Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:07:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Les "races"

Auteur Sujet: [langue] Les "races"  (Lu 9307 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les "races"
« Réponse #15 le: 24 Octobre 2010 à 02:15:34 »
Bah, tout dépend de l'oeuvre dont il est question, Tolkien n'est pas le seul à "utiliser" des Orcs  ^^

Concernant Tolkien, il y a deux versions : des Elfes torturés, mutilés, etc. qui finissent en Orcs, ou alors un "croisement" entre des Elfes et des Gobelins. M'enfin, dans les deux cas, on peut clairement parler de races distinctes, ça n'a plus rien à voir avec des Elfes. Et puis c'est un cas spécial. Les Humains par exemple, n'ont aucun rapport avec les Gobelins ou les Dragons :p

Et je ne crois pas que Tolkien était raciste. Bon, c'est vrai que les Harradrims - les hommes "méchants" - sont décrits comme ayant la peau sombre. Faut dire qu'il est né en Afrique du Sud et a peut-être été témoin d'atrocités qui l'ont marqué à vie ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Les "races"
« Réponse #16 le: 25 Octobre 2010 à 11:08:25 »
Et je ne crois pas que Tolkien était raciste. Bon, c'est vrai que les Harradrims - les hommes "méchants" - sont décrits comme ayant la peau sombre.
Ben voilà. xD

Eh bien, je pense plutôt qu'il est né en Afrique du Sud dans un climat pas hyper égalitaire, surtout... :-¬?

D'accord pour les Orcs, je comprends mieux ! ^_^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Les "races"
« Réponse #17 le: 25 Octobre 2010 à 11:47:56 »
Eh bien, je pense plutôt qu'il est né en Afrique du Sud dans un climat pas hyper égalitaire, surtout... :-¬?

En fait, c'est un peu le même reproche que l'on peut avoir vis-à-vis de Hergé. Quand on lit "Tintin au Congo" par exemple, c'est pas génial non plus à ce niveau-là. Mais si on replace dans le contexte de l'époque, tout le monde pensait à peu près la même chose =/

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #18 le: 26 Octobre 2010 à 09:54:11 »
Ah, mais je n'aime pas Hergé non plus, je te rassure ! xD

Cela ne m'empêche pas d'apprécier l'œuvre des deux auteurs, de même que pour Lovecraft. Pour C.S. Lewis, le cas est un peu différent, parce qu'il est lui aussi raciste (à la Tolkien, genre tous les habitants du "Sud" sont méchants) mais qu'en plus, c'est de la merde, lol.

Mais je voulais juste souligner le fait que, chez Tolkien, l'utilisation des "races" n'est pas du tout neutre, donc il faut faire attention lorsqu'on s'en sert. Peut-être éviter le même genre de catégorisation géographique ?

[edit] Ah, et désolée, mais je ne prends plus l'argument "tout le monde pensait pareil", il est bidon. Jean Jaurès était un fervent anti-colonialiste !
« Modifié: 26 Octobre 2010 à 09:55:48 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 26 Octobre 2010 à 10:07:25 »
Ce que je veux dire par "ils pensaient tous pareils", c'est qu'ils étaient influencés et loin d'être les seuls dans le cas. Ce qui n'est pas excusable.

Sinon, point de vue géographie, en ce qui me concerne, il n'y a pas de souci  ^^

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #20 le: 26 Octobre 2010 à 10:31:08 »
D'accord, je comprends ce que tu veux dire.

Tant mieux ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.