Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 07:32:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Que c'est sombre.

Auteur Sujet: Que c'est sombre.  (Lu 1479 fois)

Hors ligne Personne

• Tabellion
Que c'est sombre.
« le: 20 Juin 2013 à 23:43:10 »
L'univers, accouchait d'un astre dans un bruit de porc qu'on égorge sans l'avoir assommé. Mr Payout, se faisait l'heureux bénéficiaire d'une pouliche bien formée. Il coupa le cordon, et en fit un collier à l'animal nouveau née, une coutume veux, que cela porte chance. Elle mourut durant la nuit.
La corniche s'étendait loin au dessus de la mers, ici dans le petit village de Brockenburry, chaque année une vierge était sacrifier pour qu'un dieu quelconque , toujours en colère, toujours mécontent, arnaqueur, et ingrat, enlevait, un futur enfant, et une femme à un alcoolique qui en aurait eux franchement besoins, sans cela, il ne serait pas mort noyer dans ses rejets se soir la. Une fois pars ans, une enfant, quittait ce monde sans découvrir ce qu'était les plaisirs de la vie. C'est dommage, et c'est parce que cet un village maudit, et comme beaucoup de village maudit, il y fait bon vivre. « Nidgel » il aimait qu'on l'appela ainsi car les prénoms britanniques sonnaient « cool ».Une odeur de sève de bois coupé, de papier, de pastel, de laque, de cigarette, mêlé à un musc, suggérant de fort accès de testostérone flottait dans cet atelier ou il se trouvait. C'était une petit pièce, pas plus grande qu'un poulailler. Pour se moquer; de qui ? De quoi ? Dans tout les cas, même contraire, et contraire au contraire, et vice et versa, il était fou ce sordide sot. Qui poussait le cris du coq à en réveiller le voisinage, non pas le matin, mais pendant la nuit, du moins ce qui était la nuit pour lui, un équilibre déséquilibre, marche mieux, en arrière sur les talons, qu'en avant sur les mains. On se calme. En réalité c'est lui qui écrit cette histoire. Ce petit établie poussiéreux, et cette commode période Marie-Antoinette qu'il possédait ne lui appartenait pas, un chic type dans la misère, au fond qu'est ce qu'on s'en fou. Nidgel est mort, sacrifier sur le rocher du golgotha, un christ mort pour personne, dans le narcissisme de son être, il n'aura eux que ce qu'il mérite. Qui donc écrit l'histoire ? L'avancer commence à se faire difficile, sa n'a n'y queue n'y tête ? C'est parce que c'est un œuf. A la fin ils vont tous mourir, donc si vous ne voulez pas continuer, je vous enlève déjà une épine du pied. Donc je suis Nidgel, enfin non, je ne suis pas Nidgel puisqu'il est mort. C'est moi qui l'est tué, enfin je me suis tué, non, non, pas tué moi, lui ! si vous devez retenir une chose, c'est qu'on est face à une énorme crise existentialiste. On n'en fait pas un fromage, on consulte avant que sa sente mauvais et tout ira bien. Donc nous sommes dans le petit village de Brockenburry, trois-cents habitants, tous plus consanguins les uns que les autres, et si la moyenne de Qi, dépassait les quatre-vingt-dix, c'était souvent dans les derniers mots de tuberculeux, qui passait de belle et dernières heures, à cracher au visage de leurs proches, de dernières réflexions sur la vie.
Les gens bon sont tous des porcs, heureusement tout est bon dans le cochon.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Que c'est sombre.
« Réponse #1 le: 21 Juin 2013 à 01:10:56 »
Hello Personne,
me revoilà pour ton texte en prose ;)

D'abord quant à la typographie et à l'orthographe :

L'univers,(1) accouchait d'un astre dans un bruit de porc qu'on égorge sans l'avoir assommé. Mr Payout,(2) se faisait l'heureux bénéficiaire d'une pouliche bien formée. Il coupa le cordon,(3) et en fit un collier à l'animal nouveau née,(4) une coutume veux,(5) que cela porte chance.(6) Elle mourut durant la nuit.
Les virgules (1) à (3) et (5) ne devraient pas être là. La virgule (4) devrait être remplacée par un point. Le point (6) pourrait être remplacé par un point-virgule pour donner plus de force à la dernière phrase.

