Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 12:47:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Homme,clin d’œil a des œuvres dans un récit

Auteur Sujet: Homme,clin d’œil a des œuvres dans un récit  (Lu 2328 fois)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
Homme,clin d’œil a des œuvres dans un récit
« le: 12 Septembre 2013 à 21:43:46 »
Bonsoir.

Je voulais créer ce topic a propos de l'éventualité et de l’intérêt d'ajouté a ma nouvelle/roman ,durant l'histoire des clin d’œils a de grandes œuvres de la littérature ,du cinéma,ou autres.

Par exemple dans ma Nouvelle "Leena".Ma petite clocharde découvre a l'intérieur d'un conteneur a déchet,un jambon crus quasiment entier,elle décide de l'emporté.Plus tard a l'aide de son canif elle découpes ce morceaux de charcuterie afin d'en retiré les partis les moins putréfié,les plus comestibles,ses doigts entres en contact avec la moisissures apparentes,une épaisse couche blanchâtre recouvrant les chairs,ainsi que des taches bleus,a ce moment elle pense "J'ai des mains faites pour l'or et elle son dans la merde".Un petit hommage a un célèbre homme d'affaire cubain.Plus tard dans la foret,pour mieux s'orienté elle allume une torche de couleur rouge se qui lui fait remonté des brides d'un film qu'elle avait vus durant son enfance ou un homme tout de noir vêtus se sert de ce genre d 'artifice pour attiré un gros lézards dans les toilettes.

Vous trouver que c'est sympa ? que sa apporte quelque chose a un récit ? Avez vous déja fait ce genre de chose ? Qu'en pensez vous ?
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Homme,clin d’œil a des œuvres dans un récit
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2013 à 17:48:08 »
Bonsoir.

Je voulais créer ce topic a propos de l'éventualité et de l’intérêt d'ajouté a ma nouvelle/roman ,durant l'histoire des clin d’œils a de grandes œuvres de la littérature ,du cinéma,ou autres.

Par exemple dans ma Nouvelle "Leena".Ma petite clocharde découvre a l'intérieur d'un conteneur a déchet,un jambon [color:red]crus[/color] quasiment entier,elle décide de l'emporté.Plus tard a l'aide de son canif elle découpes ce morceaux de charcuterie afin d'en retiré les partis les moins putréfié,les plus comestibles,ses doigts entres en contact avec la moisissures apparentes,une épaisse couche blanchâtre recouvrant les chairs,ainsi que des taches bleus,a ce moment elle pense "J'ai des mains faites pour l'or et elle son dans la merde".Un petit hommage a un célèbre homme d'affaire cubain.Plus tard dans la foret,pour mieux s'orienté elle allume une torche de couleur rouge se qui lui fait remonté des brides d'un film qu'elle avait vus durant son enfance ou un homme tout de noir vêtus se sert de ce genre d 'artifice pour attiré un gros lézards dans les toilettes.

Vous trouver que c'est sympa ? que sa1 apporte quelque chose a un récit ? Avez vous déja fait ce genre de chose ? Qu'en pensez vous ?

Fais un peu attention quand même…
;)

1 - En plus, on l'a déjà vue cette règle…

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2013 à 23:26:50 »
Ca n'apporte rien à part à ceux qui y découvriront la référence mais c'est toujours sympa. Je le fais aussi. Là j'ai commencé un nouveau roman et dès le début, un des personnages dit ceci :

"Holà, tout doux, baissez vos armes je vous prie"

Tout joueur de Bioshock devrait relever cette référence plus qu'évidente  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Godot

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2013 à 16:22:14 »
C'est toujours plaisant de trouver un clin d’œil !
J'aime bien ça, et il m'arrive d'en user, c'est toujours un plus ^^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2013 à 00:40:59 »
Après il faut faire la distinction entre clin d'oeil et référence. Si tu dis que tes personnages regardent Jurassic Park, ce sera une référence. Si un personnage agite une lumière rouge pour envoyer une bestiole loin de lui, ce sera plutôt un clin d'oeil.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.