Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 03:35:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?

Auteur Sujet: Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?  (Lu 9441 fois)

Hors ligne Zofren

• Tabellion
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
Re : Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?
« Réponse #15 le: 17 Décembre 2012 à 17:37:06 »
Je préfère travailler sur ordinateur car sinon ma feuille dégoulinerait de l'encre gaspillée en ratures.

Je reprends constamment mes phrases, souvent trop tôt d'ailleurs.

Le hic, c'est que sur ordinateur, il y a beaucoup de déconcentration visuelle ou tout simplement l'attraction maudite de l'internet. J'avais opté à un moment pour des logiciels de traitement de texte comme WriteMonkey ou FocusWriter qui ne laissent à l'écran que le texte et le curseur. Rien d'autres. Sur l'un d'entre eux, même la souris est inutile pour ne pas être tenté de cliquer partout.

Très bien pour se concentrer.

Maintenant, j'écris soit directement depuis mon blog ou sur un document Google Drive. Ce qui me permet d'avoir mes textes, de pouvoir les relire ou les éditer de partout : de chez moi, de chez les autres, de mon téléphone ou ... mais chut c'est un secret ... de mon lieu de travail.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #16 le: 17 Décembre 2012 à 18:06:01 »
Sur Word ou sur Google Drive pour les mêmes raisons que Zofren (oui, même celle sur le lieu de travail :p)

Avant, je gardais toujours un calepin pour noter mes idées quand j'étais en dehors de chez moi mais, depuis Google Drive justement, je le fais de moins en moins.

Par contre, un avantage du papier, c'est qu'on peut facilement faire des schémas, des croquis, en marge.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 18 Décembre 2012 à 02:04:54 »
Ordi, ordi. Trop bien pour les bordéliques comme moi, le traitement de texte. trop d'la balle. une fois de temps en temps, stylo, j'adore, très jouissif, mais moins efficace.
« Modifié: 21 Décembre 2012 à 16:40:59 par Meilhac »

Hors ligne Zofren

• Tabellion
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
« Réponse #18 le: 18 Décembre 2012 à 17:15:48 »
Autre argument en faveur de l'ordinateur : je tape plus vite que je n'écris avec un stylo. Et à vitesse égale ... c'est quand même plus lisible sur ordinateur que l'espèce d'encéphallogramme d'épileptique qui me sert d'écriture rapide.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.