Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 00:56:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Ecrire une scène floue

Auteur Sujet: [fond&forme] Ecrire une scène floue  (Lu 8987 fois)

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
  • "I am the god in my own history."
[fond&forme] Ecrire une scène floue
« le: 04 Janvier 2014 à 13:17:54 »
Hey les gens !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici ma Présentation .

Pour mon premier sujet, j'aimerais ouvrir une discussion sur les scènes floues. J'entends par là : des scènes dont le lecteur n'est pas censé visualiser mais dont on veut qu'il soit témoin. C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais je vais vous donner un exemple :

Imaginez-vous une scène sans visuel. Dans votre tête cette scène est noire. Tout ce qu'il se passe n'est que bruits ou pensées. Disons que cette scène représente un dialogue entre plusieurs personnages. Pour vous donner une idée de ce que je veux vraiment illustrer, pensez à un film : l'écran est noir, mais on entend des voix. On ne sait rien de ce qu'il se passe précisement, mais on entend toute une conversation.

Maintenant, comment décrire une telle scène avec uniquement des mots ? Il est important de noter que c'est une scène sans narration. Qu'elle soit à la première ou à la troisième personne.

Mon premier essai s'est résulté en un simple dialogue. Il faut savoir que je voulais qu'une telle scène fasse office d'introduction.La narration n'avait pas eu le temps de se poser puisque l'histoire commençait directement par ce dialogue flou. Le problème que j'ai rencontré était lorsqu'une voix était lointaine, comme quelqu'un qui appelle au loin et qui se rapproche en courant. Je vais vous montrer le dialogue pour que vous puissiez juger par vous-même :

"- (…) Ils ne vont pas tarder. On discutera de tout ça quand ils seront là.
- Et Némésis ?
- Elle n’a donné aucun signe. Il ne faut pas compter sur sa présence ce soir.
- Mon Seigneur !! Mon Seigneur !... (note : A l'origine, je voulais que le dialogue commence par cette ligne, et je voulais donner l'impression qu'il appelait au loin, en courant, sans qu'on ne l'entende la première fois.)
- Qu’y a-t-il ??
- … Mon Seigneur !… Je…
- Parle ! Que se passe-t-il ??
- Les anges, mon Seigneur… Gusoyn… Je…
- Reprenez votre calme, c’est incompréhensible !
- Ils l’ont tué, mon Seigneur… Ils ont tué Gusoyn… Sallos a été capturé… J’ai réussi à m’enfuir mon Seigneur… Mais je crois… que je suis blessé…
- Samael ! Apporte-le aux soins sur-le-champ ! Quand ce sera fait, convoque les autres au Conseil !
- Tout de suite.
- Mephisto ! Je veux que tu retrouves Sallos. Tu disposes de tous les droits pour accomplir cette mission. C’est de la plus haute importance.
- Nous savons tous les deux ce que cela signifie, Lucifer.
- En effet…"

Donc comme on peut le constater, le problème majeur est qu'on ne sait pas qui et qui. Et c'est le but, je ne veux pas qu'on sache qui est qui (avant qu'il y ait les noms). Mais alors qu'au cinéma on peut distinguer plusieurs voix, ici c'est beaucoup plus flou. C'est aussi pour cette raison que je n'ai pu commencer la dialogue comme prévu et donner l'impression que quelqu'un courait en criant "Mon Seigneur !".

Alors, serait-ce une des limites de l'écriture ?

PS : Après relecture, je pense que j'aurai du appeler le sujet "Ecrire une scène sans narration". J'ai hésité à le renommer mais ça deviendrait incohérent avec le développement de mon message. Donc voilà, on discute donc de l'écriture de scènes sans narration.
"Now tell me all about you pain, down to the detail. Don't say it's Love  ? Your fragile heart feeds my contempt."

World End Girlfriend

• Invité
Re : Ecrire une scène floue
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2014 à 13:41:01 »
Dans ton cas la scène n'est pas aussi floue que cela, moi je m'imagine une grande salle du trône éclairée par de grandes torches aux flamme rouges (il fait noir dehors). Le seigneur est sûrement quelqu'un de très dur et noble et respecté, il parlait avec un de ses conseillers (le genre discret mais super efficace) quand un soldat débarque en trombe et explique la situation.
L'interprétation est peut-être fausse, mais c'est ce que j'en ai déduit perso, et ça ce n'est pas une "limite" de l'écriture mais bien le contraire, chacun imagine la scène à sa manière, grace aux quelques indices que donne l'auteur, contrairement au cinéma où l'on "subit" l'image.
En résumé, disons que le ciné c'est direct, t'as l'image et le spectateur. En écriture il y a un troisième facteur qui intervient entre les deux, car justement tout n'est pas donné d'office et le lecteur doit compenser le manque d'informations.
Cela dit ce n'est pas une règle générale, certains cinéastes laissent une part obscure (David Lynch de tête), et certains auteurs décrivent tellement qu'on "voit" la scène telle qu'il le désire, et pas autrement.
Vouala  :)

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2014 à 13:52:19 »
D'accord avec WEG.

