Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 11:59:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Polar

Auteur Sujet: Polar  (Lu 2779 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Polar
« le: 03 Octobre 2013 à 19:30:24 »
Bongour  8)

Je bosse sur ma prochaine nouvelle, pour ce concours : http://www.bonnesnouvelles.net/mairiedu13eassociationparispolar2013.htm

Il s'agit là de rédiger une nouvelle répondant au genre Polar ou Roman Noir. Je n'en ai jamais écrit. Donc, ça me tente. Problème, je n'en ai jamais lu. Ou si, un Agatha Christie, quand j'étais ado. Autant dire que c'est nébuleux.

J'ai trouvé ce lien (http://www.cafe.edu/genres/n-polar.html) mais c'est pas des plus clairs.

Quelqu'un pour m'éclairer ? Me donner les éléments indispensables ?

Merki...
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

World End Girlfriend

• Invité
Re : Polar
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2013 à 00:07:30 »
Schéma habituel: Un meurtre/crime se produit, le héros tente de lever le voile sur l'affaire et découvre que cette dernière est bien plus compliquée que ce qu'elle paraissait au début.
J'ai bien aimé les livres de Jean-Christophe Grangé, à part ça ce n'est pas trop mon style.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2013 à 09:25:46 »
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans les explications sur la page, Aphone ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2013 à 17:54:17 »
Personnellement, je ne pense pas que ne jamais avoir lu un roman d'un certain genre soit un handicap pour en écrire un dans cette veine - encore plus facile s'il s'agit juste d'une nouvelle. Donc fie-toi à ton inspiration et fonce ! ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2013 à 18:26:41 »
Merci pour vos conseils.

Projet avorté.  Manque de temps avec l'approche du nano, mon bouquin à finaliser et pas de problèmes perso.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Polar
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2013 à 10:50:07 »
Personnellement, je ne pense pas que ne jamais avoir lu un roman d'un certain genre soit un handicap pour en écrire un dans cette veine - encore plus facile s'il s'agit juste d'une nouvelle. Donc fie-toi à ton inspiration et fonce ! ;)
Hm, je pense plutôt qu'au contraire, si on veut écrire spécifiquement dans un genre, si on n'en a lu aucun on risque de tomber dans le gros cliché, sans même s'en rendre compte...  :/
Sinon, je suis pas très calée en polars, mais en gros il me semble qu'il suffit qu'on suive un enquêteur qui mène une enquête criminelle (enfin, policière)...? Mais il doit y avoir des normes plus précises si on entre dans les classifications précises (polar, thriller, roman noir, espionnage, etc.)

(Même si les classifications sont pas très intéressantes en soi, dans le cadre d'un AT ça peut jouer...)

Dommage que tu aies dû laisser tomber ; tu peux toujours en faire ton Nano :P !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 17 requêtes.