon ordi date de un peu plus d'un an, et je me souviens pas avoir effectué de mise à jour, ni d'avoir vu une quelconque différence...
Cela dit, je crois que je vais finir par désactiver le correcteur orthographique totalement nul, inutile et carrément envahissant, mais à part ça, Word est un environnement familier sur lequel je me sens assez à l'aise, même si c'est certainement pas le mieux...

Le plus dur, c'est de rester dessus, de pas se laisser aller à cliquer sur la toile, ou MSN, ou... Alors quand je veux vérifier quelque chose, pour m'inspirer d'un détail, et que je dois aller sur Wikipédia, Wiktionnaire ou un dico des synonymes en ligne, c'est encore plus dur de ne pas partir à divaguer sur autre chose...

C'est surtout un problème de concentration, et ça a toujours été un peu uen de mes faiblesses  ;D

Cela dit, pour le problème de la musique adaptée, pas trop envahissante, j'ai enfin commencé à me faire une sélection, que je peaufine et agrandit depuis quelques jours, ça me demande du temps et des efforts, mais après j'aurais enfin une musique de fond qui ne risquera pas de passer brusquement à d'autres chansons qui m'amènent à une écoute passive!
Mais c'est vraiment très, très difficile de choisir les bonnes musiques...

J'avais un carnet à une époque, quand je n'écrivais que des fanfictions. C'est vrai que c'était pratique ça, je me souviens avoir planifié tout un chapitre assise dans un bus... Maintenant, je n'ai même plus le temps de faire ça ! Peut-être que je reviendrai à mes anciennes amours
Oui, l'inspiration subite sur un carnet, ça m'est déjà arrivé aussi, dans la salle d'attente du médecin, particulièrement, ou à la caisse d'un supermarché avec 4 chariots remplis à ras bord devant moi  ::)
(Aaah, Mary, si seulement tu avais le temps de revenir aussi à tes anciennes amours... tu te doutes bien que j'en serais ravie ^^)

Je ne me force pas, dans le sens où ce n'est pas un syndrôme de la page blanche. Je me force, dans le sens où je préfère souvent traîner sur msn, sur les forums ou lire. Mais j'm'oblige à dire adieu à me déconnecter des deux  (enfin, au moins mettre un statut "Occupé" )
Moi je met carrément "absent", ou je me déconnecte, parce que sinon c'est pas ça qui en arrête certains, voire la plupart...

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambassadeur

• Plumelette
« Réponse #33 le: 09 Février 2010 à 03:32:09 »
La nuit semble être une condition presque essentielle pour la plupart des "écrivains", obscurité, tranquillité, solitude et silence, ça fertilise l'imagination. La nuit, on voit des choses dans les ombres qu'on ne verrait pas le jour, une espèce de peur ancestrale de l'ombre qui anime l'imaginaire.
J'aime écrire la nuit, d'ailleurs, il est 3h25 du matin et je fais une pause entre deux chapitres^^

La journée, j'ai du mal à m'y mettre. Sauf aux toilettes quand j'y pense :D c'est bizarre hein! c'est toujours aux toilettes que des idées intéressantes me traversent l'esprit, je songe sérieusement à installer un espace multimédia en ces lieux ^^

Sinon, j'ai besoin d'un ordinateur, d'un cahier, de mon carnet de notes dans lequel on peut y trouver des trucs incroyables sur toutes les règles, expressions, synonymes, vocabulaire du monde, et de beaucoup de caféine. Parce que quand j'écris, j'en ai pour plusieurs heures et tant que ça coule, je continue.

Mais j'ai surtout besoin d'avoir une vue sur un paysage, qu'il soit citadin ou campagnard, c'est essentiel pour moi, ça entraîne mon esprit dans des contrée merveilleuses... 