Après, si tu trouves que la compréhension est trop difficile, tu peux toujours caractériser les voix. Genre "la voix est grave/profonde/fêlée" etc. Ça pourra te permettre de distinguer les différents acteurs de ton dialogue (attention toutefois à ce que ça ne devienne pas trop lourd).

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2014 à 14:04:06 »
Je pense que tu te fourvoies.
Ce n'est pas l'absence de narration qui va rendre la scène floue, c'est-elle.

Sans le lecteur n'aura que le dialogue à lire. S'il n'a rien d'autre qui le détourne du dialogue, il aura pied.
Je perçois, le flou comme le fait que le lecteur à diverses indications, mais elles l'empêchent de se localiser.

L'exemple que tu donnes du cinéma, avec les voix identifiables tu peux comme le dit Anlor définir la tonalité de la voix.
La bande son au cinéma, va aussi te donner d'autres indications. Le volume de la voix permet de visualiser la distance entre les personnages.
La réverbération des voix donnera une indication sur la taille du lieu.
Le timbre de la voix va indiquer, si le personnage est calme, colérique et plein d'autres états.
La bande son peut aussi utiliser des bruits extérieurs.

Tout cela est reproduit par la narration. C'est le tout mis en place qui va donner au lecteur les informations nécessaire à le tromper et à rendre la scène floue.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2014 à 14:45:54 »
World End Girlfriend : Intéressant comme interprétation, j'aime bien. Mais étrange que tu sois passé à côté des noms (qui sont assez révélateurs) !

Anlor : J'ai essayé d'éviter ce genre d'annotation pour cette raison : c'est lourd et pas assez subtile. Au final j'ai préféré ne rien mettre et laisser le lecteur faire le lien entre les différents acteurs.

Kanimp : Je n'ai pas enlevé la narration seulement pour rendre la scène floue, comme je l'ai expliqué je n'ai tout simplement pas encore installé la narration. Je voulais que ça donne un effet de style, une intro avant l'intro. Mais que ce soit très minimaliste.
"Now tell me all about you pain, down to the detail. Don't say it's Love  ? Your fragile heart feeds my contempt."

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2014 à 15:05:37 »
Ok, ben dans ce cas, tu peux peut-être utiliser la typo. Par exemple, mettre ta première phrase "Mon seigneur ! Mon seigneur !" en italique (et peut-être même sans tiret ; ou entre guillemets).

Par contre, juste une petite chose, si tu veux vraiment que ta première scène apparaisse comme "minimaliste" il va falloir y aller mollo sur la ponctuation. De la même façon que la narration n'est pas "nécessaire", les doubles exclamations et les petits points partout, c'est pas utile (ç'a même tendance à décrédibiliser ton texte).

Au plaisir !  ^^

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #6 le: 04 Janvier 2014 à 15:14:54 »
Vraiment ? Mais comment reproduire l'intonnation des voix sans cette ponctuation s'il n'y a pas de narration ?

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Janvier 2014 à 15:20:23 »
Faut pas sous-estimer ton lecteur, il est bien capable de mettre l'intonation tout seul !  ^^

Enfin, je ne te demande pas de tout supprimer mais les trucs comme :

- Mon Seigneur !! Mon Seigneur !...
- Qu’y a-t-il ??
- … Mon Seigneur !… Je…
- Parle ! Que se passe-t-il ??
tu peux les changer en :
- Mon Seigneur ! Mon Seigneur...
- Qu'y a-t-il ?
- Mon Seigneur, je...
- Parle ! Que se passe-t-il ?
sans que ton texte y perde, je pense.

