Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 13:40:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Tes lettres serties de cerne.

Auteur Sujet: Tes lettres serties de cerne.  (Lu 972 fois)

Hors ligne EloiR

• Aède
Tes lettres serties de cerne.
« le: 31 Décembre 2014 à 01:52:20 »
J’ai dit quarante-deux mots cruels comme autant
de brisures sur la lèvre
de voyages oubliés

J’ai dit quarante-deux mots cruels
comme autant
d’avants Hervelyne.

Étrange musique n’est-ce pas sortie chaque fois de ces et-quelques-fièvres ? J’ai appris longtemps tapis dans l’ombre religieuse cette méticulosité d’Eglise étendue sur ta peau-Bible. Vos âmes sont pour moi verrières brisées ; jamais la lumière n’y fut filtrée à la manière de Van Gogh tout jadis y demeura béant et vos maisons et vos histoires romancées avant que je n’y fasse folie ; encore mon cirque noir. Je fus chirurgien du soleil pour n’en connaître que les brûlures de moi sur toi.

Quarante-deux fois Margaux assassinée enfin mon rire s’immisça dans Vous et vos dents fendues et vos mâchoires cognées
il faudrait dire vos corps font un obscur big-bang, une machinerie énorme de silence or la terre fut autrefois formée d’asiles et de fracas
les os d’Antonin seront les derniers du monde.

Ce pourrait être ici couchée la longueur de mes prières la sueur des micelles mon Berlin effréné alors je serai venu livrer tout entaillé de ma messe la folie oubliée une ancienne médecine apprise autrement qu’en blouse blanche, d’astrologie et de feu mêlés. Je serai venu livrer mes rites écrits en il-y-a-longtemps ;
Ce pourrait être ici

langage de meurtre et de vie retrouvé
psaume nocturne

mon enfant sauvage plutôt que vos histoires intactes et
ses lettres serties de cerne.
Se confond mon amour périlleux à l’instant du sommeil à l’instant enfin de déchirer ses yeux bleus c’est moi la nuit infligée la fumée tiède au bord de vos vies les cheveux de panique ou bien c’est moi l’ombre enfantée quarante-deux fois
mes lettres serties de cerne.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Tes lettres serties de cerne.
« Réponse #1 le: 31 Décembre 2014 à 18:54:28 »
Salut. ;)
Comme d'hab', je trouve ça quasi génial, puissant, élégant, original, beau.

Comme d'hab', les petites pistes que je me permettrais de te suggérer pour faire encore mieux, ce serait d'essayer (au moins une fois) de faire un poème sans nom propre et/ou sans "avoeu" de qui sont tes idoles (genet, artaud, van gogh, etc., bref on les connait tous :--)). les passages nom propre et allusions à tel artiste, ce n'est pas ce qui est le plus beau dans tes poèmes je trouve, c'est même parfois les seuls passages un peu moins classe que le reste je trouve.

et l'autre piste que je me permettrais de te suggérer sinon pour faire encore mieux (si c'est possible, ce qui n'est pas sûr) du moins pour ne pas t'encroûter et trop t'habituer (ce serait dommage à ton âge) à ne faire qu'un seul genre de trucs : as-tu déjà essayé un poème où tu ne t'adresses pas à quelqu'un.e (dans presque tous tes poèmes c'est le cas, si je me souviens bien, jusque dans les titres, où il y a souvent une adresse à une personne). à mon humble avis n'hésite pas à sortir de temps en temps de tes "zones de confort"  ou de tes habitudes.

là où il pourra y avoir du renouvellement c'est quand tu seras un poil plus vieux et que tu auras deux-trois trucs à raconter, si tu réussis à écrire des histoires en gardant les mêmes fulgurances que dans tes poésies, ça pourrait dé-chi-rer je pense (et non seulement être superbe, mais être vendable ; mais bref ça tu pourras le faire dans dix ans, ou dans cinq ans, enfin quand tu le sentiras).

si je me permets de te dire tout ça, c'est aussi parce que je pense que le seul obstacle à ce que tu sois publié en recueil, c'est que tous tes poèmes se ressemblent beaucoup beaucoup. un bon éditeur de poésie flairera le talent à mon avis ; mais peut-être qu'il se dira "tous ces poèmes se ressemblent trop pour que ça fasse un recueil". bref à mon humble avis ne cherche pas trop à changer pour changer (ça peut donner des résultats catastrophiques) mais quand même, demande toi si parmi les choses que tu n'as pas l'habitude de faire y en a pas qui pourraient valoir le coup d'être essayées (écrire en vers ; écrire sans citer tes idoles ; écrire une nouvelle de dix pages ; faire un pastiche d'un auteur que tu aimes ; faire un pastiche d'un auteur que tu n'aimes pas ; reprendre à ta sauce un texte déjà existant ; etc.).

si tu vas à un atelier d'écriture en bas de chez toi ou dans un bistrot (y en a partout maintenant, et entre autres à grenoble j'imagine) tu tomberas sur des gens qui ne t'arriveront pas à la cheville point de vue qualité d'écriture, mais avec qui tu feras des petits exercices, un peu bébêtes ou pas bébêtes du tout peu importe, mais bref des exercices qui te forceront à essayer d'autres trucs. au bout de trois séances tu auras fait le tour, mais ça peut être une manière comme une autre d'éviter le risque du ressassement et de la répétition.

sur l'éditabilité de tes textes en l'état, y a une autre hypothèse : peut-être qu'au contraire, si tes poèmes étaient publiés en recueil, je m'apercevrais qu'ils ne se ressemblent pas tant que ça, ou alors qu'ils forment un ensemble cohérent (avec pourquoi pas un début une fin, enfin bref), ou encore qu'ils se ressemblent mais pas au point qu'on sente trop de redondances ; should be, should be ; mais bon cette hypothèse ne me semble pas la plus probable.

tu connais bruno doucey éditions ? je crois qu'ils publient pas mal de poésie étrangère, mais aussi de la française, et leurs bouquins sont assez élégants.

merci pour ce texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.