Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 00:24:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un soir d’hiver à Berlin.

Auteur Sujet: Un soir d’hiver à Berlin.  (Lu 1667 fois)

mas26

• Invité
Un soir d’hiver à Berlin.
« le: 12 Novembre 2013 à 22:29:15 »
C’était un soir d’hiver à Berlin, dans le quartier de Kreuzberg. Nous étions arrivés depuis deux jours. Sur les tables, des bougies diffusaient une lumière rougeoyante. Du plafond pendaient des bouquets de fleurs séchées. Nous nous trouvions au Das Hotel, un bar au style underground local ou la peinture s’effritait sur des murs tenant péniblement debout.

Au milieu de ce décor de brocante post-apocalyptique trônait un piano. Nous en étions à notre deuxième choppe lorsqu’un type d’origine asiatique, petites lunettes et costume impeccable, fit son apparition. Après avoir commandé un milk-shake au comptoir, l’homme s’installait devant l’instrument pour se lancer dans un moment de grâce d’une durée de 7 minutes et 30 secondes. Metamorphosis 2 de Philip Glass.

Je me souviens alors de mon regard émerveillé balayant la scène : les mains virtuoses du pianiste, le décor de friche, ma pinte, les habitués poursuivant leur discussion et ses yeux qui brillaient en face de moi. Tout était réuni pour rendre ces instants inoubliables. Quelques minutes passées en lévitation, portés elle et moi par les notes du compositeur américain et l'aspect irréel du lieu. Des instants durant lesquels la bière avait le parfum du nectar et où, me semble-t-il, nous nous retenions pour ne pas laisser échapper une larme de bonheur.

Aujourd’hui à Lyon, l’automne touche à sa fin. Le morceau de Philip Glass passe en boucle sur mon ordinateur et me projette dans ce troquet berlinois, un soir d’hiver, au milieu des bougies et des fleurs séchées. L’amertume du houblon me revient en bouche et l’odeur des vieux meubles envahit mes narines. Je revois son sourire, sa beauté et ses yeux brillants qui me fixent. Mais aujourd’hui, il fait froid et gris. L’air mélancolique de Metamorphosis 2 n’en finit pas de résonner dans mon crâne. Et je n’éprouve plus le besoin de retenir mes larmes.

Pour écouter Metamorphosis 2 de Philip Glass : http://www.youtube.com/watch?v=CcyTyLqkvoU
« Modifié: 15 Novembre 2013 à 06:36:18 par mas26 »

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
Re : Un soir d’hiver à Berlin.
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2013 à 21:20:56 »
Sympa  :)

Le texte étant plutôt court, ma réponse le sera aussi.
Le style est agréable et la lecture facile. L'ambiance est parfaitement relatée, et c'est un paisir de lire ce texte.

Au milieu de ce décor de brocante post apocalypse trônait un piano.
Il me semble qu'on dit "post-apocalyptique"  :)

mas26

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2013 à 12:41:39 »
Merci beaucoup !  :)
Concernant ta remarque, j'avais écrit au départ "post-apocalyptique" et puis je ne sais pas, je trouvais que ça ne sonnait pas terrible dans la phrase. Mais tu as raison, post apocalypse n'est peut être pas français. J'ai le droit de re-changer maintenant ?

Myrdiin

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2013 à 15:17:19 »
Salut  :)

J'aime bien aussi, c'est court mais agréable lire, fluide et plutôt bien écrit.
Mais c'est court quand même  ;D je pense que ton texte serait plus fort si nous avions plus de précision. En effet qui était cette femme pour le narrateur ? Pleure t'il parce qu'elle a rompu ? Parce qu'elle morte ? Ou quoi ou qu'est-ce ?
Parce que la, comme on ne sait pas la nature de leur relation ni la cause de leur séparation, ça donne l'impression d'être un peu mis à l'ecart donc ça nous touche moins. Pour compatir, il faut qu'on sache.

Voila  :)
A plus.

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2013 à 19:13:44 »
Oui tu peux changer, tu as juste à faire "modifier" en haut à droite du message avec lequel tu as posté le texte.  :)

Je comprends rien au commentaire de Myrdiin ! C'est quoi cette histoire de femme ?

mas26

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2013 à 06:33:24 »
À Myrdiin : merci pour ton commentaire. En effet, c'est court. L'idée était un peu que derrière la nostalgie pour un lieu et une musique, on s'aperçoive progressivement qu'il y avait une fille... C'est peut être trop furtif effectivement. Je vais réfléchir à ta remarque.

