Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 17:10:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Une idée pour tenter de relancer l'imagination

Auteur Sujet: Une idée pour tenter de relancer l'imagination  (Lu 5405 fois)

Berlimioz

• Invité
Une idée pour tenter de relancer l'imagination
« le: 21 Mai 2013 à 18:13:28 »
Bonjour tout le monde !

Je suis une grande novice de l'écriture, encore en plein dans la recherche d'une méthode, d'un rythme dans le travail qui me convienne. Pas facile à trouver, mais je persévère.

Récemment, j'ai réalisé que quand je bloquais sur une histoire (surtout sur sa trame, son intrigue), la meilleure solution que j'ai troué jusqu'à maintenant était d'essayer de prendre du recul sur mes idées, et de tenter des associations auxquelles je n'avais pas pensé au premier abord.

Pour faciliter ce processus, je me suis codé un petit site Internet ultra simple pour reproduire cet effet (en plus d'essayer d'écrire, je suis développeuse web).

Je me suis dit que ça pourrait peut-être en aider d'autres, qui sait, donc voilà l'adresse : http://vividees.herokuapp.com/

C'est vraiment tout bête, vous entrez des "idées" et ça en ressort deux aléatoirement, parmi toutes celles que vous avez déjà entrées.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Une idée pour tenter de relancer l'imagination
« Réponse #1 le: 23 Mai 2013 à 06:21:33 »
Merci pour le lien. Je suis allé visiter ton site. Si j'ai bien compris, c'est un répertoire d'idées, en vrac, et qui en sélectionne deux par hasard, pour les afficher.
Il reste alors à l'auteur à développer le texte pour passer de l'une à l'autre, c'est bien ça ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

jdsetls

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Mai 2013 à 08:43:28 »
Il existe une autre méthode, celle du champ sémantique, qui consiste à créer des colonnes pour chaque mot clé du résumé de l'intrigue. Par exemple supposons de trois à cinq colonnes de type : assassin, fausses pistes, héro insupportable, érotisme, peur.

Les mots qui se trouvent dans toutes les colonnes constituent le cœur de l'intrigue puis, en descendant, ceux rencontrés dans deux colonnes seulement peuvent construire des diverticules.

Cette méthode permet également, à l'université, de développer et structurer sur des sujets qui ne vous inspirent pas.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 23 Mai 2013 à 09:01:48 »
rigoureux et efficace.

Sémantique ou lexical ?  :\?
« Modifié: 23 Mai 2013 à 09:44:28 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Berlimioz

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mai 2013 à 13:23:05 »
@Ned Leztneik : oui c'est exactement ça  :)

@jdsetls : j'ai déjà vu/entendu ce terme quelque part, mais je n'ai jamais essayé. Tu utilises cette méthode ? Elle donne de bons résultats ?

jdsetls

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Mai 2013 à 14:05:53 »
En 1980 j'entrais directement en troisième année de psycho, par équivalence avec une maîtrise de lettres.

Premier devoir quelque chose d'apparemment infect genre : Rapports entre l'homéostasie et l'homéostérie dans un contexte biologique (de mémoire).

J'applique, désespéré, la méthode du champ sémantique.

Second sur 74, derrière une fille, 14.5 pour elle et 14 pour moi.

Merci le champ sémantique...

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2013 à 09:30:34 »
Merci pour l'idée du viver. Toutes les aides sont bonnes à prendre. Est-ce qu'il est possible d'ajouter des idées en communs (je veix dire par là des idées pour les autres) ?
« Modifié: 30 Décembre 2013 à 09:34:24 par lilienliseuse »
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2013 à 09:48:47 »
On a une déchetterie d'idées, si ça t'intéresse, par ici.

Personne n'y va jamais, je trouve ça dommage. Mais l'idée de Berlimioz de croiser les idées pourrait faire revivre le sujet !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2013 à 09:50:40 »
Merci je vais aller y jeter un coup d'oeil.
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne PetitAlbert

• Tabellion
    • Mes carnets paresseux
« Réponse #9 le: 30 Décembre 2013 à 09:54:29 »
On a une déchetterie d'idées, si ça t'intéresse, par ici.

Personne n'y va jamais, je trouve ça dommage. Mais l'idée de Berlimioz de croiser les idées pourrait faire revivre le sujet !

en effet, ça serait dommage de jeter la déchetterie d'idées... mais elle n'est pas très nourrie, à croire que tout le monde ici mène ses idées à terme ! (à ce compte, je risque d'être un gros fournisseur de la déchetterie....)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #10 le: 01 Juin 2014 à 03:05:04 »
Merci beaucoup pour le Vivier, c'est vraiment un super bon outil. :coeur:
Je me suis inscrite et ça m'a donné l'idée de rajouter mon mécano pan*, sexy et plein de cambouis à ma romance robot capable de sentiments/scientifique asexuel (qui rame beaucoup, je dois dire XD Je n'ai encore réussi qu'à écrire le début ainsi que ce que j'appelle personnellement "la scène du bordel", faute d'avoir d'autres termes :viviane: )
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.