Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 19:11:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Poor man's velvet

Auteur Sujet: Poor man's velvet  (Lu 2639 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Poor man's velvet
« le: 13 Janvier 2014 à 23:30:22 »
Une micro nouvelle sans ambition, qui m’est venu en sirotant une Guinness coupé au cidre…

Poor man's velvet

Poor man’s velvet, traduisez « Du velours pour un pauvre homme ». Il s’agit là d’un cocktail Irlandais, savant mélange de Guinness brune à base de malt torréfié à maturité et de cidre brute. Dès les premières gouttes versées, un épais chapeau de mousse fait son apparition, et vient embrasser le verre translucide comme l’écume des vagues se brise sur les falaises de Moher, dans le grand ouest irlandais. Cela s’explique par le fait que les bulles ne sont pas uniquement produites par la réaction du dioxyde de carbone, comme dans la plupart des bières, mais par de l’azote. C’est là où réside le secret de cette crème onctueuse et ferme, cette fameuse mousse, qui donne ces lettres de noblesse à la légendaire bière Irlandaise.

C’est aussi pour cette raison que le Poor man’s velvet se sert en deux temps : d’abord verser une moitié de cidre dans une chope, puis, plus délicatement, un quart de bière afin que le contraste s’effectue en douceur. Il faut ensuite attendre quelques minutes pour laisser la mousse redescendre, et enfin pouvoir servir. Comme vous le voyez, il faut savoir patienter un peu avant de savourer ce délicieux breuvage, c’est ce que les Irlandais appelle l’effet surge & settle*. Il y a un proverbe bien connu là-bas qui dit que les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre, et il suffit de tremper ses lèvres pour l’admettre : c’est toute l’Irlande qui est contenue dans ce cocktail d’exception.

Une fois le liquide en bouche, je peux sentir le sel iodé des mers du nord raclé les parois rocailleuse de ma gorge. Je peux admirer la couleur délicieusement ambrée de sa robe, sentir ces arômes boisés si particuliers, qui évoquent en moi la sève suintant d’un chêne centenaire dans ces forêts où les arbres poussent pratiquement à même la roche nue, où les fougères et la mousse prolifèrent sur le sol calcaire, et surtout, où il fait si bon vivre...

Merde alors, on entendrais presque les lutins chanté en chœur autour de la luth. J'ai du talent ma foi, on jurerait une pub pour un site de de voyage en ligne ! La vérité, c’est que j’ai appris pratiquement tout ce que je sais sur le Poor man’s velvet en lisant un foutu prospectus ramassé à même le sol, il y’a quelques mois de cela. C’était écrit en grosses lettres vertes, juste en dessous d'un énorme trèfle à trois feuilles:
«Venez visiter la distillerie Guiness de Dublin !». Ca a attiré mon regard, alors je l’ai pris. Et puis quelques jours plus tard, j’ai voulu essayé. Ce fut un petit coup de foudre, si bien que depuis ce jour, c’est devenu mon petit rituel de fin de semaine. Chacun s’évade comme il peut, vous me direz…

Malheureusement, je n’ai pas vraiment les moyens de me payer un billet pour Dublin. Faut dire je suis un peu ric-rac en ce moment, alors j’ai bien le droit, une fois ma semaine achevée, de profiter un peu de cette petite folie à 2,50€ non? Ce n’est pas vraiment du luxe ! Tant que cela restera moins cher qu’un billet d’avion, moi, j’en profiterais !

Alors à vous, qui passez devant moi avec vos gueules de déterré et vos regards de bovins dépités, sachez que je sais exactement ce que vous pensez: « Quand on n’a aussi peu de pognon, pourquoi le gâcher dans l’alcool au lieu de manger un bon repas chaud?». Je vais vous dire mes petits gars, outre le fait que l’alcool réchauffe la température de mon vieux cul de cinglé (ce qui est plutôt utile quand on n’a pas la clim’ chez soi), il permet également de s’évader, de redonner un peu de couleur à un quotidien terne et morose, et accessoirement, à mon teint grisâtre de vieux loup de mer. Vous voyez, nous les char-clo, on est un peu comme tout le monde en fin de compte, on veut juste se vendre un peu de rêve de temps en temps.

Alors franchement je vous emmerde, à votre santé !

