Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 06:48:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La beauté

Auteur Sujet: La beauté  (Lu 1941 fois)

Hors ligne Neith

• Tabellion
  • Querer es poder.
La beauté
« le: 04 Juillet 2013 à 19:49:25 »
Hello,
J'ai vraiment hésité à poster ce texte car je sais qu'il peut paraître dérangeant. Toute critique est la bienvenue :)

La beauté

Parfois j'essaye de comprendre cette société, dictée par des codes stupides et sans importance. Ces codes qui nous rendent toutes à moitié folles, parce que nos vies dépendent de ces codes, et de l'image que l'on renvoi. Si l'œil est attiré par l'image, l'œil féminin est beaucoup plus pervers que cela, parce qu'il est attiré par la beauté.
Ne niez pas, je vois bien dans les rues tous ces regards haineux jetés entre nous, si l'une a le malheur d'être plus fine que l'autre, ou mieux habillée, et c'est les mêmes regards quand nous ouvrons un magasine féminin, lorsque nous voyons toutes ces mannequins anorexiques, imbaisables à l'extrême, mais qui correspondent aux codes, et qui nous font donc crever de jalousie.
Parfois j'ai l'impression d'être dans un gigantesque marché à bestiaux.
Se vendre et se faire accepter, désirer, est devenu le but ultime. Et ca participe aux concours de mini miss à 4 ans, la fille de Tom Cruise porte des talons à 6, Justin Bieber chauffe des minettes de 13, et Diesel fait des pubs avec des ados de 15. Et tout ça pour l'image. Cette image à laquelle une majorité d'entre nous veut ressembler. L'équation est simple: 1m75 + 50 kg + 90 bonnet c = bienvenue dans le beauty world.
Le beauty world, cette machine puante à des kilomètres, secrète et oppressante, d’où suintent des troubles comportementaux, physiques et alimentaires, ce cercle vicieux et infernal qui pousse les jeunes filles à se faire vomir, les femmes adultes à avaler des coupes faims, les ménopausées à enchainer les régimes, les grands mères à succomber aux liftings, et Nicky Minaj à faire une quatorzième chirurgie des fesses.
La chirurgie... qui rime avec barbarie. On nous fait avaler des salades, des couleuvres, des mensonges, des émissions télé, des reportages, des livres sur la chirurgie, et nous fonçons dans le piège machiavélique des bistouris et des protestes, appâtées par la carotte magique de la rhinoplastie, du botox, de l'augmentation mammaire ou de la lipocusion, avec pour seule ligne de mire cette supercherie qui nous accueille à bras ouverts, et contribue à privilégier le corps à l'esprit, l'apparence à l'intelligence.
Nous n'avons qu'une seule vie, et nous ne possédons qu'un corps, pourtant nous ne pouvons résister devant les seringues, les prothèses et les anneaux gastriques. Et nous savons que le seul leitmotiv de toute cette barbarie, c'est la recherche des codes, de la beauté, de l'apparence et du corps idéal.

Bien sur, récemment, on a pu observer un petit changement: attention, coups d'œil furtifs, chuchotements, exclamations, mon dieu mais qu'est ce que c'est, une taille 42 ?! Eh oui, un peu plus de chaire ne fait pas de mal, bien au contraire, mais ca on ne l'a pas encore compris. Alors ca fait des messes basses, ca pinaille et ca piaille: le monde des coudes pointus et des tailles 34 accueille dans la joie et la bonne humeur l'arrivée des grandes tailles, à grand renfort de noms d'animaux - éléphant, mammouth, baleine et cachalots.
Le monde nous expose comme des bêtes de foire, toujours à la recherche de la beauté suprême, au moyen de crèmes dépilatoires, pinces à recourber les cils, épilateurs électriques, médicaments minceurs, vomitifs, diarrhéiques, cires parfumées, régimes dukan, détox, weightwatchers et j'en passe.
Aimerions-nous retourner dans les grottes, en proie au laisser aller total de nos personnes, avec pour seule occupation de faire cuire le mammouth du soir ? Non, nous n'aimerions pas, car une fois qu'on a gouté à la beauté, qu'on l'a testée, expérimentée, manipulée, savourée, on ne peut plus s'en passer.

Je ne me demande pas comment ce monde évoluera, parce qu'au fond je sais ce qu'il va advenir de lui, de nous et de moi. Je sais que dans 100 ans, on aura surement réinventé les tailles, prôné l'extra Small, et brulé l'extra large. Je sais que dans 100 ans, être anorexique deviendra tendance, les os saillants sur le visage seront fashion, et les corps décharnés gambaderont joyeusement sur les podium. Comme si c’était normal.
Préparez-vous, le culte de la beauté est lancé, il est en marche, il avance inexorablement, emporte la raison et la remplace par la folie. La beauté a été une occupation, elle est devenue une addiction et elle finira par être une religion. On s'endettera pour la beauté, on mentira, on se défigurera, on tuera pour elle, et on finira à notre tour par en crever aussi.

