Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 10:29:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Vendredi ou les limbes du pacifique (Michel Tournier)

Auteur Sujet: Vendredi ou les limbes du pacifique (Michel Tournier)  (Lu 2763 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Vendredi ou les limbes du pacifique (Michel Tournier)
« le: 19 Septembre 2012 à 19:59:43 »
Ugh !
Je viens de terminer vendredi ou les limbes du pacifique (je ne sais pas d'ailleurs la différence avec vendredi ou la vie sauvage).
pas mal.
bon alors le message a un côté franchement cucu (mythe du bon sauvage, ne cherchez pas seulement à accumuler, soyez à l'écoute de vos sensations, rebellez vous contre les normes sociales, vive le soleil, la vie au grand air, ne cherchez pas à tout contrôler...). un mélange de psychologies magazine, de simplicité volontaire/sobriété, etc. mais il faut pas lui en vouloir : quand il a écrit ça, c'était à une époque où ce genre de discours était moins convenu j'imagine qu'aujourd'hui.
autre défaut : le style, un peu "too much", un peu ampoulé, un peu indigeste-chaoteux, beaucoup d'images trop chargées. ça fait moitié bloch (le pote du narrateur dans à la recherche du temps perdu) moitié maire de champignac dans spirou.

mais quand même, malgré ces deux défauts assez importants, je recommande : ça se lit vite, tranquillou, et le thème a beau être assez convenu, ça garde quelques effets positifs, ça fait quand même réfléchir et/ou rêvasser.

bref, pas un chef-d'oeuvre, mais pas l'inverse non plus.

j'ai aucune idée de ce que ce gars a fait. si ça se trouve, rien d'autre :--). en tout cas, c'était une bonne idée d'adapter defoe.

(à part ça des niouzes : j'ai pas pu venir cet été, et le regrette bien. pour le reste, tout va bien. une de mes résolutions de rentrée : peu glander sur internet. une des conséquences : je viens moins ici. mais toujours vivant, motiv' pour boire un verre un de ces soirs au maldoror, et toujours excité par lecture et écriture ! hasta pronto !)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:50:46 par Zacharielle »

Hors ligne Wellins

• Plumelette
Re : Vendredi ou les limbes du pacifique (Tournier)
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2012 à 20:34:37 »
J'ai lu Vendredi et la vie sauvage, et je dois dire que j'ai plutot été étonné de l'immersion, Tournier à du talent je pense.
"Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'on ne peut jamais vraiment être sûr qu'elle sont véridiques."
Victor Hugo.

Hors ligne marie

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2012 à 22:30:19 »
A ce que je sais vendredi ou les limbes du pacifique est une lecture plus adulte (plus difficile et moins abordable par les enfants) que vendredi ou la vie sauvage. Par exemple, je crois qu'il y a des métaphores d'ordre sexuel (qui peuvent passer inaperçu) dans les limbes du pacifique
Si tu as le temps: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7149.0.html :) jette un coup d'oeil!

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2013 à 00:53:12 »
Je viens de terminer vendredi ou les limbes du pacifique (je ne sais pas d'ailleurs la différence avec vendredi ou la vie sauvage).
En fait c'est le même livre, mais vendredi ou la vie sauvage, c'est la version jeunesse avec de passage coupé

j'ai aucune idée de ce que ce gars a fait. si ça se trouve, rien d'autre :--).
Michel tournier il a fait plein de truc quand même. Le roi des aulnes ou  les sept contes c'est super cool.

Moi j'aime bien michel tournier, je suis assez d'accord avec toi Meilhac quand tu parles du coté tout much dans le style, mais reste que dans mes lecture d'ados, ça m'a quand même pas mal marqué et que je le conseille chaudement

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.