Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:35:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jaune citron [défi]

Auteur Sujet: Jaune citron [défi]  (Lu 8637 fois)

Hors ligne Sirhailia

• Plumelette
Re : Jaune citron [défi]
« Réponse #15 le: 01 Avril 2013 à 22:51:46 »
Je me sens idiote avec mes textes quand je lis quelque chose comme ça ... Très beau, très bien raconté :D

Hors ligne Rhiannon

• Tabellion
    • La Flamme du Phoenix
« Réponse #16 le: 05 Avril 2013 à 18:05:24 »
Habituellement, l'évocation de la noblesse a plutôt tendance à me faire ricaner. Mais là, l'histoire de Monsieur de Dreux-Soubise et de ses gants jaunes m'ont plutôt fait sourire. Un texte léger, amusant, et qu'on prend plaisir à lire. Assez original, aussi.
Bref, un petit coup de coeur, mais un coup de coeur quand même !
Si on ne croit en rien, pas la peine de se lever le matin. Je ne crois en rien et je sais pourquoi je me lève. Et toi ?

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #17 le: 06 Avril 2013 à 18:35:41 »
Sirhailia :

Non mais... non, quoi. Faut pas. Surtout que je ne pense pas qu'il y ait de quoi.
Mais euh, merci en tout cas.
 :)

Rihannon :
Habituellement, l'évocation de la noblesse a plutôt tendance à me faire ricaner.
Ah ? Parce que ça peut facilement tomber dans le prince-charmant-sur-son-cheval-blanc ? Je sais pas, moi je trouve le thème intéressant. Et puis même maintenant, qu'il y ait des trucs comme des rallyes ou le bottin mondain qui existent, c'est juste ouf.
Bref, un petit coup de coeur, mais un coup de coeur quand même !
C'est gentil ça, contente que ça t'ai plu !  ^^
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #18 le: 03 Juin 2013 à 20:02:05 »
Bon, j'l'avais pas lu je crois, et je veux voter en connaissance de cause  :huhu: C'est parti.

Un beau matin, le comte décida d’aller se promener sur une Place des Vosges qui devait frissonner sous la brise et briller sous les éclaboussures du soleil printanier après une semaine où il s'était retranché dans son hôtel pour résister à un coup de froid tardif.
Arrrgh... *Respiration rauque, tente de reprendre son souffle* Une... virgule... ou un point... ou un tiret, des parenthèses, n'importe quoi mais un truc pour couper cette phrase... mes pauvres poumons... s'il te plaît...

Le cœur de monsieur de Dreux-Soubise eut un raté à la vue de l’objet chéri tournoyant dans le soleil.
Ses yeux doivent souffrir aussi s'il regarde le soleil  :D

Ah ben la fin est brutale XD. J'étais rentré dans le texte et tout, la tension du gant qui s'envole, monsieur le comte parti pour vivre des aventures à la poursuite du gant... et pouf, crise cardiaque. C'est un petit peu frustrant, j'aurais bien aimé que l'histoire continu, mais bon, c'est la vie, et tous les chouettes textes ont une fin  :huhu:

Hum, pas grand chose à relever, du coup, j'imagine que tout ce monde passé avant moi a fait tout le boulot, héhé, l'avantage de commenter en fin de service. Y'avait une ou deux autres phrases qui auraient peut être mérité d'être coupées, mais c'était moins flagrant et donc moins gênant que celle que j'ai relevé. A part ça, j'étais plongé rapidement dans le texte, j'ai souri tout du long et j'ai pas décroché jusqu'à la fin - pas de longueur ni rien, donc. Comme j'ai dit, chouette texte.

Merci pour la lecture !

PS : J'ai droit à cette fameuse moitié de voyage ? Comme je suis effectivement une demi-personne...  :P
Perdu

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #19 le: 03 Juin 2013 à 20:29:19 »
Super!
C'est un plaisir de vous lire.
Je suis tellement happé par l'intimité du personnage avec ses gants que j'ai oublié toute attitude critique vis à vis du texte. Admirable et quelle féconde imagination!