Bienvenue dans un monde meilleur.

« Modifié: 04 Juillet 2013 à 19:51:26 par Neith »

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : La beauté
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2013 à 20:25:28 »
salut,
de comprendre cette société, dictée par des codes

c'est plutôt la conduite de cette société  qui serait dictée!
que l'on renvoi
renvoie.

et c'est les mêmes regards quand nous

ce sont les mêmes regards que nous retrouvons quand...
toutes ces mannequins anorexiques
un mannequin!
imbaisables

inconsommables!
des protestes
prothèses! en silicone!
mais ca on ne l'a pas encore compris
ce ca a besoin de ça!
Je ne me demande pas

je ne me pose pas la question...

Le texte parle uniquement de la beauté physique du corps de la femme alors que le titre 'La beauté' avec un article défini pourrait englober d'autres beautés. Faudrait-il un titre plus concis comme beauté charnelle féminine?
En tout cas votre texte ne parait nullement dérangeant bien au contraire il traite un sujet d'actualité pour ne pas une polémique. Mais cela pose un autre problème concernant la liberté de tout un chacun!
En tout cas merci pour ce texte que je trouve un chouia moralisant.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Neith

• Tabellion
  • Querer es poder.
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2013 à 21:24:03 »
Merci pour les conseils :)
Pourquoi pas "Au charme les faux semblants"?

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2013 à 21:45:44 »
Salut,
c'est pas du tout mon monde. A priori j'en ai rien à faire. Mais là, comme c'est bien écrit (un côté langage parlé réussi, aussi), ça m'a intéressé. Une certaine empathie se développe entre le lecteur et l'auteur.
En même temps, je continue à penser que cette beauté dont tu parles et que tu critiques, cette façon de voir la beauté - laideur et dangerosité (si j'ai bien compris), est très marginale, le monde évoluera sans elle, ou avec elle mais elle ne sera jamais que la beauté de la bourgeoisie, qui n'a jamais été beauté, ou seulement en retard. 
Dans cinquante ans, la chirurgie emsthétique et le reste seront ce qu'est actuellement le cyclimse. Mais ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.  :P

Hors ligne Neith

• Tabellion
  • Querer es poder.
Re : Re : La beauté
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2013 à 21:58:43 »
Salut,
c'est pas du tout mon monde. A priori j'en ai rien à faire. Mais là, comme c'est bien écrit (un côté langage parlé réussi, aussi), ça m'a intéressé. Une certaine empathie se développe entre le lecteur et l'auteur.
En même temps, je continue à penser que cette beauté dont tu parles et que tu critiques, cette façon de voir la beauté - laideur et dangerosité (si j'ai bien compris), est très marginale, le monde évoluera sans elle, ou avec elle mais elle ne sera jamais que la beauté de la bourgeoisie, qui n'a jamais été beauté, ou seulement en retard. 
Dans cinquante ans, la chirurgie emsthétique et le reste seront ce qu'est actuellement le cyclimse. Mais ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.  :P

Je suis contente que mon texte t'ai plu alors que le domaine ne t'intéresse pas, c'est énorme ! Merci merci merci :)
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que cette forme de beauté (bourgeoise) n'est absolument pas la "vraie beauté". Cela va peut-être faire un peu cliché, mais je reste une inconditionnelle partisante de la beauté intérieure.
Par la comparaison avec le cyclisme, tu veux dire que cette pseudo forme de beauté sera dépassée, dans le futur?

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2013 à 22:21:25 »
Oui, bah, je suis aussi cliché que toi sur ce coup. Je sais pas si c'est forcément "intérieure", le mot, enfin... ce mot qui expliquerait tout d'un coup.
Pour le cyclimse, y'a un côté blague... en référence à ça, si tu ne l'avais pas vu :
http://vimeo.com/26249810
Oui, j'espère que "cette pseudo forme de beauté sera dépassée, dans le futur", mais aussi j'essayais seulement de finir mon intervention avec une note  comique.  :-[

Brouillon, ce com...
Bon : j'ai bien aimé ton texte.
++

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2013 à 20:59:27 »
Ne niez pas, je vois bien dans les rues tous ces regards haineux jetés entre nous, si l'une a le malheur d'être plus fine que l'autre, ou mieux habillée
Mouais, un peu caricaturale à mon goût. Il y a du vrai dans le fond, mais ça reste un peu stéréotypé, c'est dommage.
Cette phrase est un peu longue aussi (dans sa totalité), tu peux trouver un moyen de la couper et de supprimer quelques "et".

