Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 02:59:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Coeur d'Encre, Sang d'Encre, Mort d'Encre (Cornelia Funke)

Auteur Sujet: Coeur d'Encre, Sang d'Encre, Mort d'Encre (Cornelia Funke)  (Lu 8618 fois)

Hors ligne minouche

• Tabellion
Coeur d'Encre, Sang d'Encre, Mort d'Encre (Cornelia Funke)
« le: 30 Janvier 2007 à 20:57:01 »
écrit par

Cornelia Funke

et bien,un livre que j'
ai lu en

quelques jours(en 5 jours pour 758 pages)
J'
admire la

manière dont les personnages et les décors sont décrit.
Il est

vrai que je n'
ai pas l'
habitude de lire des livres

comme celui ci...

Enfin,un peu de nouveau ne fait pas de

mal.
Si nn l'
histoire en elle même est bien développé.<br

/>Le mystère et toutes les questions qui nous vient à l'
esprit

au début
trouve ces solutions a travers les pages.

je

vous le conseil donc

<
<
 C'
est alors

qu'
elle le vit.La nuit pâlissait sous la pluie et

l'
inconnu n'
était guère plus qu'
une

ombre.
Seul son visage,tourné vers la maison,était

éclairé.>
>

Qui est cet inconnue au nom de Doigts de

poussière?
Qui est Capricorne?Et qui est Langue Magique?<br

/>Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village

d'
Italie
et entre les pages d'
un mystérieux

livre.

voilà le résumé de la pochette
un monde remplis

de réalité et d'
imaginaire à découvrir
 ;
)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:09:02 par Zacharielle »
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Coeur d'Encre
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2007 à 22:07:06 »
J'
avais

lu un extrait, à vrai dire j'
avais trouvé ça sympa... mais pas

au point de me précipiter dans la librairie la plus proche pour acheter

le bouquin^^ Et finalement... eh bien, je ne l'
ai pas lu.

/>En tout cas l'
atmosphère du roman était bien campée.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
Re : Coeur d'Encre
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2007 à 22:11:55 »
Je

l'
ai lu, je me rappelle de quelques passages cependant ma

mémoire comme d'
habitude me fait défaut 
 :-\
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne minouche

• Tabellion
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2007 à 19:45:13 »
comme dirais ma mère

/>"
mange du poisson c'
est bon pour la

mémoire!"

personnellement moi et le poisson ça fait

pas bon ménage
depuis que je me suis retrouvé au dessu du

lavabo,un doigt dans la gorge
pour faire sortire une arrête qui

est resté coincé --'

(no comment)
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #4 le: 07 Mars 2007 à 20:33:45 »
arg c'est gore, digne d'un sujet pour ma prochaine nouvelle  ;D
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne minouche

• Tabellion
« Réponse #5 le: 08 Mars 2007 à 18:11:28 »
XD

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 08 Mars 2007 à 18:50:38 »
En tout cas, le film est en préparation :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Coeur d'Encre
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2008 à 20:27:09 »
Je viens de le terminer, et j'ai vu qu'il y avait un (vieux) sujet sur ce livre...

Personnellement, j'ai été assez déçue. Ce n'est pas nul, mais je m'attendais vraiment à mieux. L'histoire a tendance à traîner en longueur (oh non, ils se sont encore fait attraper par les meéhants...), et les méchants, justement, sont trop caricaturaux à mon goût. En plus, c'est mal écrit... rectification : je pense que c'est mal traduit. Des phrases comme "soudain il s'approcha soudain de lui" (je ne me souviens plus de la phrase exacte, juste du double 'soudain'), ça montre que le traducteur, ou le relecteur, a mal fait son travail. ça et les multiples fautes d'orthographes assez conséquentes - ce qui est d'autant plus grave qu'il s'agit d'une édition pour enfants...

