Tout d'abord, y a pas
une façon de faire, et encore moins un mode d'emploi. C'est à chacun de trouver comment ça lui convient d'écrire. En fait, écrire ça s'apprend, mais ça ne s'enseigne pas, à mon avis...
Mais bref, par rapport à ce que tu dis, et depuis mon point de vue tout subjectif... Je pense que tu réfléchis trop, paradoxalement...
Ecrire, c'est raconter une histoire à quelqu'un. Donc pour écrire, il faut que tu te mettes dans la position de celui qui dit ton histoire, que tu te dises "non mais si je lisais un bouquin qui commence par 15 pages de description d'un tabouret... J'aurais envie de continuer ?". Et pareil pour tout. C'est en ça qu'on parle de feeling. Pas parce que ce serait une connaissance magique associée à un don inexplicable qu'on aurait ou pas. Mais parce qu'apprendre à écrire, à mon sens, c'est apprendre à mettre le doigt de plus en plus précisément sur ce qu'on va faire ressentir à son lecteur, c'est-à-dire à se mettre à sa place.
C'est pourquoi, à mon avis, personne ne pourra te répondre "il faut mettre tant de descriptions à tel endroit"..
Comment faire pour décrire le personnage plus précisément sans trop perdre de rythme? Pour le paysage la même question se pose. Vaut-il mieux introduire les descriptions dans d'autres paragraphes ou rallonger celui-ci?
Là, typiquement, c'est le truc sans réponse. Dans l'absolu, comme ça, je vois pas comment on pourrait te donner une "règle". A part peut-être, oui : en pleine scène d'action, se lancer dans une description poétique du paysage en détail n'est pas très indiqué...
Ecris, poste l'extrait, et les lecteurs te diront si ça marche ou pas !
Trouvez vous choquant le manque de détails sur le personnage?
ça, ça dépend des goûts et des couleurs, y a pas une réponse juste !
D'une façon générale quelles sont vos préférences concernant le placement des descriptions et les procédés utilisés?
En tant qu'auteur ou que lecteur ? C'est lié, mais pas tout à fait pareil.
En tant que lectrice, je m'en fiche un peu, tant que ça arrive à me plonger dans l'histoire. Donc, tant que l'auteur sait y faire, quel que soit son choix.
En tant qu'auteur (enfin, quand j'écris, quoi), en général je suis à la première personne ou en focalisation interne. Donc ce que je décris suit le regard du personnage principal. En conséquence, si le personnage a du temps libre, ou est d'humeur contemplative, ou découvre un lieu, ben il va faire attention au décor, donc je vais mettre des descriptions.
Si au contraire le personnage est occupé à faire quelque chose, il va pas faire très attention à ce qui l'entoure, donc pas de description, le minimum pour qu'on saisisse ce qui se passe.
Si le personnage se trouve dans un cadre qu'il connait, c'est un peu plus délicat, parce que le lecteur, lui, ne connait pas. Du coup j'essaie de décrire par touches.
Mais ça dépend aussi du ton que tu donnes à ton texte, et de l'effet que tu veux transmettre...
Bref, pour ce genre de questions, j'aurais tendance à dire : écris, et tu verras ce qui marche et ce qui marche pas...