Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 19:39:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'âme des mouvements (Lettre)

Auteur Sujet: L'âme des mouvements (Lettre)  (Lu 1488 fois)

Hors ligne Above

• Tabellion
  • If we climb this high, I swear we'll never die.
L'âme des mouvements (Lettre)
« le: 04 Août 2013 à 11:22:13 »
Voici la lettre qu'a écrite mon personnage à son petit-ami... Je vous laisse comprendre par vous-mêmes.

Le 12/05/09 dans un hôpital de Paris

Mon cher Jonathan,

Parfois je me surprends encore à me demander comment ai-je bien pu atterrir ici. Je m’assois sur le rebord de mon lit, car je ne peux pas aller plus loin à cause de tous ces fils branchés sur moi, je tourne la tête pour apercevoir quelques parcelles de verdures, aussi rares soient-elles sur Paris, et je pense. J’agrippe mes draps blancs et je pense à toutes les horreurs que tu m’as dites il y a quelques mois. Je ne pleure habituellement pas encore, mais cela va venir. Les mots passent et repassent dans mon esprit et je n’arrive pas à m’y habituer. Tout est confus et tout le sera éternellement, je le sens. Je ne sais même pas si je quitterai un jour ces draps dont je ne supporte plus ni la couleur, ni l’odeur, ni la texture. Peut-être pourrirai-je ici, gardant mon nom de jeune fille, sans aucune visite de ta part, et je n’en veux pas. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, tout ce que je sais, c’est que je ne veux pas t’y voir. Ni toi, ni ta stupide fille… même si, merveilleuse en la comparant à son père. Parfois je m’imagine dans cette robe blanche que tu m’avais promise. Dans ce monde imaginaire, je marche le long d’une allée de pétales de roses, je souris aussi, ce qui est relativement étonnant… Les regards des invités sont braqués sur moi, avec quelques larmes découlant de certains. Je me sens importante et c’est à cet instant précis que je pleure. Tout ce beau paysage se réduit en cendres et la réalité me revient. J’agrippe ces draps insupportables un peu plus à chaque fois qu’une goutte salée se détache de mon organisme pour mouiller mes vêtements. Puis je pense à toi, à tes yeux qui m’ont faite frémir auparavant. Je me dis et me répète que rien n’est de ma faute mais je ne peux m’empêcher de culpabiliser. Je n’aurais jamais dû te téléphoner, peut-être aurais-je été plus vigilante, serais-je encore en pleine possession de tous mes moyens et serions-nous encore ensemble. Mon humeur change à nouveau et cela me rappelle que tu m’aurais jetée lorsque mes premières rides seraient apparues. Donc peut-être est-ce mieux ainsi. Je peux refaire ma vie, comme une femme de quarante ans après un divorce difficile. C’est idiot, comme si tu étais tout pour moi alors que tu ne vaux plus rien et qu’au final tu n’as jamais rien valu. J’arrête enfin de penser et de souffrir, il en a fallu des étapes, puis je couche ces mots sur une feuille de papier, mots que ne liras probablement jamais. Tu aurais dû rester loin de moi comme cette lettre devrait rester blanche. Je bouche mon stylo, m’allonge dans mon lit, ferme les yeux et m’endors. Et bien tant pis.
Adieu.

Lois.
Lorsque tout s'écroule c'est la capacité qui flanche, pas la volonté.

Hors ligne Timiddo

• Tabellion
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
Re : L'âme des mouvements (Lettre)
« Réponse #1 le: 06 Août 2013 à 19:47:18 »
car je ne peux pas aller plus loin à cause de tous ces fils branchés sur moi
      Je trouve que la tournure de la phrase fait un petit peu lourd. Pourquoi pas "Je m’assois sur le rebord de mon lit. Je ne peux pas aller plus loin car tous les fils branchés sur moi me retiennent" bon ma proposition aussi est maladroite remarque ^^' mais c'est la seule qui me vient à l'esprit pour l'instant. Les futurs commentateur trouveront peut-être une solution.

Je ne pleure habituellement pas encore, mais cela va venir.
      Je ne comprends pas très bien cette phrase  ??? Elle ne pleure pas encore ? Ou alors d'habite elle pleure mais ça ne va pas tarder ?

avec quelques larmes découlant de certains.
      Je comprends mais ça me fait très bizarre. Peut-être "certains essuient quelques larmes" ?

J'aime bien le texte, mais sur la fin il me manque des détails que j'aimerais savoir (après tu as peut-être fait exprès de ne pas les mettre). Que s'est-il passé entre eux ? Pourquoi écrit-elle cette lettre ? Que lui est-il arrivé ? J'ai l'impression que tu vas enfin expliquer tout ça à la fin, mais en fait non  :(
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Nel

• Invité
Re : L'âme des mouvements (Lettre)
« Réponse #2 le: 08 Août 2013 à 11:19:51 »
Coucou,

Ta lettre m'a beaucoup touchée ! Je l'ai trouvée pleine d'émotions.
Maintenant, en tant que lectrice je VEUX connaître la suite !  :P
Tes personnages ont de la profondeur, et une histoire (dont je ne connais qu'une partie) qui est très intéressante à mon goût.

La seule chose que je pourrai avoir à redire c'est peut être le fait qu'il n'y ai pas de paragraphe, ça fait un peu "bloc" si tu vois ce que je veux dire. ;)

J'ai aussi noté (après l'avoir rerelu) une phrase un peu longue et une incohérente :

Je m’assois sur le rebord de mon lit, car je ne peux pas aller plus loin à cause de tous ces fils branchés sur moi, je tourne la tête pour apercevoir quelques parcelles de verdures, aussi rares soient-elles sur Paris, et je pense.

et puis même remarque que la critique précédente :

Je ne pleure habituellement pas encore, mais cela va venir.

J'ai du mal avec ça, je ne saisis pas...

En tout cas; j'aime !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.