Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 17:03:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'art du résumé

Auteur Sujet: L'art du résumé  (Lu 2639 fois)

Hors ligne MAY BE

  • Tabellion
  • Messages: 39
L'art du résumé
« le: 24 Octobre 2013 à 16:17:16 »
Quelles sont vos astuces pour rendre un résumé attractif?

Entre créer le désir à coups de mystère et refléter le contenu de la fiction, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Comment faites-vous, sachant l'importance de cette vitrine qu'est le résumé?

Dans le domaine du livre, certains se rejoignent pour dire que l’auteur est le moins bien placé pour l'écrire et d'ailleurs c'est rarement ce dernier qui s'y colle. Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il certains parmi vous qui font appel à d'autres pour le rédiger à leur place, même pour un récit amateur?

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : L'art du résumé
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2013 à 22:02:53 »
Je pense faire les résumés en décrivant brièvement le contexte ou environnement de l'histoire.
A l'intérieur faire un résumé de ce qui précède l'ouvrage qui inclut au maximum le premier chapitre.

Comme ça, le lecteur peut se faire une idée de l'ouvrage. Les informations contenues peuvent l'aider à comprendre.
Mais en aucun cas il connaitra l'histoire en lisant le résumé.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 687
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : L'art du résumé
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2013 à 22:15:19 »
J'avais bien envie de le confier à ma chérie, en effet.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Vanille

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : L'art du résumé
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2013 à 19:22:25 »
Je pense que l'idée c'est de décrire au mieux le contexte général de l'oeuvre,
et de donner envie au lecteur de plonger dedans.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus énervant qu'un livre où le résumé commente de façon universitaire (donc en allant chercher souvent très loin) un sujet qui n'est à aucun moment introduit. Personnellement, je n'ai pas le temps de lire tous les livres qui m'interpellent, donc pouvoir me faire une idée en cinq lignes est pour le moins appréciable.

(d'un autre côté, et pour ne pas contredire sans le vouloir kanimp, je ne trouve rien non plus de plus énervant que de lire un résumé qui me spoile toute l'histoire)

Si en plus, l'auteur montre qu'il a un style propre (parce qu'il ne s'agit pas après tout d'introduire seulement le fond mais aussi la forme), et ben c'est super. Je trouve.
« Modifié: 09 Novembre 2013 à 19:24:51 par Vanille »
Un jour,
il y aura autre chose que le jour.
                              [Boris Vian]

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.