Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 06:36:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Farseer Trilogy (L'Assassin royal 1 à 6) (Robin Hobb)

Auteur Sujet: The Farseer Trilogy (L'Assassin royal 1 à 6) (Robin Hobb)  (Lu 31283 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : The Farseer Trilogy (L'Assassin royal 1 à 6 - Robin Hobb)
« Réponse #45 le: 12 Mai 2010 à 09:34:11 »
Hello ! J'ai créé le trailer vidéo de L'Assassin Royal, allez donc voir ça ^^
« Modifié: 12 Mai 2010 à 23:39:44 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #46 le: 12 Mai 2010 à 13:07:19 »
Pas mal ! Bien trouvées (les vidéos) :) Ca a pas dû être facile xD

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #47 le: 13 Mai 2010 à 15:43:57 »
Je suis pas trop d'accord avec le casting (Tilda Swinton je la verrais en Kettricken à la rigueur mais pas en Fou XD), mais le montage est génial!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #48 le: 18 Juin 2010 à 21:44:28 »
On peut clamer son amour à Robin, Fitz, Oeil-de-Nuit, le Fou, Caudron, Burrich, Vérité, Patience, Kettricken, Fouinot, Martel, Umbre...?  :-¬?
Je le fais ! Je vous aaiiime !!  :coeur: Vive Robin ! La maman de mon Bien-Aimé !  :coeur:
(vos com's m'ont donné envie de les relire...) Cette série est vraiment... géniale... (et aussi la suite et les ADLM mais c'est pas le sujet...)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #49 le: 09 Octobre 2010 à 01:08:49 »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #50 le: 22 Juillet 2013 à 17:47:05 »
3 ans après le dernier message, même pas peur, je remonte le fil !  :ninja:

J'ai (enfin) lu le tome 4 ! (Le poison de la vengeance). Pour mémoire, j'avais lu les trois premiers tomes y a... euh, 8 ans  :-[

J'ai bien aimé ! Vu le décalage temporel, je l'ai pas vu pareil que les trois premiers - ou peut-être que le livre est un peu différent - mais en tous cas, les premières pages ont été une espèce de redécouverte stupéfaite, genre "ah mais ouiii, c'est vrai qu'elle écrit super bien ! J'avais oublié !". Non, vraiment, c'est très bien écrit, j'ai failli rater ma station de métro à peu près tous les jours, la semaine et demie que j'ai mise à le lire ^^
Après, c'est toujours aussi bien fait au niveau de la psychologie des personnages et des ambiances, et les personnages secondaires sont vraiment vraiment chouettes (enfin dans celui-là on ne voit guère que Burrich et Oeil de Nuit, avec de petites apparitions d'Umbre et Vérité, mais je les aime beaucoup tous les quatre - enfin Umbre un peu moins).
Bref, j'ai passé un très bon moment et je compte bien mettre moins de huit ans à lire les deux suivants  :D

Par contre... non, décidément, je crois que je ne vous rejoindrai pas dans le club des hobbsédés...
Déjà, j'ai du mal avec Fitz. C'était assez indistinct dans les trois premiers, je le trouvais juste un peu casse pieds. Mais dans celui-là c'est beaucoup plus clair : il est très cohérent et bien campé, mais je n'aime pas son caractère ni son système de valeur. Cette espèce de servilité qu'il a auprès des Loinvoyants (Royal excepté), son alternance entre les moments où se surestime (et j'ai envie de le traiter de boulet) et ceux où, vu qu'il s'est surestimé et qu'il a échoué, il se morfond (et j'ai aussi envie de le traiter de boulet), et son système de valeur (vengeance, tout ça), ça a du mal à passer. Il ne m'est pas sympathique. Je le déteste pas non plus, mais comme dans ce tome, durant le dernier tiers à peu près, il n'y a que Fitz, ben, voilà, il m'a agacée. D'ailleurs, j'ai dévoré les trois premiers tiers, avec Oeil de nuit ; mais ensuite, j'ai lu avec facilité mais beaucoup moins d'intérêt  :-X

Bon, et sinon, j'ai été un peu déçue par l'univers. Je sais pas, dans les trois premiers, j'avais trouvé Castelcerf très, je sais pas, réaliste. Là, j'ai trouvé que les personnages croisés étaient un peu caricaturaux (enfin, disons, le peuple des villes, les deux jeunes qui viennent rouler des mécaniques en embêtant Fitz, etc. Ils font un peu "figurants de film de fantasy", ça m'a déçue). Et j'ai trouvé Royal caricatural dans le rôle de méchant. Que ce soit un ennemi de Fitz et qu'il soit méchant, ok ; mais qu'il cumule absolument tous les vices du méchant roi (il gère mal son royaume, ne pense qu'au luxe, à la Fumée, il est coquet, maltraite les animaux, pourchasse les gens du Lignage...), ça m'a semblé un peu caricatural. Du coup j'ai trouvé l'univers moins intéressant que dans les trois premiers - alors que c'est le même.

