Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 00:04:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Embarquement

Auteur Sujet: Embarquement  (Lu 1087 fois)

Soliflore

• Invité
Embarquement
« le: 06 Décembre 2014 à 23:30:29 »
J'ai revu et corrigé (je crois) la mise en page du texte qui laissait apparaitre des sauts de lignes intempestifs.

Nous étions allés sur les quais la veille du départ, voir  se balancer les voitures au bout d'un filin accroché à une grue. La foule des futurs embarqués scrutait la manœuvre, la  main en visière à cause du soleil levant. Chacun attendait de voir apparaitre dans les airs son propre véhicule et  poussait des cris de joie et de soulagement suivis d'applaudissements, comme à l'atterrissage d'un avion, en le voyant redescendre lentement vers le bateau jusqu'à ce que celui-ci l'avale complètement.
Ce fut enfin le tour de notre voiture. Mais qu'avait-elle donc, à jouer les pendules ? Le pire, c'est qu'elle ne se contentait pas d'osciller, elle tournait sur elle-même comme une toupie. A un moment, ma mère qui me tenait par la main enfonça compulsivement ses ongles rouges dans la chair de ma paume. Mon petit frère beugla :
—  Elle va tomber ! elle va tomber !
—  Imbécile !  cria mon père
En un quart de seconde, la voiture dégringola de quelques mètres. mais enfin, elle était toujours suspendue, comme étaient suspendus nos souffles. La glotte de mon père fut prise de spasmes, ma mère me lâcha enfin la main pour s'étreindre la poitrine, et le frère vociféra :
— Ça y est ! Elle tombe !
Machinalement, mon père lui fila sans le regarder une calotte qui fit hurler l'oiseau de mauvais augure.Tant bien que mal, le véhicule reprit sa progression, lente et régulière d'abord, puis  de façon rapide et saccadée. Le bras de la grue tourna et surplomba non plus le bateau, mais les quais. Mon frère n'osait plus commenter la scène. Comme une araignée au bout de son fil, la voiture pendait, immobile maintenant. L'émotion était à son comble. Le bras de la grue, dans une progression presque imperceptible, retrouva son axe et notre véhicule reprit sa valse en vrille.
Soudain, il se détacha du filin et  vérifia sous nos yeux horrifiés le principe de l'attraction terrestre, mouvement qui se termina par un grand fracas. C'en était fait. Il était tombé.
Nos vacances étaient salement compromises. Elles tombèrent même carrément à l'eau. Elles se passèrent en démarches auprès de l'assurance, pour mon père,  en longues réflexions philosophiques sur le sort, ou le hasard, ou des calculs de probabilité qui avaient fait tomber le malheur sur nous plutôt que sur quelqu'un d'autre, pour ma mère, et en gloriole pour nous qui avions l'occasion de raconter l'histoire à nos amis, avec force détails.

« Modifié: 09 Décembre 2014 à 09:10:47 par Soliflore »

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
Re : Embarquement
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2014 à 20:08:47 »
Sympathique petite histoire qui mériterait peut-être d'être développée, notamment au niveau des motivations du père (distributeur de baffes), de son rapport au véhicule et de l'histoire de ce dernier. En sachant pourquoi les personnages y tiennent (le prix, la nécessité de l'avoir sur place pour faire ceci ou cela, le temps passé à l'astiquer, etc...), je pense que l'effet "dramatique" serait accentué. Le texte donne une impression de vécu, ou d'inspiré de faits réels (sinon, c'est un choix de thème assez étrange si venu de nulle part).

Niveau forme, les sauts de lignes intempestifs sont un peu gênants pour la lecture.

Soliflore

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2014 à 23:11:53 »
Le père distributeur de baffes : l'histoire se passe à une époque où ce genre de sévices faisait partie de... l'éducation, et n'était pa répréhensible par la loi. De plus,la scène met les nerfs du pauvre homme à vif.
Les personnages assistent au chargement des véhicules le jour précédant leur départ en voyage. La destruction de la voiture familiale compromet toute l'organisation de leurs projets.
Je ne sais pas si l'embarquement des véhicules dans les soutes de bateau se fait toujours en passant par les airs à l'aide d'une grue. Je ne crois pas. Mais dans le pays où se passe la scène, et à l'époque où elle s'est passée, c'était ainsi.

Pour ce qui est du saut intempestif des lignes, je l'ai constaté aussi sans pouvoir y remédier. Mais en visionnant le texte en 100 plutôt qu'en 110 pour cent, je le vois normalement. (en réduisant la taille de l'écran). Demain j'essaierai de réparer cela.

En tout cas, merci de m'avoir lue et commentée.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2014 à 19:35:31 »
Remontage !
Parce que passer en page 4 avec un seul commentaire, c'est triste, pour un texte !  :(

La glotte de mon père fut prise de spasmes
Cette phrase m'a un peu fait buguer, elle est humoristique ?

Lu ! :)
Ça se lit facilement, y a pas vraiment de maladresse de style. Par contre, je n'ai pas accroché : j'ai eu l'impression de lire une anecdote, qui aurait pu être postée dans un billet de blog, par exemple, davantage qu'une nouvelle (ou qu'un texte destiné à être lu et à produire un effet déterminé sur le lecteur). Quelle était ton intention ? :)

A bientôt sur le forum ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.