La corniche s'étendait loin au dessus de la mers,
Sans s.
Et la virgule qui termine ma citation serait mieux en point également.

ici dans le petit village de Brockenburry, chaque année une vierge était sacrifier pour qu'un dieu quelconque , toujours en colère, toujours mécontent, arnaqueur, et ingrat, enlevait, un futur enfant, et une femme à un alcoolique qui en aurait eux franchement besoins, sans cela, il ne serait pas mort noyer dans ses rejets se soir la.
Peut-être une virgule après chaque année aussi.
Sacrifiée
Pas d'espace avant les virgules. À corriger après quelconque

Ça ne veut rien dire tout ça…

une vierge est sacrifiée pour qu'un dieu quelconque… quoi ? Qu'est-ce qu'on veut qu'il fasse ce dieu ? Pour quelle raison lui sacrifie-t-on une jeune vierge ?
D'où sort l'enlèvement ? Qui enlève quoi ?

Qui ne serait pas mort noyé dans quels rejets ?

Accent grave et trait d'union dans ce soir-là au passage.

Tu as mis cinq phrases dans une seule !
C'est au lecteur de faire le tri et de réorganiser tes phrases ? Ou alors il faut lire une ligne sur deux et Oh ! magie, ça devient intelligible ?

Là encore j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque-chose… :(

Une fois par an, une enfant, quittait ce monde sans découvrir ce qu'était les plaisirs de la vie.
la virgule après enfant n'est pas nécessaire non plus.

C'est dommage, et c'est parce que c'est un village maudit, et comme beaucoup de village maudit, il y fait bon vivre.
C'est très oral comme tournure. Presque enfantin.

Pour la suite, saute une ligne. Marque tes paragraphes pour organiser tes idées, les faire passer clairement à ton lecteur. Il y a des thèses entières qui sont faites sur le paragraphe chez tel ou tel auteur, crois bien que c'est important pour qu'on en arrive à réfléchir pendant cinq ans aux raisons qui justifient un saut de ligne à tel endroit dans un texte.

« Nidgel » il aimait qu'on l'appelât ainsi car les prénoms britanniques sonnaient « cool ».
Il y a encore un petit truc qui ne va pas dans cette construction.
Toute la proposition il aimait qu'on l'appelât […] « cool » semble être une une proposition incise. On attends donc un verbe dans ta phrase.
Aimer est le verbe qui se rapporte à il. Nidgel est un sujet sans verbe, le pauvre :(
Exemple : Nidgel, il aimait qu'on l'appelât ainsi, était très bon joueur de football.

Ensuite, il manque une espace après le point.

Une odeur de sève de bois coupé, de papier, de pastel, de laque, de cigarette, mêlé à un musc, suggérant de fort accès de testostérone flottait dans cet atelier ou il se trouvait.
J'aime mieux pas imaginer l'odeur :mrgreen:

Pour se moquer; de qui ? De quoi ? Dans tout les cas, même contraire, et contraire au contraire, et vice et versa, il était fou ce sordide sot.
C'est trop pour moi là.
Le contraire, le contraire du contraire, le verso du versant…
Tu te perds, et tu perds ton lecteur avec toi dans des morceaux d'idées que tu ne conduits pas jusqu'au bout.

Je suppose que la suite est un peu du même genre, du coup, je ne poursuis pas plus loin.
Les fautes sont un vrai frein à la compréhension. Tu as bien prévenu que l'application des règles d'orthographe ne faisaient pas forcément partie de tes points forts, j'espère et te souhaite que cela te viendra. Si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir.

