Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 11:16:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Petit Albert

Auteur Sujet: Petit Albert  (Lu 2093 fois)

Hors ligne PetitAlbert

• Tabellion
    • Mes carnets paresseux
Petit Albert
« le: 28 Décembre 2013 à 18:34:57 »
Bonjour à toutes et à tous,

ben me voilà.

je lis depuis longtemps et j'écris depuis que des livres mal écrits m'en ont donné le courage (si on a pu écrire ça, pourquoi moi ça serait pire ?!). Depuis un petit mois, j'ai sauté le pas et ouvert un petit blog ou je poste quelques textes. Et aujourd'hui je franchi une seconde marche, et je me présente officiellement sur votre forum ou je viens, clandestin, traîner depuis quelques temps.

Mes motivations (depuis que j'ai renoncé à faire oublier Victor Hugo et Balzac) : un peu de contrainte comme moteur, un peu de fantaisie comme carburant, le plaisir de se surprendre comme but.

et pourquoi Petit Albert ? parce que Grand Albert c'est quand même un peu exagéré.

Hors ligne Blood

• Tabellion
Re : Petit Albert
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2013 à 18:42:44 »
Bienvenue à toi ! :)

Quel est ton genre de prédilection? ^^

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2013 à 18:45:13 »
Bonsoir à toi noble dodo.
La fantasy, qu'en penses-tu ? En dehors du cliché de la littérature adolescente. Et le fantastique ?
Tu parles d'Hugo. Une oeuvre favorite ?
Qu'as-tu commencé ?

Hors ligne PetitAlbert

• Tabellion
    • Mes carnets paresseux
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2013 à 18:51:08 »

arhh, déjà des questions alors que je dois filer au cinéma !!!

mon genre ? ben j'en ai pas, je suis un peu omnivore pour la lecture ; mais j'ai quand même quelques préférés, dont Queneau, .

Hugo ? le colosse indépassable, l'alexandrin triomphant, mais la psychologie d'une huitre....si, j'aime bien des petits bouts de la Légendes des siècles et des pages des Misérables.

la fantasy ? heu... j'en ai lu, j'ai bien aimé (réponse faiblarde, j'ai pas de titre en tête...) disons que grandes épées, nains costauds et sorcières mystérieuses m'amusent un peu mais me lassent vite s'il n'y a pas d'humour pour faire passer la potion

Kalhem

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2013 à 19:38:01 »
Hello !
Droitier ou gaucher ?
Classeur ou cahier ?
A quel moment préfères-tu écrire ?
Pourquoi le dodo traverse-t-il la plage ?
Peux-tu me parler d'un margouillat ?
Bienvenue à toi !

Hors ligne DGriffonneuse

• Tabellion
    • le blOg
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2013 à 19:40:41 »
Petit Albert bienvenue à toi !

Aurais tu un quelconque lien de parenté avec le Petit Robert ? (vu que vous avez le même nom de famille...)

Quel est ton choix cinématographique pour ce soir ?

mais la psychologie d'une huitre
bien mieux et bien plus sain que celle des comptoirs !

depuis que j'ai renoncé à faire oublier Victor Hugo et Balzac
qui ça ? :o
Quand je vois les humains se donner autant de mal pour donner un sens à ce monde de fous, je me dis que cela fait de chacun de nous des héros. (Marta Keth)

Hors ligne PetitAlbert

• Tabellion
    • Mes carnets paresseux
Re : Re : Petit Albert
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2013 à 09:29:40 »
me revoilà !! désolé pour ce week end, pas de connection !

@Kalhem
-droitier ou gaucher : gaucher très gauche.

-Classeur ou cahier ?
j'adore les cahiers, j'en ai plusieurs d'avance dans lesquels je préfère ne pas écrire parce qu'un cahier tout blanc c'est beau ; donc, pour l'écriture, petits papiers éparpillées. Mais pas de classeurs : les phrases se débrouillent toutes seules pour se classer.

- A quel moment préfères-tu écrire ?
idéalement, quand je nai rien d'autre à faire, quand tout est calme, tot le matin avant de commencer la journée.... en fait, à chaque fois que j'ai un truc trop urgent à boucler pour la veille, j'ai envie de me poser et d'écrire ; des fois, ça marche.

- Pourquoi le dodo traverse-t-il la plage ?
heu...pour aller se baigner ? pour rentrer de son bain ? en fait, ça dépend de la direction qu'il suit pour traverser la plage, non ?

Peux-tu me parler d'un margouillat ?
Oui. j'en ai connu plusieurs qui étaient plutôt aimables et dignes de confiance. Mais malgré leurs bon caractère, je n'ai jamais réussi à me lier avec eux, sans doute parce que je n'ai jamais réussi à savoir si le margouillat était un gros moustique de la mangrove, une barque à fond plat du marais poitevin ou un épicier de basse-Auvergne.

-Bienvenue à toi !

Merci !

Hors ligne PetitAlbert

• Tabellion
    • Mes carnets paresseux
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2013 à 09:35:24 »
Chère DGriffonneuse,

non, je n'ai aucun lien avec le Petit Robert, un vulgaire homonyme ? Mais si quelqu'un à le n° de téléphone de Larousse, je suis preneur.

-Quel est ton choix cinématographique pour ce soir ?
Samedi, je suis allé voir la Princesse des neiges.... Oui !  bon, une bonne glace meringuée chantillonnée vite mangée vite digérée vite oubliée.

mais la psychologie d'une huitre
bien mieux et bien plus sain que celle des comptoirs !
Quoiqu'avec du vin blanc et du citron, les huitres peuvent bien faire un tour au comptoir ; mais pas longtemps ;)

depuis que j'ai renoncé à faire oublier Victor Hugo et Balzac
qui ça ? :o
Alors j'ai réussi ! ?

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2013 à 16:11:04 »
Je ne sais pas pourquoi mais, je préfère tes réponses à ta présentation... beaucoup plus riches que cette dernière! En tout cas, bienvenue !

Tu préfères le jour ou la nuit ? ( réponse détaillée du pourquoi du comment s'il te plaît ! )

::)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #9 le: 31 Décembre 2013 à 07:53:36 »
Bienvenue à toi
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne PetitAlbert

• Tabellion
    • Mes carnets paresseux
« Réponse #10 le: 31 Décembre 2013 à 09:13:33 »
Merci Thirsty et Lilienliseuse !

Tu préfères le jour ou la nuit ? ( réponse détaillée du pourquoi du comment s'il te plaît ! )

pffu... la nuit ou le jour ? soyons précis, la nuit du soir, la nuit du milieu ou la nuit du matin ? et pour le jour, le jour d'après la nuit où on a bien dormi ou celui qui suit l'insomnie ?

bon, j'aime bien la nuit quand je dors (mais j'aime bien aussi dormir le jour, donc match nul). Je préfère clairement la nuit où je bois au jour de la gueule de bois. Mais je ne rafole pas de la nuit aux Urgences (enfin dans la journée c'est pas folichon non plus).

C'et vrai que la nuit est pleine de temps suspendu, de moment creux où le temps passe différemment ; de 3 à 5 h du matin, on peut faire plein de choses qu'on fait rarement, alors que de 3 à 5 h dans la journée, c'est bêtement l'après-midi. Mais c'est peut être que je m'organise comme un pied ?

Et puis je n'aime ni la nuit de cristal ni le jour d'après.

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #11 le: 31 Décembre 2013 à 11:47:21 »
Oh... j'aime ta réponse, originale! Et je partage pas mal ton avis, voilà. Merci pour ta réponse un peu farfelue!  ::)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.243 secondes avec 23 requêtes.