Au début, l'ambiance est bien campée : le premier chapitre est assez envoûtant, avec l'univers des livres et du père de l'héroïne, un brin mystérieux. Mais assez vite, ça se dissipe, pour un récit un peu plat, du moins banal. Le résumé de l'édition que j'avais ne dit pas grand chose. En fait, pour ceux qui veulent savoir, c'est l'histoire de Meggie, une petite fille de douze ans, qui vit avec son père, relieur, au milieu des livres. Un jour, un homme étrange appelé Doigt de poussière, vient prévenir son père, qu'il appelle bizarrement Langue magique, qu'un certain Capricorne est de nouveau sur sa piste. Le père refuse d'expliquer ce qui se passe à sa fille, mais ils fuient tous deux chez la tante Elinor (dont le nom de famille et d'ailleurs Loredan ^^), désagréable et qui ne vit que pour ses livres. Mais Capricorne les retrouve et enlève le père...

Ma critique (quel bien grand mot) a l'air assassine, mais ce n'était pas mon intention. Le livre se laisse lire, j'ai vu bien pire ! Mais bien mieux aussi...  ><
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2008 à 21:46:08 »
Ah ben je l'avais lu, moi aussi, après avoir vu ce sujet... (mais je voulais déjà le lire avant)

Eh bien je n'avais sûrement rien commenté ici puisque je suis du même avis: décevant... ça vient peut-être de la traduction, effectivement, le style est très simpliste et ne l'est peut-être pas autant en V.O. ...?
Mais même l'histoire, je trouve ça gentillet, mais sans plus, quoi...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Coeur d'Encre
« Réponse #9 le: 15 Janvier 2008 à 18:26:01 »
Oui, et les personnages ne sont pas très attachants. Le seul un peu creusé est Doigt de poussière, qui n'a pas le beau rôle. J'aime bien Farid, aussi, mais il n'a pas beaucoup d'occasion d'être développé. La fin est un peu ouverte, y a-t-il une suite ? En Espagne, ils l'ont traduit plus tôt, et il me semble que, traduit littéralement, après Coeur d'Encre il y a Sang d'Encre (Sangre de Tinta). Sinon, Meggie n'est pas très sympathique (elle fait plus jeune que son âge, ou pas très dégourdie pour 12 ans), et Elinor est un peu caricaturale (au début, je m'attendais à ce que son personnage soit moins... plat...).
Enfin, les plus ratés, ce sont les méchants. Capricorne est loin de faire ne serait-ce que frissonner, et Basta et les autres sont carrément ridicules...
Quant à la langue, ne parlant pas allemand, je ne peux pas confirmer, mais je pense effectivement que c'est la traduction...

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Coeur d'Encre, Sang d'Encre, Mort d'Encre [Cornelia Funke]
« Réponse #10 le: 25 Février 2013 à 01:13:35 »

Coeur d'encre, Sang d'encre et Mort d'encre sont les trois tomes de la trilogie de Cornelia Funke.

Ce sont des livres que j'ai beaucoup aimés. Bon, ils sont un peu enfantins, et l'histoire ne casse pas de brique (je vous renverrai bien sur un autre fil de conversations où ils ont été déscendus en flamme mais...  :mrgreen:), mais je trouve qu'ils font passer de bons moments. Et puis j'ai trouvé les personnages attachants (Doigts de Poussière  :coeur:) et l'intrigue sympa. Je me permet de descerner la palme de la mort la plus ridicule à Mortola, celle du personnage le plus neuneu à Meggie (sans blague) et celle du plus in-com-pré-hen-si-ble à Farid. Mais c'est sympa quand même. Après, c'est de la littérature jeunesse (plus préadolescence qu'adulescence d'ailleurs) donc il faut pas trop en demander. Mais il y a quand même plusieurs éléments très chouettes, les paysages, les créatures, et certains personnages qui sont vraiment trop chouettes. Et puis l'auteur fait très bien tenir son histoire sur les trois tomes, ils sont très cohérents les uns avec les autres. Bref. Moi je les ai beaucoup aimés ^^

Par contre, ne regardez JAMAIS le film. JAMAIS. C'est une hérésie.
« Modifié: 25 Février 2013 à 14:47:56 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Coeur d'Encre, Sang d'Encre, Mort d'Encre [Cornelia Funke]
« Réponse #11 le: 25 Février 2013 à 09:56:56 »
(Tiens, je crois que j'ai vu le film mais je n'en ai aucun souvenir ; j'avais même oublié son existence, d'ailleurs...)