Sinon, le bon point par rapport aux trois premiers, c'est que j'ai trouvé la proportion de malheurs de Fitz bien plus raisonnable  :D Dans celui-là, on a quand même moins l'impression que tous les malheurs du monde vont systématiquement s'abattre sur ses épaules, du coup je l'ai trouvé plus léger ^^

Bref, voilà, je vais essayer de lire la suite bientôt, et je trouve toujours le livre bien, mais c'est quand même pas dans mes livres préférés ^^ J'essaierai de lire Les Aventuriers de la Mer, après, pour voir...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #51 le: 19 Mars 2014 à 22:25:13 »
La suite de Fitz trouve un synopsis. Je suis quand même curieux de voir, mais sans Œil-de-Nuit ce sera plus pareil...

Perdu

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #52 le: 20 Mars 2014 à 00:34:32 »
@ Milora : Continue donc ! ;) Le T4 (découpage français) est celui que j'aime le moins... Ensuite, le. Fou revient, l'ambiance n'a plus rien de pareil et le jeu de personnages se restreint - et ils sont donc plus fouillés.

@ Rain : Ça fait un moment que l'info circule! Moi, j'ai hâte: la fin m'avait laissée sur ma faim. :huhu:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #53 le: 20 Mars 2014 à 23:46:02 »
Oui mais le synopsis est nouveau  :D
Y'a un bout de chapitre en ligne, aussi.
Perdu

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #54 le: 21 Mars 2014 à 03:22:32 »
Le bout de chapitre en ligne, je le connaissais déjà (Hourra LJ ! Hourra Tumblr !) mais en effet, le synopsis est brand new. C'est chouette. ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : The Farseer Trilogy (L'Assassin royal 1 à 6 - Robin Hobb)
« Réponse #55 le: 21 Mars 2014 à 11:20:27 »
@ Milora : Continue donc ! ;) Le T4 (découpage français) est celui que j'aime le moins... Ensuite, le. Fou revient, l'ambiance n'a plus rien de pareil et le jeu de personnages se restreint - et ils sont donc plus fouillés.
Oh, oui, j'ai pas posté à l'époque, mais j'ai lu le 5 et le 6 dans la foulée. (Là je me suis arrêtée parce que je sais toujours pas si lire Les Aventuriers de la mer ou pas, avant de lire la suite  ^^ )
Du coup ça remonte un peu, mais j'ai bien aimé... Même si quelque chose me dérange fondamentalement dans ce livre. Je crois que c'est le caractère profondément masochiste de Fitz. C'est magistralement écrit, les personnages sont très bien campés, très humains. J'ai un peu de mal à m'attacher à eux, quand même. J'aime bien Astérie (oui, ben quoi !), mais c'est pas non plus un coup de coeur. Kettricken m'a beaucoup déçue dans ces tomes. Je n'accroche pas vraiment au Fou, il me met un peu mal à l'aise et je n'arrive pas à lui faire confiance. Par contre, j'aime beaucoup Oeil-de-nuit (mais je crois que c'est le seul personnage que j'aime sans réserve, dans cette saga :D )
Le truc c'est qu'on est dans la tête de Fitz. D'un point de vue psychologique, c'est super bien rendu, et le personnage est très réaliste. Mais il se coince tout seul dans des dilemmes insolubles au lieu de chercher des troisièmes voies, et il se jette dans des situations où on voit à 3 km que ça va lui retomber dessus. Il est tellement centré sur lui-même qu'il n'a aucun recul et ne voit pas les gens autour de lui, il manque d'empathie, ne pose pas les bonnes questions, ne va pas vers les autres quand il faudrait. Du coup, je le trouve égocentré et par moments, ça m'est très désagréable de le suivre - il m'est arrivé de fermer le livre d'agacement parce que j'avais trop envie de le secouer, au sens propre  :D
Mais bon, le livre est quand même de qualité. J'aime bien la fin (le fait que Molly reste avec Burrich, notamment). Je lirai la suite pour savoir ce qu'il advient des personnages !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #56 le: 28 Mars 2014 à 01:21:35 »
Des gens qui n'accrochent pas à Fitz, j'en connais tout plein, mais tu es la première personne au monde que je rencontre à avoir du mal avec le Fou.  :???: Enfin bon, chacun ses goûts. ^_^ Quant au caractère de Fitzounet, j'estime qu'il découle de son éducation en tant qu'arme, pratiquement d'objet, et que justement c'est cela qui le rend intéressant - même si éminemment secouable. xD

Je te conseille très très fortement de lire les Aventuriers de la Mer entre les deux, parce que sinon, tu vas te faire méchamment spoiler et tu vas rater de belles surprises littéraires. Des ponts existent entre les deux séries, puisque cela se passe dans le même univers.

