J'ai la flemme d'écrire un long message (il est tard) mais je voulais intervenir, quitte à en rajouter plus tard
(quand je dis que je fais pas un long message, généralement c'est un pavé ... je verrais bien ce que ça donne XD)D'ailleurs, je vais plus loin : je dis que la fantasy est un genre supérieur 
Je suis assez d'accord - de même qu'avec à peu près tout ce que tu dis, d'ailleurs. L'imagination et surtout le fait de situer une histoire dans un monde imaginaire permet de réfléchir davantage à la réalité. Si vous voulez je peux même faire une dissert sur comment une pièce de théâtre telle
Horace permet de réfléchir (au sens refléter mais aussi penser) l'Histoire. J'ai fait une dissert sur ça la semaine dernière
Il y a bien sur l'exemple de la science fiction (1984, le Meilleur des Mondes pour les connus ... ) qui permettent vraiment de réfléchir sur l'homme (jpense aussi à des nouvelles écologiques ... j'ai lu un recueil à ce sujet y'a pas longtemps et on ne peut pas dire que les nouvelles soient innocentes).
Mais plus généralement, la fantasy et le fantastique permettent également d'en dire beaucoup sur l'homme, Hobb est un bon exemple.
Mais en fait ... perso, si j'écris surtout des textes imaginaires, c'est parce que je me refuse à écrire un texte en prétendant que c'est "comme la réalité", alors que ça ne peut pas être le cas. Je serais incapable d'écrire un texte historique en modifiant des détails de ce queje connais, même infimes. Même pour le présent ou le futur proche : si j'écris un texte que je prétends réaliste, je voudrais qu'il le soit "jusqu'au bout". Ce qui n'est jamais possible. Alors d'accord, c'est possible de faire des concessions ... mais je préfère déclarer de manière apparente : "ce que je fais est de la fiction". Ce qui permet de prendre plus de libertés mais rend, je trouve, les ressemblances avec la réalité encore plus apparentes.
jcrois que 3 dissert de français en 3 semaines, c'est mauvais pour la santé xDBon, après ... en fantasy - comme dans tous les autres genres ! - il existe des bouses immondes. Je vais même jusqu'à penser le mot qui commence par un m. Mais bon. C'est aps ces livres là qui m'intéressent, ça rend juste un peu plus difficile de faire le tri.