Hors ligne jhon117x

• Plumelette
  • Ziltoid follower
« Réponse #34 le: 21 Avril 2010 à 23:27:16 »
Pour ma part, ca se fait en deux étapes. Il y a la première étape qui consiste à imaginer la scène et les divers éléments qui vont entrer en jeu dans celle ci.
Cette étape peut avoir lieu n'importe où et a n'importe quelle heure de la journée. Mais la plupart du temps, ca arrive dans le tram, l'osque je rentre chez moi, ou lorsque je suis dans mon lit en attendant que le sommeil m'emporte.
La seconde étape, celle de l'écriture n'est réalisable que dans certaines conditions précises. Étrangement, je n'aime pas écrire dans le noir, mais plutôt lors du crépuscule, lorsque le soleil commence à se coucher. Je laisse ma fenêtre ouverte avec les volets en espagnolette, une musique douce dans mes haut parleurs. De préférence du Chopin, ou quelque chose de la sorte; mais pas trop fort, si non adieu la concentration ^^
I'm not insane, I'm not insane, I'm just smarter than you !

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #35 le: 23 Avril 2010 à 12:31:33 »
Sur mon ordinateur avec quelques heures devant moi, de la musique, un chat couché sur mes papiers, un autre sur les genoux, ma tasse de café entre les deux boules de poils (ne pas la faire tomber sur le clavier, il apprécie pas ! J'ai testé pour vous !)
Ça c'est pour l'écriture, pour toute la partie rêverie qui précède, dans mon lit (mais ça me donne la furieuse envie de me lever au milieu de la nuit pour écrire !) ou en voiture avec toujours de la musique.

Furikia

• Invité
« Réponse #36 le: 02 Mai 2010 à 15:30:26 »
Pour ma part c'est assez aléatoire. Mais pour écrire, j'aime être en bonne condition physique, c'est à dire avoir la pêche, bien coiffé, la peau bien nettoyée, etc, etc...
Après cela, je lis beaucoup de Stephen King, retiens les constructions de phrases intéressantes, puis je ne devrais pas tarder à mettre le nez dans un dictionnaire de synonymes.
Encore après, j'imagine les scènes dans mon lit avant de dormir. Pendant la journée, l'inspiration est rare.
Puis j'écris à tout moment de la journée, et plus précisément quand il n'y a pas de bruit à part de la musique (Toutes sortes, tant que ça m'inspire).
Ensuite (:mrgreen:) je relis du stephen king, puis au bout de 100 pages environ, je relis mes textes pour voir si rien en saute au yeux ou n'est redondant.

Pour l'inspiration je fais de la méditation aussi, relaxation, mais seulement la nuit. J'essaye de me lever tôt pour être motivé pour la journée, aussi.

Voila. :)

EDIT : Ah oui, boire de l'eau et ranger la chambre aussi. Important. :mrgreen:
« Modifié: 02 Mai 2010 à 15:39:09 par Furikia »

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #37 le: 02 Mai 2010 à 15:52:48 »
attention stephen king, c'est de la traduction et souvent de la très mauvaise traduction (à part sur la tour sombre particulièrement le 1er tome) Les tournures d ephrases à l'anglaise, c'est pas génial.
Mais la lecture de son bouquin ecritures m'a appris plein de choses ( à vire les adverbes, les incises du style " grinça-t-il méchamment !"

Furikia

• Invité
« Réponse #38 le: 02 Mai 2010 à 22:53:53 »
Je vais terminer le tome 2 de Ça, et sans Ça, je pense que je n'aurais pas évolué. L'ambiance, le récit, et tout et tout. Vraiment génial. :mrgreen:
écritures? C'est un livre avec ses conseils? J'ai cru le voir sur amazon. Il vaut le coup?

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #39 le: 03 Mai 2010 à 08:31:34 »
beh attention, la traduction de Ca est franchement pas terrible...

ecritures y'a une premiere partie biographique et l'autre plus de conseils qui m'a appris pas mal de choses, oui.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #40 le: 03 Mai 2010 à 09:36:19 »
Je suis pas modo mais vous vous éloignez du sujet les enfants ^^ Faites un nouveau post pour parler de Ça !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.