* Surge & settle: L'effet cascade
« Modifié: 22 Octobre 2014 à 09:09:04 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne voile59

• Troubadour
Re : Poor man's velvet
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2014 à 14:51:40 »
Bonjour

Simple, sans fioritures, rien de transcendant et pourtant...
J'en reprendrai bien une de suite. ;)
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Aahraz

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2014 à 15:53:08 »
C'était classieux.

Le truc sobre, efficace, bien mené. J'ai bien aimé les petits pièges disposés tout le long, bien sûr qu'on nous cache un truc, mais quoi?

Déjà, le coup du prospectus. On part sur un registre, très "guide gustatif", alors on imagine un mec assez raffiné, et puis on se demande ce qu'il se passe à la lecture de la seconde partie. Ca, j'ai kiffé. Le coup de la "fin de semaine", le "je suis un peu ric-rac"... même le coup du plaisir de fin de semaine à 2e50...

Nan, c'est bien mené, tout ça. Après, juste, le seul reproche, c'est la forme de la chute : elle manque de classe. Elle manque de justesse, on sent trop que tu as voulu nous la mettre dans la gueule. Peut-être un simple " à ce quotidien terne et morose de clochard..". Enfin, un truc plus fin. (par contre, garde le "je vous emmerde, à votre santé !" final, il est parfait)

C'est vraiment le seul reproche. Parce que sinon, c'est réfléchi, on voyage, on se fait avoir, on s'interroge. Chapeau et merci pour ce moment.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2014 à 19:20:03 »
Merci pour vos commentaires

@ Voile 59:

A consommer avec modération tout de même, mais enfin, si il est pas là, on peut commencer sans lui !

@ Aahraz:

Lol c'est vrai que le retour de bâton peut paraître un peu abrupte, mais justement j'aime assez l'idée de brusqué un peu le lecteur, donc bon, je crois que je vais laisser ça comme tel, et puis ça traduit l'énervement du narrateur concernant le regard des autres, en supposant qu'il est un peu éméché etc...

Ps hs: Savez vous comment faire un à majuscule sans trop de difficulté?
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2014 à 20:47:17 »

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2014 à 20:57:37 »
Oh j'ai adoré!  ::)  Ok ok... pas très constructif tout ça mais il n'y a rien à redire, vraiment! Simple, fluide, intéressant. J'aime bien!  ;)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2014 à 18:28:19 »
@ Muzyne; Merci pour le conseil, mais j'y arrive toujours pas, peut être est ce parce que c'est un clavier de netbook...

@Thirsty: Merci, les commentaires les plus courts sont parfois les meilleurs, moi je trouve ta remarque très pertinente 8)

Hors ligne Loupiotte

• Plumelette
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2014 à 12:57:52 »
Franchement excellent!
On sent effectivement que ca cache quelque chose tout ca! Et trois paragraphes entiers sur la description d une bierre en réussissant a faire voyager ton lecteurbet le captiver, chapeau, belle performance!

Moi j ai bien aimé le contraste de style entre les deux parties justement.

Les quelques idées un peu constructives que je peux te donner, mais c est vraiment pour chercher a pinailler;
- les gens qui passent devant lui, j aurais mis simplement "leur regard bovin" car "de bovin dépité alourdi un peu la phrase peut etre.
- pareil pour "de mon vieux cul" j enleverais de cinglé
- et je suis d accord tu dois garder la dernière phrase elle est top! Mais ce que tu peux faire c esr décrire un peu plus ce qu il ressent quand il boit la bierre. Au lieu de simplement dire que ca permet de s échapper,  décris comment il s echappe, ajoutes y de la magie, meme de la poesie!

J espère que ca t aidera, et félicitation! 
Et j ai tout particulièrement adoré le deuxième paragraphe de la deuxième partie! Fin, élégant, touchant! "Je suis un peu ric rac" vraiment excellent!   

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2014 à 15:32:51 »
Bonjour Vinksdarko,

Je n'avais pas commenté la première fois faute de temps, mais je ne pouvais pas passer à côté d'un texte évoquant la Guinness !

: D’abord
Pas de majuscule.

quelque minute
Au pluriel.

connut
Connu.

Une fois le liquide en bouche,
J'adhère pas vraiment à cette formule - mon esprit détraqué fonctionne trop, peut-être  :-X

raclé les parois rocailleuse
Racler - rocailleuses
Les sonorités de cette phrase sont chouettes, car elles demandent de racler la gorger justement  ;)

si particulier, qui évoque
Particuliers - qui évoquent

il y’a
Sans apostrophe.

