Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 12:36:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Premiers pas et placement des descriptions.

Auteur Sujet: Premiers pas et placement des descriptions.  (Lu 3134 fois)

Toudoum

• Invité
Premiers pas et placement des descriptions.
« le: 10 Août 2013 à 12:55:43 »
Bonjour à tous,
Je me suis lancè dans l'écriture il y a peu de temps et j'aimerai savoir si je m'y prend bien. J'ai commencé par trouver un concept et déterminer les réflexions que je veux provoquer chez un éventuel lecteur. Ensuite j'ai réalisé un petit chronogramme de l'histoire avec les éléments importants du récit. Est-ce une bonne méthode?

Malheureusement les ennuis commencent lors de l'écriture à proprement parlée, plus précisément le placement des descriptions. Je n'arrive pas à déterminer où je dois les placer ni à quelle fréquence. J'ai l'impression d'interrompre l'action brutalement à chaque description. Comment procédez vous? Est-il bon de rajouter de multiples actions "accessoires" dans le seul but d'introduire des éléments? 

Un petit exemple pour la route.
   Il courait depuis plusieurs heures déjà. A chaque pas un peu de sueur s’échappait de ses cheveux trempés et dégoulinait dans ses yeux, l’aveuglant. Ses jambes le torturaient presque autant que les irrégularités du terrain meurtrissaient ses genoux. Ses pieds battant le sol avec l’énergie du désespoir il continuait sa course effrénée. Il ne pouvait pas s’arrêter, il ne devait pas ralentir. Encore quelques kilomètres et il serait en sécurité. A bout de souffle, il peinait à traverser la vaste  plaine brulée par un soleil de plomb. Ici aucun abri, impossible d’échapper au rayons ardent de l’astre et encore moins à ses poursuivants. Son seul espoir, atteindre les collines qui se découpaient à l’horizon. Là-bas il serait à l’abri.

Comment faire pour décrire le personnage plus précisément sans trop perdre de rythme? Pour le paysage la même question se pose. Vaut-il mieux introduire les descriptions dans d'autres paragraphes ou rallonger celui-ci? Trouvez vous choquant le manque de détails sur le personnage?
D'une façon générale quelles sont vos préférences concernant le placement des descriptions et les procédés utilisés?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Premiers pas et placement des descriptions.
« Réponse #1 le: 10 Août 2013 à 15:04:39 »
Tout d'abord, y a pas une façon de faire, et encore moins un mode d'emploi. C'est à chacun de trouver comment ça lui convient d'écrire. En fait, écrire ça s'apprend, mais ça ne s'enseigne pas, à mon avis...

Mais bref, par rapport à ce que tu dis, et depuis mon point de vue tout subjectif... Je pense que tu réfléchis trop, paradoxalement...
Ecrire, c'est raconter une histoire à quelqu'un. Donc pour écrire, il faut que tu te mettes dans la position de celui qui dit ton histoire, que tu te dises "non mais si je lisais un bouquin qui commence par 15 pages de description d'un tabouret... J'aurais envie de continuer ?". Et pareil pour tout. C'est en ça qu'on parle de feeling. Pas parce que ce serait une connaissance magique associée à un don inexplicable qu'on aurait ou pas. Mais parce qu'apprendre à écrire, à mon sens, c'est apprendre à mettre le doigt de plus en plus précisément sur ce qu'on va faire ressentir à son lecteur, c'est-à-dire à se mettre à sa place.
C'est pourquoi, à mon avis, personne ne pourra te répondre "il faut mettre tant de descriptions à tel endroit"..

Comment faire pour décrire le personnage plus précisément sans trop perdre de rythme? Pour le paysage la même question se pose. Vaut-il mieux introduire les descriptions dans d'autres paragraphes ou rallonger celui-ci?
Là, typiquement, c'est le truc sans réponse. Dans l'absolu, comme ça, je vois pas comment on pourrait te donner une "règle". A part peut-être, oui : en pleine scène d'action, se lancer dans une description poétique du paysage en détail n'est pas très indiqué...
Ecris, poste l'extrait, et les lecteurs te diront si ça marche ou pas !

Trouvez vous choquant le manque de détails sur le personnage?
ça, ça dépend des goûts et des couleurs, y a pas une réponse juste !

