Coucou Nanette,
J'ai moins accroché ce récit-là. Je trouve que les mots coulent moins bien. Je n'ai pas réussi à rentrer dans les sentiments que tu voulais faire passer. Probablement parce que déjà, j'ai presque envie de dire "Bien fait pour sa gueule, à son fils, l'avait qu'à pas faire le con" et que le récit ne me l'a pas fait prendre en pitié . On sent trop peu la culpabilité de la mère, j'ai cru la percevoir dans cette phrase "Elle n'a pas sur le préserver de la violence de son père, elle n'a pas su le convaincre de cesser de voir tous ces voyous." Mais pour la suite, je ne sais pas : on dirait qu'elle s'apitoie sur le sort du fiston, trop, peut-être?
J'aurais accentué les sentiments sur la mère, plus que sur l'endroit où elle va dormir avant les visites par exemple. Qu'est-ce qu'elle ressent, cette mère, dont le fils est en tôle? A-t-elle honte? Se force-t-elle à endurer ce voyage pour aller le voir? Est-elle d'ailleurs heureuse de le voir? Se sent-elle responsable de ce qu'il est devenu?
J'espère que tu vois ce que je veux dire.
Elle attend.
Elle attend et relève le col de son manteau. Devant la large porte, elle attend avec les autres.
Elle voit son haleine former de petits nuages blancs, elle tape des pieds pour se réchauffer, pour supporter l'attente interminable.
Même si c'est le principe de ton recueil, cette répétition de l'attente, il y en a peut-être trop, là, d'emblée. J'en enlèverais un voire deux.
Malgré les gants, un gel glace ses articulations.
Bizarre, le gel qui glace, non? Enfin, moi, ça me fait bizarre.
Elle a joint les mains et on dirait une prière.
"On dirait..." : c'est moins joli, plus lourd. Puis en plus, la ligne d'après, tu dis que ça en est une, de prière.
Il n'y a rien qui se puisse changer.
Très littéraire.
et la voix de Maria cassée par les gauloises
Je mettrais une majuscule à Gauloises.
D'ailleurs, pour conserver le rythme de la phrase, j'enlèverais cette précision : "Et le sourire de Maria, et la voix cassée de Maria, et le café de Maria"
Mais, j'ai du mal à apprécier : c'est trop de répétitions.
Il a fait des bêtises.
Le terme de "bêtises" me paraît trop léger par rapport au contexte, bien qu'il renvoie à l'univers de l'enfance. Mais ici, c'est plus grave, il faudrait le ressentir.
Elle n'a pas sur le préserver
Su
c'est pourtant bien lui qui enserrait la taille
Bien qui lui enserrait. Ça manque de fluidité, quand même.
Il aimait tant la liberté, pauvre petit !
"Ce" pauvre petit?
En espérant t'avoir aidée