Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 21:58:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La racine de nos motifs

Auteur Sujet: La racine de nos motifs  (Lu 5613 fois)

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Re : La racine de nos motifs
« Réponse #15 le: 22 Juillet 2013 à 20:33:37 »
Et donc le motif n'est pas le plaisir/bonheur/joie mais simplement l'arrêt de la souffrance.
Oui, donc tu me donne raison! :

Ah, j'avais compris que tu disais que la satisfaction des désirs, c'était forcément pour avoir du bonheur/plaisir/joie. Méaculpa :)

Donc on subit la pseudo morale du bien et du mal qui nous amène à prendre une morale plus complexe afin de ne pas se sentir coupable.

C'est justement ça la morale : le différence entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Si tu penses que ce que tu as fait est juste alors tu ne te sentira pas coupable --> certains tueurs sont persuadé qu'ils font le bien en tuant des gens et ne se sentent pas coupable, cela ne signifie pas que c'est bien pour autant, ça l'est pour lui seulement. -je crois que j'ai encore mal compris ce que tu voulais dire non ? :/ -
je suis d'accord sur le fait que la morale vient de nos expérience, notre éducation,... mais pas qu'elle viennent de la société sinon nous aurions tous la même il me semble.

Oui et non. Ce que je dis, c'est qu'on peut faire un action en considérant que les souffrances qui en découlent valent la peine en considérant les plaisir qui vont suivre. Je pourrais donner l'exemple d'une partie d'échec. Le joueur peut volontairement se faire manger un pion car il considère que cela lui permettra de faire un bon coup par la suite (ou que cela lui a permis juste avant de faire un bon coup et que la perte du pion est un dommage collatéral).  Ainsi, le drogué prend de la drogue car il considère que ça en vaut la peine (selon nous non, mais celui lui, oui) car il ne réalise pas complètement les souffrances qui peuvent en découler (ou considère qu'elle en valent la peine).

C'est exactement ce que j'ai dis lorsque je t'ai parlé d'Épicure, étant donné que c'est sa théorie, "thèse". :mrgreen:
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #16 le: 23 Juillet 2013 à 18:58:08 »
est justement ça la morale : le différence entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Si tu penses que ce que tu as fait est juste alors tu ne te sentira pas coupable --> certains tueurs sont persuadé qu'ils font le bien en tuant des gens et ne se sentent pas coupable, cela ne signifie pas que c'est bien pour autant, ça l'est pour lui seulement. -je crois que j'ai encore mal compris ce que tu voulais dire non ? :/ -
je suis d'accord sur le fait que la morale vient de nos expérience, notre éducation,... mais pas qu'elle viennent de la société sinon nous aurions tous la même il me semble.

Oui, mais ce que je voulais dire par la morale du bien et du mal, c'est tout simplement le concept. Ensuite, on détermine ce qui est bien et mal à l'aide d'une morale bien définie. Mais au départ on veut se chercher une morale parce qu'on a déjà d'inculpé le concept du bien et du mal et cherche tout simplement à mieux les définir. Pour ce qui est de la société, et bien sans avoir la même, nous en avons qui se ressemble beaucoup. Les chocs culturelles proviennent entre autre du fait de découvrir une morale bien différente dans une société bien différente. D'après moi, par exemple, les différences dans les morales orientales et occidentales sont énormes. Mais là c'est un tout autre débat.

C'est exactement ce que j'ai dis lorsque je t'ai parlé d'Épicure, étant donné que c'est sa théorie, "thèse". :mrgreen:

Donc on se donnait raison depuis le début! *calin*

Godot

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Juillet 2013 à 21:36:25 »
Je postule pour l'idée que l'homme n'a pas de but, que son action n'a pas de sens. C'est assez particulier, mais je peux argumenter. Pas maintenant par contre :mrgreen:

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #18 le: 24 Juillet 2013 à 13:33:59 »
Donc on se donnait raison depuis le début! *calin*

En fait, c'était juste un gros malentendu :mrgreen: *calin*
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.