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #8 le: 04 Janvier 2014 à 15:30:00 »
Je prends note. C'est vrai qu'au final je ne pourrais jamais retranscrire la scène exacte sans y mettre de narration. Alors autant éviter de trop utiliser la ponctuation.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2014 à 18:00:38 »
Dans ton cas, je ne mettrai pas du tout de description. Après comme te l'a dit WEG, tout dépend ce que tu veux : balancer une scène "film" dans la tête de ton lecteur et jouer avec plus tard, ou le laisser libre de créer les personnages dans son imagination.

Quoi qu'il arrive, les descriptions ne sont pas indispensables pour présenter clairement et précisément des personnages. Si les dialogues sont bien construits, les mots bien choisis. Tu peux t'en contenter.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2014 à 18:12:20 »
Qu'entends-tu par description ? Il n'y en a déjà aucune.

World End Girlfriend

• Invité
Re : Re : Ecrire une scène floue
« Réponse #11 le: 04 Janvier 2014 à 18:24:34 »
Qu'entends-tu par description ? Il n'y en a déjà aucune.
Information si tu préfère.
Certains mots ouvrent des portes dans l'imagination du lecteur, "Seigneur", "Conseil", "Lucifer", "Anges", ça pose un contexte.
Je ne sais pas ce que ça donnerait sans, sûrement rien d'intéressant (car si on pige rien, ben c'est chiant :P )

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #12 le: 04 Janvier 2014 à 19:08:53 »
Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis tout de suite imaginé une pièce de théâtre. Peut-être à cause de ton exemple d'écran noir qui m'a induit sur cette voie... Mais j'ai tout de suite imaginé une scène de théâtre plongée dans l'ombre, avec deux voix qui discute.
Puis, (mon Seigneur, mon Seigneur !) un autre personnage entre, lumières sur lui, puis il rejoint les deux autres qui sont alors éclairés. Le dialogue continue, puis, (- Nous savons tous les deux ce que cela signifie, Lucifer. - En effet…) il se conclut et c'est la fin de la scène, lumière qui s'éteigne.
Donc c'est vrai que cette absence de narration m'a un peu empêché de trouver un décor, la scène étant dans ma tête presque sans aucun décor. Mais en même temps, la scène, la salle, le théâtre, ça ne m'a pas plongé dans le flou que tu voulais produire. J'avais clairement les personnages représentés, déguisés en des sortes de démons (étant donné de "l'attaque des anges" et de leur noms, Némésis, Méphysto, Lucifer qui font parti des noms du Diable).

Je pense que tu te fourvoies.
Ce n'est pas l'absence de narration qui va rendre la scène floue, c'est-elle.

Sans le lecteur n'aura que le dialogue à lire. S'il n'a rien d'autre qui le détourne du dialogue, il aura pied.
Je perçois, le flou comme le fait que le lecteur à diverses indications, mais elles l'empêchent de se localiser.
Je suis d'accord avec toi. Maintenant j'ai compris ce qui m'a fait imaginer le théatre : c'est justement cette absence de narration. Dans une pièce de théâtre, il n'y a que des dialogues, avec parfois des didascalies. Au lieu de m'embrouiller, cette absence de narration m'a placé un décor qui lui convenait. C'est par la narration que l'on peut rendre une scène floue.
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Ecrire une scène floue
« Réponse #13 le: 04 Janvier 2014 à 19:16:57 »
Vraiment ? Mais comment reproduire l'intonnation des voix sans cette ponctuation s'il n'y a pas de narration ?

Avec des incises adjectivales se référant au ton employé  ? Employer la "force" des mots dans les dialogues ? (le dictionnaire des synonymes est bien utile pour cela)
« Modifié: 04 Janvier 2014 à 19:23:30 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #14 le: 04 Janvier 2014 à 19:56:34 »
CaptainCook : Sympa le côté théâtrale, j'y avais pas pensé. Ca m'a fait sourire, mais je sais pas si je dois le prendre comme bon ou mauvais ?

Ned Leztneik : Au risque de passer pour un ignare, qu'est-ce qu'une incise adjectivale ? Quant à la force de mots, c'est une idée intéressante, je prends note également.

Mais je me demande, suis-je vraiment le seul à écrire ce genre de scènes ? Sans rien de plus qu'un simple dialogue ? Ce n'est pas la première fois que j'en fais une comme ça. Je pense que je tiens ça du jeu vidéo. Quand je travaillais sur RPG Maker, je faisais beaucoup de transitions de cette façon. Ecran noir (donc le joueur s'imagine ce qu'il veut), et un dialogue sans indiquer le personnage qui parle. L'avantage est que je pouvais rajouter des bruitages et/ou une ambiance musicale.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.