Encore une petite remarque
C'est vraiment drôle ton texte sur les gants, mais là je ne vous apprends rien.
Je me suis demandé, bien après, pourquoi cette couleur ' jaune citron' et je me suis sur le champ et pourquoi pas!

Et pourquoi ne pas les imaginer  fluo voire luminescent qui brillent la nuit et d'entrevoir une scène où le bon baron, tout habillé en noir, se promènerait la nuit juste pour voir, l'effet que cela ferait sur les voisins de voir ainsi des gants animés comme s'ils eussent volé les mains du baron et rodaient après leur forfait dans les dédales de la nuit!
Au plaisir

Edit Mary : j'ai fusionné tes deux messages. Pense à utiliser le bouton "modifier" si tu as quelque chose à rajouter, ça évite les double posts.
« Modifié: 04 Juin 2013 à 22:56:58 par Marygold »
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #20 le: 06 Juin 2013 à 17:53:48 »
Rain Demi-moi :

J'coupe cette phrase pour plus te couper la respiration.  :huhu:
Et pour le soleil, on va dire qu'il peut le regarder en biais. De côté, quoi.  :mrgreen:
Contente qu'il t'ai plu ! Merci d'être passé.

(Puisque tu es le seul à le réclamer, je t'annonce officiellement que tu as gagné un voyage à Tombouctou !)

Babather :

En fait, jaune citron, c'est parce qu'Oscar Wilde avait des gants vert pomme. Jaune citron, vert pomme...  :mrgreen:
Oui, l'idée des gants fluorescents est marrante, mais c'est quand même un texte réaliste, donc je pense pas qu'au XIXème on connaisssait des agents de fluorescence à mélanger aux textiles.
En tout cas, merci d'avoir commenté, contente que ce soit une lecture agréable !  ^^

Hors ligne Cabot

• Tabellion
« Réponse #21 le: 07 Juin 2013 à 00:50:19 »
Un style alambiqué trés bien distillé.
Le genre de style un peu casse gueule pour qui n'en manipule pas les dosages avec doigté, mais toi c'était parfait!
Bravo!! Je te relirai avec grand plaisir!

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #22 le: 07 Juin 2013 à 17:38:45 »
Salut !

Bon, j'avais lu le texte il y a un moment mais je n'avais pas eu le temps de commenter et comme je le vois faire sa réapparition, je me dis que c'est le moment, même si je ne vais pas être constructive !
J'ai bien aimé l'écriture élégante, la façon dont le personnage est décrit, comment on glisse doucement de Monsieur de Dreux-Soubise à ses fameux gants jaune citron et comment ils deviennent peu à peu sa personnalité...
Bref, voilà, j'ai bien aimé :)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #23 le: 31 Juillet 2013 à 14:42:37 »
Je découvre ce texte dont j'ai lu des éloges un peu partout :mrgreen:

L'histoire est sympa, très bien écrite, style coulant, avec un personnage haut en couleurs (lol). La fin est pathétique (pour le personnage, je ne parle pas de l'écriture, hein ;) ), voire un peu méchante, je dirais. Il méritait vraiment tout ça, ce pauvre monsieur :-\ ?

Une petite remarque en passant : "...happa alors le vêtement."
Je ne sais pas si on peut considérer les gants comme un vêtement, c'est un accessoire plutôt, non  :\? ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #24 le: 04 Août 2013 à 18:39:15 »
Merci à toutes les deux d'être passées  ^^

voire un peu méchante, je dirais. Il méritait vraiment tout ça, ce pauvre monsieur :-\ ?
Hmmm... peut-on être méchant envers un personnage ? J'sais pas, mais pour moi, le comte est indissociable de sa fin, les deux forment un tout.

Une petite remarque en passant : "...happa alors le vêtement."
Je ne sais pas si on peut considérer les gants comme un vêtement, c'est un accessoire plutôt, non  :\?
Pour moi, c'est plus un vêtement, parce que ça couvre un truc. Je veux dire, c'est vraiment utile, c'est pas juste (un) accessoire, justement.
Pis, "happa l'accessoire", c'est moche, donc je laisse  :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.19 secondes avec 16 requêtes.