À Geekolas : oui, il y a une femme et une rupture derrière tout ça...  Tu ne l'avais pas remarqué ?

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2013 à 22:07:46 »
Quand ils dit "nous" et qu'il revoie son sourire, sa beauté et ses yeux brillants, c'est lui et la femme ? Ca j'avais compris.
Mais la rupture... Peut-être quand il dit que "Mais aujourd’hui, il fait froid et gris."
C'est parce qu'il a rompu ?
J'ai lu trop vite la première fois ! Je pensais que c'était un groupe d'amis, et que ça n'avait pas d'importance, mon intention ayant été totalement focalisée sur le pianiste et la musique  :D

mas26

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2013 à 11:42:50 »
Du coup, j'ai fait de toutes petites modifications, sans vouloir entrer trop dans les détails pour garder le côté très universel de la chose et la part de mystère. Est-ce mieux malgré tout ?

Un soir d’hiver à Berlin.

C’était un soir d’hiver à Berlin, dans le quartier de Kreuzberg. Nous étions arrivés depuis deux jours. Sur les tables, des bougies diffusaient une lumière rougeoyante. Du plafond pendaient des bouquets de fleurs séchées. Nous nous trouvions au Das Hotel, un bar au style underground local ou la peinture s’effritait sur des murs tenant péniblement debout.

Au milieu de ce décor de brocante post-apocalyptique trônait un piano. Nous en étions à notre deuxième choppe lorsqu’un type d’origine asiatique, petites lunettes et costume impeccable, fit son apparition. Après avoir commandé un milk-shake au comptoir, l’homme s’installait devant l’instrument pour se lancer dans un moment de grâce d’une durée de 7 minutes et 30 secondes. Metamorphosis 2 de Philip Glass.

Je me souviens de mon regard émerveillé balayant l’espace : les mains virtuoses du pianiste, le décor de friche, ma pinte, les habitués poursuivant leur discussion et ses yeux qui brillaient en face de moi. Tout était réuni pour rendre ces instants inoubliables. Quelques minutes passées en lévitation, portés elle et moi par les notes du compositeur américain et le côté irréel du lieu. Des instants durant lesquels la bière avait le goût du nectar et où, me semble-t-il, nous nous retenions pour ne pas laisser échapper une larme de bonheur.

Ce soir-là, enivrés, nous avons fait l’amour pour la première fois. Intensément. Puis nous avons recommencé les jours suivants. Perdus dans cette ville étrangère, nos corps ne faisaient qu'un et je pensais que c’était pour l’éternité… 

Aujourd’hui, l’automne touche à sa fin à Lyon. Le morceau de Philip Glass passe en boucle sur mon ordinateur et me projette dans ce troquet berlinois, un soir d’hiver, au milieu des bougies et des fleurs séchées. L’amertume du houblon me revient en bouche et l’odeur des vieux meubles envahit mes narines. Je revois son sourire, sa beauté et ses yeux luisants qui me fixent. Mais aujourd’hui, il fait froid et gris. Depuis qu’elle a mis fin à l’éternité, l’air mélancolique de Metamorphosis 2 ne cesse de résonner dans mon crâne. Et je n’éprouve plus le besoin de retenir mes larmes.
« Modifié: 16 Novembre 2013 à 15:37:03 par mas26 »

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2013 à 11:58:44 »
Ah bah là du coup, c'est carrément explicite !  :)
On en sait beaucoup plus, et ça lève une part de mystère.
La première version était plus poétique, celle ci plus compréhensible. Personellement je préfère le premier texte. A comparer avec les avis des autres lecteurs.  :)

pimey

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2016 à 15:17:01 »
Vraiment bien !

Personnellement je préfère le deuxième texte, car il est BEAUCOUP plus explicite. Je n'avais pas compris la rupture dans le premier texte. J'étais moi aussi, comme Geekolas, plus focalisée sur le pianiste et le morceau qu'il jouait.  ;)

Mais les deux textes sont très bien écrits, et je te conseille de continuer comme ça !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 16 requêtes.