C'est marrant parce que moi, ce sont ces tomes qui m'ont fait adorer Kettricken ; qu'est-ce qui t'a déçue, exactement ? (avec balises spoils si nécessaire) Par contre Astérie, franchement, je la tolère à peine. --" Mais pour Œil-de-Nuit, je suis d'accord, et d'ailleurs c'est mon coup de cœur absolu de la saga, avec le Fou.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #57 le: 28 Mars 2014 à 09:18:52 »
Quant au caractère de Fitzounet, j'estime qu'il découle de son éducation en tant qu'arme, pratiquement d'objet, et que justement c'est cela qui le rend intéressant - même si éminemment secouable. xD
Ah non mais oui, il est très cohérent, et psychologiquement très crédible. Mais je ne l'aime pas trop, en tant que personne, justement. Je ne le déteste pas au sens où il a un bon fond. Mais il est profondément masochiste ce petit, nombriliste et immature. Et si c'était une vraie personne, je m'arrangerais pour ne pas le fréquenter, je crois  :D (bon aussi, parce que tout le monde se retrouve en galère dès qu'il l'approche  :mrgreen: )

Des gens qui n'accrochent pas à Fitz, j'en connais tout plein, mais tu es la première personne au monde que je rencontre à avoir du mal avec le Fou.
Non mais c'est pas que je n'aime vraiment pas le Fou, je crois que c'est après vous avoir lus être aussi dithyrambiques à son sujet, j'ai été assez déçue, parce que je ne le trouve pas marquant. Je trouve son attachement pour Fitz un peu glauque (genre limite servile par moment, un peu comme Fitz envers les Loinvoyant), et puis il me met un peu mal à l'aise (même si je trouve extrêmement frustrant que Fitz ne s'interroge pas à son sujet ne serait-ce qu'un quart de minute. Le gars, il vient d'on ne sait où, il a un teint de peau étrange, il semble en train de se transformer, il sait des choses que les autres ne savent pas... Et non seulement Fitz ne tente pas d'en apprendre plus sur lui, mais en plus IL S'EN FICHE, à presque aucun moment il ne se pose de questions. Non mais Fitz, voir les autres, ça t'arrive ?  >< )

Par contre Astérie, franchement, je la tolère à peine. --"
Malgré tous ses malheurs, Astérie me semble une force de vie dans ces bouquins où tous les personnages sont dépressifs à part Oeil-de-Nuit. Astérie vit sa vie en ayant décidé de ne pas vraiment se préoccuper du sort du monde, elle fait ce qu'elle veut. Elle "vend" Fitz d'un certain côté, mais c'est parce qu'elle est en dehors du plus clair de l'intrigue, elle le fait pas par méchanceté. Et je l'aime bien aussi parce que c'est une des seules à ne pas être pétrie de cette docilité maladive envers les Loinvoyant.

C'est marrant parce que moi, ce sont ces tomes qui m'ont fait adorer Kettricken ; qu'est-ce qui t'a déçue, exactement ? (avec balises spoils si nécessaire)
A tes ordres  ^^ :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Du coup, absolument tous les personnages sauf Oeil-de-Nuit (et dans une toute petite mesure Astérie mais pas tout le temps), s'enferment eux-mêmes dans leurs problèmes, à cause de leur idéologie qui fait des Loinvoyant le but ultime de leur existence. T'en as pas un pour se dire "vu la situation, on pourrait changer les choses". Non, il faut éliminer Royal et revenir comme avant. Non mais les amis, avant c'était pourri aussi, y compris pour vous...
De la part de quelqu'un comme Umbre ou Burrich, je l'admets, parce qu'ils sont plus ou moins asservis, ils ont vécu une vie d'esclave des Loinvoyant ; et en plus on les voit de loin. Et encore, Burrich arrive à s'en détacher en fait, en mettant Molly au-dessus des autres priorités. Mais Fitz, Kettricken, Vérité, Umbre, le Fou, ils sont exaspérants avec ça.

Je te conseille très très fortement de lire les Aventuriers de la Mer entre les deux, parce que sinon, tu vas te faire méchamment spoiler et tu vas rater de belles surprises littéraires. Des ponts existent entre les deux séries, puisque cela se passe dans le même univers.
Moui... Honnêtement, j'ai un peu la flemme de lire 9 tomes. Je te rappelle que j'ai mis 9 ans à lire les 6 premiers de l'AR  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.