Ca a attiré mon regard, alors je l’ai pris. Et puis quelques jours plus tard, j’ai voulu essayé ça. Ca a été un petit coup de foudre
Beaucoup de "ça". J'enlèverais le deuxième, parce que finalement inutile et je ferai une phrase nominale pour le dernier.

vous me direz…
Pas convaincue, c'est davantage lui qui le pense qu'un éventuel lecteur.

alors j’ai bien le droit une fois ma semaine achevée,
Une virgule après "droit".

j’en profiterais
Sans s.
Et je suis bien d'accord avec lui  :P

déterré
J'aurais mis le pluriel.

bovin
+s

Alors à tous ces gens qui passent devant moi avec leurs gueules de déterré et leurs regards de bovin dépités, sachez que je sais exactement ce que vous pensez:
La construction du début est incorrecte. Le "à" ne peut compléter aucun verbe de la phrase - surtout pas le "sachez" qui est à la deuxième personne.
--> Alors, vous tous qui passez devant moi avec vos..., sachez.
Il manque un espace devant les deux points - Ouééé, trop grave je sais  :D

Quand on n’a aussi peu
Pas de n'.

chaud?»
Espace avant le ? - Je pinaille, tant qu'à y être hein ^^

Je vais vous dire mes petits gars, outre le fait que l’alcool réchauffe la température de mon vieux cul de cinglé (ce qui est plutôt utile quand on n’a pas la clim’ chez soi), il permet également de s’évader un peu, de redonner un peu de couleur à un quotidien terne et morose.
Un truc me chiffonne dans cette phrase : avant la parenthèse, il donne les effets de l'alcool sur lui ("mon") et après, c'est généralisé ("s", "un quotidien"). J'aurais peut-être tout basculé à la 3ème personne.

Alors franchement je vous emmerde, à votre santé !
:D

J'ai bien aimé ce petit texte ! La deuxième partie m'a fait sourire, bien que finalement, je pense que son discours pourrait être tenu par bien d'autres personnes que des SDF - limite je pense la même chose que lui, surtout que la Guinness, c'est bon quand même. La première partie est peut-être un peu "too much", mais finalement, ce côté peut s'expliquer par la suite du texte, donc ça passe.
Toutefois, il manque quelque chose de vraiment important dans ce récit :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

:D

Bonne continuation, à une prochaine lecture :)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2014 à 21:28:30 »
@ Loupiotte:

Les quelques idées un peu constructives que je peux te donner, mais c est vraiment pour chercher a pinailler;
- les gens qui passent devant lui, j aurais mis simplement "leur regard bovin" car "de bovin dépité alourdi un peu la phrase peut etre.
- pareil pour "de mon vieux cul" j enleverais de cinglé
- et je suis d accord tu dois garder la dernière phrase elle est top! Mais ce que tu peux faire c esr décrire un peu plus ce qu il ressent quand il boit la bierre. Au lieu de simplement dire que ca permet de s échapper,  décris comment il s echappe, ajoutes y de la magie, meme de la poesie!

Malgré tes "pinaillements", je ne suis pas sûr de modifier cela dans l'immédiat, j'avais prévus dès le début un texte court, et si possible percutant. Je conçois que certaines tournures sont un peu lourdes, mais il est surement autant bourré quand il le dit/pense que l'était l'auteur lorsqu'il lui à prêté ses mots, alors... Oo

Merci en tout cas pour tes compliments, c'est très encourageant ^^

@ Musyne:

Bien l'image du zoziaux à plume ! Je vois qu'on à affaire à une connaisseuse...
En tout cas: quand Musyne passe, les fautes trépassent !

Un truc me chiffonne dans cette phrase : avant la parenthèse, il donne les effets de l'alcool sur lui ("mon") et après, c'est généralisé ("s", "un quotidien"). J'aurais peut-être tout basculé à la 3ème personne.

Ah bah au risque de passer pour un petit con (que je suis certainement) moi ça me choque pas spécialement... Non, en fait il parle un peu au nom de tout les clochards, comme si en milieu de phrase il se sentait investit d'une mission envers sa "communauté".