D'une façon générale quelles sont vos préférences concernant le placement des descriptions et les procédés utilisés?
En tant qu'auteur ou que lecteur ? C'est lié, mais pas tout à fait pareil.
En tant que lectrice, je m'en fiche un peu, tant que ça arrive à me plonger dans l'histoire. Donc, tant que l'auteur sait y faire, quel que soit son choix.
En tant qu'auteur (enfin, quand j'écris, quoi), en général je suis à la première personne ou en focalisation interne. Donc ce que je décris suit le regard du personnage principal. En conséquence, si le personnage a du temps libre, ou est d'humeur contemplative, ou découvre un lieu, ben il va faire attention au décor, donc je vais mettre des descriptions.
Si au contraire le personnage est occupé à faire quelque chose, il va pas faire très attention à ce qui l'entoure, donc pas de description, le minimum pour qu'on saisisse ce qui se passe.
Si le personnage se trouve dans un cadre qu'il connait, c'est un peu plus délicat, parce que le lecteur, lui, ne connait pas. Du coup j'essaie de décrire par touches.
Mais ça dépend aussi du ton que tu donnes à ton texte, et de l'effet que tu veux transmettre...

Bref, pour ce genre de questions, j'aurais tendance à dire : écris, et tu verras ce qui marche et ce qui marche pas...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Toudoum

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Août 2013 à 21:58:34 »
Tu as probablement raison, je vais plutôt me lancer et me contenter de retoucher lors de la relecture. C'est sans doute plus simple et j'aurai une meilleure vue d'ensemble. Je vais essayer d'écrire la suite de cette façon et si ça fonctionne j'achète. ;D
Merci beaucoup pour ton conseil.   

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #3 le: 18 Août 2013 à 09:49:06 »
Comme le dit Mil, ce genre de truc c'est instinctif. Certaines descriptions passent très bien en plein milieu de l'action, généralement quand elles sont très courtes. Tu peux très facilement parler d'une épée émoussée (ce qui est déjà une description) alors que le mec est en plein combat. Ca ne gêne pas du tout la lecture et ça donne une indication sur la difficulté du combat par exemple. C'est juste une question de dosage mais c'est toi qui doit sentir quand il faut s'arrêter. Au pire tu peux faire relire tes descriptions, pour voir si ça marche.

En ce qui concerne ton passage, ça passe tout seul. Le seul bémol, ce sont les participes présents. J'ai "découvert" récemment que ça bloque souvent la lecture, que ça casse le rythme. Mais bon, ça aussi c'est un question de point de vue.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 18 Août 2013 à 10:14:38 »
Dans ton exemple de l'épée, c'est plus un obstacle au combat qu'une description, Krapoutchniek. La  description, dans ce cas, serait plutôt le lieu (*) où se déroule le combat. Tu peux très bien décrire l'épée, un ou deux chapitres plus tôt, elle sert beaucoup ensuite (selon l'histoire) et paf nouveau combat, mais elle est émoussée -> cela donnera logiquement envie au lecteur de continuer à lire, il voudra savoir si le porteur de l'arme va s'en sortir, et comment.  Et ce sont précisément les descriptions (elles ralentissent le rythme), alternées avec des actions (rythme rapide) qui permettent de maintenir l'intérêt du lecteur.

* description courte dans le cadre de l'action, par exemple : (...) Il entra dans la salle sans fenêtre au plafond vouté, à peine éclairée, et vit xxx. Il dégaina son épée (...)
« Modifié: 18 Août 2013 à 10:18:08 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Août 2013 à 14:01:35 »
Comment faire pour décrire le personnage plus précisément sans trop perdre de rythme?
Court et simple, deux phrases ou trois maximum.
On a pas besoin de connaitre la couleur de leur yeux ou le nombre de cicatrices sur leur mains, donne une impression générale et attarde-toi sur des détails que si cela importe vraiment.

Pour le paysage la même question se pose. Vaut-il mieux introduire les descriptions dans d'autres paragraphes ou rallonger celui-ci?
Si c'est un espace clos (chambre par exemple) et que tu peux caser un dialogue entre deux descriptions ça passe, mais ce n'est pas obligatoire, il n'y a pas de règle précise, tu fais comme tu le sens.

Trouvez vous choquant le manque de détails sur le personnage?
Bof non, on oublie souvent que le lecteur peut s'imaginer de lui-même ce qui se passe.

Moi je fonctionne comme ça : une longue description au début pour poser les bases puis enchainer sur de l'action. Le reste c'est en fonction de l'histoire.

En résumé, te casse pas la tête à en faire trop, vas-y simple sur les descriptions, le lecteur complétera le reste, faut juste qu'il y ait les outils nécessaires, l'ambiance et le ressenti quoi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.