Pour l'instant, le sens est trop abîmé par les fautes pour qu'il soit facile de faire des corrections.

Tu propose, dans l'autre fil, de poster quelque chose de plus compréhensible ; j'attends cela avec impatience car pour l'instant je n'arrive pas à te suivre.

À demain donc ;)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 21 Juin 2013 à 01:38:36 »
Salut

Bon moi je suis allé jusqu'au bout, je trouve l'idée intéressante de dire que l'auteur le perso ne font qu'un
Donc je suis Nidgel, enfin non, je ne suis pas Nidgel puisqu'il est mort

Mais sinon, je suis d'accord avec El_chico, c'est  pas tant les fautes qui m'ont dérangé ( moi j'en fais tout le temps). C'est que juste dans la construction de ton texte, de ton histoire, c'est vraiment flou.
ça tient du style sans doute
Mais pour moi lecteur, c'est un peu hard

Enfin, juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut :mrgreen:
Au plaisir

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #3 le: 21 Juin 2013 à 13:43:08 »
Salut ! Bon je ne m'attarde pas trop sur les fautes et problèmes de ponctuation car El_ChiCo l'a déjà fait.

La corniche s'étendait loin au dessus de la mers, ici dans le petit village de Brockenburry, chaque année une vierge était sacrifier pour qu'un dieu quelconque , toujours en colère, toujours mécontent, arnaqueur, et ingrat, enlevait, un futur enfant, et une femme à un alcoolique qui en aurait eux franchement besoins, sans cela, il ne serait pas mort noyer dans ses rejets se soir la.
Ça me rassure qu'El_ChiCo n'est pas compris non plus.

« Nidgel » il aimait qu'on l'appela ainsi car les prénoms britanniques sonnaient « cool ».
Qu'est ce que ça vient faire là ? On attend une suite, une présentation mais non tu mets un point et pars sur un autre sujet ; c'est incompréhensible.

Bon, je m'excuse mais je ne peux lire la suite, c'est incompréhensible, j'abandonne. Tu commences avec cette histoire d'univers, de dieu, de britanniques, de poulailler :aah: Et aussi, passe ton récit dans un traitement de texte afin qu'il corrige les fautes parce que là... Revois aussi la ponctuation et l'arrangement des phrases pour en faire quelque chose de logique ;) Je reviendrai lire quand ton histoire aura du sens. Bon courage !
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 22 Juin 2013 à 00:21:49 »
Salut !

Il coupa le cordon, et en fit un collier à l'animal nouveau née, une coutume veux, que cela porte chance.
L'animal nouveau né (masculin), une coutume veut.

pour qu'un dieu quelconque , toujours en colère, toujours mécontent, arnaqueur, et ingrat, enlevait, un futur enfant,
Il y a un problème au niveau du verbe, enlève passerait mieux.

et une femme à un alcoolique qui en aurait eux franchement besoins,
En aurait eu, besoin.

il ne serait pas mort noyer dans ses rejets se soir la.
Noyé, ce, là.

Une fois pars ans,
Par.

et c'est parce que cet un village maudit, et comme beaucoup de village maudit, il y fait bon vivre.
(Quoi ? Comment ?), c'est un village, beaucoup de villages maudits.

Pareil que les précédents commentaires, j'ai du mal à comprendre, ça part un peu dans tous les sens, et la ponctuation aide pas... C'est dommage, j'aime bien certaines tournures de phrases, comme celle-ci qui pourrait être améliorée :

et si la moyenne de Qi, dépassait les quatre-vingt-dix, c'était souvent dans les derniers mots de tuberculeux, qui passait de belle et dernières heures, à cracher au visage de leurs proches, de dernières réflexions sur la vie.
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 22 Juin 2013 à 01:20:00 »
salut  ;)
j'enlèverais la virgule après "l'univers" (premier mot). la virgule après le sujet, ça n'apporte rien je trouve bref je l'enlèverais.  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.