Et ca participe
Et "ça" : j'aime pas trop. L'idée de parler des Humains en bestiaux est très bien vu, mais ce "ça" m'a gêné tout de même. Tu peux peut-être mieux l'amener.

Le beauty world, cette machine puante à des kilomètres, secrète et oppressante, d’où suintent des troubles comportementaux, physiques et alimentaires, ce cercle vicieux et infernal qui pousse les jeunes filles à se faire vomir, les femmes adultes à avaler des coupes faims, les ménopausées à enchainer les régimes, les grands mères à succomber aux liftings, et Nicky Minaj à faire une quatorzième chirurgie des fesses.
Très bon tout ça. Mais coupe ta phrase ou apprend à utiliser le ;
Tu peux créer d'avantage de rythme là-dedans et rendre les différentes idées plus clair. Faire moins sonenr ton texte comme une liste d'exemple.

Alors ca fait des messes basses, ca pinaille et ca piaille:
Ce ca, j'ai vraiment du mal. Peut-être il manque une métaphore plus clair par rapport au bestiau. Je trouve ça facile en faite. C'est trop dédaigneux par rapport au reste du texte qui est violent, certes, mais plus juste à mon goût. Ce ca sonne trop comme un effet qui pour moi, n'apporte pas grand chose.

Je ne me demande pas comment ce monde évoluera, parce qu'au fond je sais ce qu'il va advenir de lui, de nous et de moi. Je sais que dans 100 ans, on aura surement réinventé les tailles, prôné l'extra Small, et brulé l'extra large. Je sais que dans 100 ans, être anorexique deviendra tendance, les os saillants sur le visage seront fashion, et les corps décharnés gambaderont joyeusement sur les podium. Comme si c’était normal.
Préparez-vous, le culte de la beauté est lancé, il est en marche, il avance inexorablement, emporte la raison et la remplace par la folie. La beauté a été une occupation, elle est devenue une addiction et elle finira par être une religion. On s'endettera pour la beauté, on mentira, on se défigurera, on tuera pour elle, et on finira à notre tour par en crever aussi.

Bienvenue dans un monde meilleur.

C'est dommage, j'aime pas la fin. J'aime beaucoup le reste, mais j'aime pas la fin. Car je ne suis pas d'accord. Pour moi on arrive au terme de ce monde anorexique. Il est actuellement en pleine dégénérescence, ça se pète la gueule. Les gens ne sont pas aussi stupide que ça. Ils commencent à comprendre. Dans 100 ans ? Dans 100 ans tout sera très différent et je penses même que les canons de beauté redeviendra avec de la chair autour vu qu'on aura de moins en moins à bouffer et que viande sera synonyme de richesse et bien portant. Après c'est une question de point de vu.
Je ne me demande pas comment ce monde évoluera, parce qu'au fond je sais ce qu'il va advenir de lui, de nous et de moi.
Vraiment, tu sais ? Tu as une boule de cristal ?
Tu peux trouver une meilleur formule.

Sinon, mise à part la fin, je trouves ça bien. C'est bien écrit, y a quelques images qui m'ont fait rire, et pour ce qui est de l'actuel état du monde, je suis bien d'accord avec toi.
Au plaisir.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Neith

• Tabellion
  • Querer es poder.
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2013 à 21:23:47 »
Merci de m'avoir lue :)

Comme tu dis, tout est question de point de vue... Personnellement, je ne pense pas que ce système arrive à sa fin. Les apparences me semblent prendre de plus en plus d'ampleur, et j'avoue que cela m'inquiète.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #8 le: 05 Juillet 2013 à 21:31:20 »
Je pense que cette ampleur est au final très superficiel. On retrouve cette ampleur à la télé, dans les discours, dans une façade de vie, mais j'ai la sensation que de plus en plus, les consciences s'éveillent. Je suis peut-être optimiste

Hors ligne Neith

• Tabellion
  • Querer es poder.
« Réponse #9 le: 05 Juillet 2013 à 21:34:50 »
Elles ne s'éveillent pas... En tout cas pas dans la jeune génération. Je suis peut-être défaitiste mais je trouve qu'on se ressemble tous.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #10 le: 05 Juillet 2013 à 21:37:10 »
On est tous de la même espèce ^^

Je penses ça dépend beaucoup de là où on plonge. Je connais beaucoup de gens de la "jeune génération" (ma soeur à  16 ans) et ils sont loin d'être stupide. Après il y a toujours une masse dominante qui croule sous la connerie, mais notre civilisation est sur le déclin, et ça, j'en suis certain.

Je le sens dans l'air que nous respirons. :p

Hors ligne Neith

• Tabellion
  • Querer es poder.
« Réponse #11 le: 05 Juillet 2013 à 21:56:20 »
Heeee je ne dis pas qu'on est stupide.. juste qu'on se ressemble physiquement ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.