J'ai bien aimé ce petit texte ! La deuxième partie m'a fait sourire, bien que finalement, je pense que son discours pourrait être tenu par bien d'autres personnes que des SDF - limite je pense la même chose que lui, surtout que la Guinness, c'est bon quand même. La première partie est peut-être un peu "too much", mais finalement, ce côté peut s'expliquer par la suite du texte, donc ça passe.

Voilà tu as tout dis, l'argument fait mouche : "surtout que la Guiness, c'est bon quand même !" (Musyne le 16/01/2014 à l'occasion d'un com' sur le mde)

En effet, ce discours aurait put venir de n'importe quel clampin alcolo, mais le fait que ce soit un SDF renforce le propos et la surprise du lecteur je crois, et le contraste entre le côté "gouteur de grand cru" et le vieux clodo de la fin aurait été moins percutant avec un simple chômeur (quoi de plus courant qu'un chômeur après tout...). Je dois dire qu'un film m'a inconsciemment inspiré je pense: " La part des anges" de Ken Loach que je conseil à tout le monde de voir, un vrai petit jou-bi!

Merci pour tes corrections en grande partie pertinentes ( excepté une grande partie du quart de la moitié, vers la fin du début...)

« Modifié: 16 Janvier 2014 à 21:30:35 par vinksdarkso »

Hors ligne Loupiotte

• Plumelette
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2014 à 01:10:45 »
J ai l impression que ca marche pour toi de boire ca te rend créatif! Oui comme je t ai dit c etait vraiment pour pinailler je ne suis meme pas certaine que ca aurait ete mieux avec mes remarques!  Peut etre justement que ca aurait alourdi alors qu en effet la c est deja percutant! 
Continues comme ca et je lirai avec plaisirs ton prochain texte  éthylique! 

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2014 à 20:05:55 »
So,

Une fois le liquide en bouche, je peux sentir le sel iodé des mers du nord raclé les parois rocailleuse de ma gorge.
racler

sentir ces arômes boisés si particuliers
ses

Une fois le liquide en bouche, je peux sentir le sel iodé des mers du nord raclé les parois rocailleuse de ma gorge. Je peux admirer la couleur délicieusement ambrée de sa robe, sentir ces arômes boisés si particuliers, qui évoquent en moi la sève suintant d’un chêne centenaire dans ces forêts où les arbres poussent pratiquement à même la roche nue, où les fougères et la mousse prolifèrent sur le sol calcaire, et surtout, où il fait si bon vivre...
Paragraphe beaucoup trop long à mon goût essaye de jouer avec la ponctuation pour que ça soit plus fluide.

Merde alors, on dirait presque une pub pour un site de de voyage en ligne !
- de

il y’a quelques mois de cela
il y a

j’ai voulu essayé
essayer

faut dire je suis un peu ric-rac en ce moment,
"Il faut dire que je ...."

vos gueules de déterré
déterrés

Je vais vous dire mes petits gars,
Plutôt ":" que ","

outre le fait que l’alcool réchauffe la température de mon vieux cul de cinglé
Hahahaha :p

Pour le fond:

Simple et efficace. Mais j'en veux plus. Pourquoi ne pas faire des allusions aux difficultés de la rue et de la vie de cette personne (sans trop en dire pour laisser de la subtilité)?

8)
"Il est puni. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu : 'Les habitants de la Suisse.' " - Jean TEULE

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #12 le: 23 Janvier 2014 à 01:35:25 »
Merci à toi Unreal, je ne voulais pas trop m'étaler sur cette nouvelle, je pense la chute aurait surement été un peu longue si j'avais détaillé trop le personnage et ses conditions de vie. Je corrigerais au maximum dès que j'aurais le temps

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 02 Mai 2014 à 21:08:02 »
J'ai lu à l'occasion du Tournoi, alors je remonte le fil !

J'avoue que je suis bien moins enthousiaste que les autres :/
En fait, j'ai trouvé la première partie assez ennuyeuse : l'idée de réciter un guide touristique est pas mal, mais là j'ai trouvé le passage trop long, d'autant que ça fait la moitié du texte, du coup j'ai dû me forcer à continuer de lire. Quant à la deuxième partie, je la trouve trop peu développée. Je trouve qu'elle est trop standard pour vraiment remplir son office. Le contenu est assez courant, et la façon dont il est amené aussi. Du coup j'ai plus eu l'impression de lire une petite réflexion comme ça, plutôt qu'une nouvelle - je sais pas comment dire. :-[

Bref, désolée, et au plaisir de te lire sur un autre texte ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.