Alors lui, j'ai dû le lire trop grande. Je crois que j'étais en prépa, j'ai lu que le tome 1 et j'ai vraiment pas accroché. J'avais trouvé ça mal écrit - enfin ça me donnait l'impression d'avoir été mal traduit en fait, même si je parle pas allemand - et Meggie m'énervait royalement. J'avais trouvé le concept pas très original mais sympathique, et ça aurait pu être une bonne idée de garder cet élément de magie tout en faisant des péripéties assez réalistes (enfin, ancrées dans la réalité), puisque les héros sont en gros prisonniers de mafieux pendant une bonne partie de l'intrigue  :D Par contre j'avais trouvé ça mal géré parce que je m'étais pas mal ennuyée, j'avais eu du mal à finir le bouquin, du coup j'ai pas lu les suites.
J'aimais bien Doigts de poussière, et puis la grand-mère aussi (c'est pas elle qui s'appelait Mme Loredan ?  :D). Par contre, l'héroïne est insupportable.
Bon c'est quand même le livre qui m'a donné envie de lire L'Île au trésor (mais bon, je suis justement en train de le lire et je n'y retrouve pas les éléments dont Coeur d'encre m'avait fait penser qu'ils y seraient).
Bref, du coup j'ai certes pas détesté, mais j'ai pas trop accroché non plus.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 25 Février 2013 à 10:44:08 »
Pareil, je ne suis pas allé très loin dans ma lecture mais c'est aussi que je ne suis sans doute pas le public cible. La petite fille avec son côté "over fan de livres" j'ai trouvé ça plan-plan...
Je ne sais pas si le film est bien mais l'affiche, imprimée sur la couverture de l'édition que j'avais acheté, était bien classe. Dommage que le contenu ne suive pas.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #13 le: 09 Juillet 2015 à 00:03:22 »
Le sujet a été fusionné avec un précédent post le concernant.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne EncrEcarlate

• Tabellion
  • Plume en vol
    • Obscure Clarté
Re : Coeur d'Encre, Sang d'Encre, Mort d'Encre (Cornelia Funke)
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2015 à 03:30:53 »
Bon.. Y'a longtemps que ce sujet a été commenté, mais bon.
J'ai été jadis une giga-fan de l'univers et c'est un peu, d'ailleurs, ce qui a inspiré mon pseudo.

C'est effectivement un livre à lire (pré-)adolescent, sinon il perd tout son intérêt, du moins pour la version traduite en français. [J'ai d'ailleurs bien hâte de pouvoir le lire en V.O. pour avoir une meilleure critique.] N'empêche, j'en garde un bon souvenir, après l'avoir lu pas moins de quatre fois (quand même!). Par contre, j'ai réessayé récemment... et m'en suis vite lassé, comme plusieurs.

Pour une fana de lecture et de tout ce qui s'y rapprochait, ç'a été toute une trouvaille. L'histoire m'apparaissait à l'époque captivante, les personnages plutôt intéressants (avec en favori Dustfinger... J'ai lu les deux derniers tomes en anglais. Les noms ont donc suivi.) et, surtout, l'idée originale absolument géniale. Tout le concept qui fait que la suite est possible m'a fait rêver.

Alors, voilà. Si vous avez dépassé les 15 ans, je ne le conseillerais définitivement pas. Mais, pour un(e) jeune de 9 à 13 ans, ça peut être un joyau qui alimentera leur/votre imagination. ^^

Cela dit, je seconde Doctor Grimm: ne regardez JAMAIS le film... à moins de vouloir perdre deux heures de votre temps.
"À quand l'enchère du monde achève?"
- Ève Cournoyer

"Angoissée par l'avenir et même le présent / Notre destruction, à chaque pas, je la sens
Parfois, ça passe au contact de certains gens / Mais cette amère sensation reste pourtant."
-EncrEcarlate

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.