Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 12:38:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Comment doit parler le personnage ?

Auteur Sujet: [fond&forme] Comment doit parler le personnage ?  (Lu 4082 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
[fond&forme] Comment doit parler le personnage ?
« le: 23 Juillet 2013 à 23:14:35 »
L'idée de base est la suivante:

- Le personnage doit parler de manière réaliste
- Ses propos doivent être cohérents.

Comment procéderiez-vous pour respecter ces critères dans les dialogues que vous élaborez ?

Il s'agit de dialogue, dans le sens ou ils apportent quelque chose pour la suite de l'histoire, en non de simple discussions entre les antagonistes/protagonistes.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Comment doit parler le personnage ?
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2013 à 23:28:55 »
Je commencerais par définir l'histoire du/des personnage(s) en question. De là découlera son langage, ses mimiques, ses mots types. Le dialogue est le premier miroir de notre histoire. Il nous caractérise, rappelle notre vécu, nos apprentissages.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2013 à 23:48:54 »
Ce n'est pas très académique ce que je vais dire, mais c'est des suite de ses premières répliques que je fabrique mon personnage.
Au départ il est vide, sans personnalité ni histoire, rien, puis dès qu'il parle ou agit pour la première fois, je devine ce qu'il à été et ce qu'il sera. Quant à comment décider ce qu'il dit ou fait du coup, ben je ne le décide pas, c'est simplement qu'à ce moment là, à cet instant-là j'aurai voulu qu'il se passe cela ou cela, voilà tout.
C'est une technique de flemmard  :P

Pour la cohérence et le réalisme, il suffit de s'imaginer la scène, le mieux étant de la jouer sois-même.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
Re : Re : Comment doit parler le personnage ?
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2013 à 08:36:21 »
Pour la cohérence et le réalisme, il suffit de s'imaginer la scène, le mieux étant de la jouer sois-même.

Je plussoie ! Après l'étape expliqué par Aphone, il est utile de jouer la scène à voix haute et voir ainsi si l'on reste dans le personnage avec ses répliques. On ne s'en rend pas forcément compte en ne faisant que lire.

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2013 à 14:03:30 »
Je vais dire un truc con mais je fais presque tout -voir carrément tout- au feeling. Je ne réfléchis pas à tous les mots, toutes les expressions. Je prends une conduite -un caractère- vu dans la rue, dans une pièce, un film. je mélange parfois plusieurs traits tirés de mon environnement -ma famille, mes amis, mes expériences littéraire, cinématographique, moi-même aussi- et c'est parti mon kiki.

Après, pour le réalisme il suffit de mettre ton dialogue "dans ta bouche", tu vois si tu pourrais -ou si quelqu'un pourrait- vraiment le dire dans une situation similaire. Pour la cohérence, généralement ça vient avec et sans trop forcer il me semble. Je ne me rappelle pas avoir fait un dialogue n'ayant aucune cohérence avec la narration autour ou l'histoire que je m'étais fixé(e?).

L'auteur doit avoir le moins de prise sur son personnage que possible. Ne pas le définir de façon carré, pouvoir le laisser évoluer, faire des bourdes, être vulgaire,... C'est le personnage qui dirige -dans les dialogue bien sur-. C'est pareil quand tu rédige un texte à la première personne, c'est ton personnage qui te guide.
« Modifié: 24 Juillet 2013 à 18:18:00 par Ludo »
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2013 à 15:19:28 »
J'ai déjà grandement répondu à cette question sur ce fil (qui parlait plutôt de différencier plusieurs narrateurs à la 1ère personne mais mes remarques valent aussi pour les dialogues)

Comme Ludo, généralement j'y vais au feeling, ou en m'inspirant de personnes que je connais (célèbres ou pas).
Parfois — en relecture surtout — j'essaie d'homogénéiser les expressions, les manières de former les phrases, etc. surtout dans les dialogues où je mets peu ou pas de narration.
Comme on ne m'a jamais dit que mes dialogues étaient nuls ou incompréhensibles, j'imagine que, loin d'être parfaits, ils sont malgré tout suffisants.  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 24 Juillet 2013 à 17:34:16 »
Moi, au départ, j'y vais au feeling, mais plus à partir d'une chanson que j'associe au personnage qu'à partir d'un exemple pris dans la rue.  Après, comme OliveDuWeb, je fais une relecture, et je corrige le dialogue de façon "un peu plus réfléchie" ("Est-ce que vraiment ce personnage pourrait utiliser ce mot compte tenu de son niveau d'éducation?"," Dans cette situation, serait-il réellement porté à répondre de façon impatiente en considérant tout les paramètres?", etc).

Ma relecture me permet aussi d'adapter le dialogue non pas juste au personnage, mais aussi à la situation.Car le dialogue dépend du personnage, de façon générale, mais aussi spécifique. Car ses émotions du moments, la personne à qui il parle et la situation dans laquelle il se trouve (exemple bidon: la mère du personnage est là, donc, soudainement, il sera un peu moins vulgaire)  peuvent aussi influencer sa façon de parler. Y'a plein de truc à prendre en considération!

Il y a aussi deux principales façon, à mes yeux, de faire un dialogue (et j'utilise justement les deux):

La première, c'est lorsque j'ai quelque chose de très important pour l'histoire que je veux faire passer par le dialogue. Je me demande alors quel personnage serait le plus  à même de dire cette information.

La deuxième, qui est peut être celle que je devrais tout le temps utilisé (  :-¬? ), est que je laisse mes personnages parler selon ce qu'ils diraient vraiment dans cette situation et guider l'histoire.

En gros, c'est de choisir qui mène ici: Le personnage ou l'histoire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.