Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 00:15:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rituel Matinal

Auteur Sujet: Rituel Matinal  (Lu 1772 fois)

Hors ligne kosmos

• Tabellion
Rituel Matinal
« le: 17 Juin 2013 à 13:47:38 »
Peu à peu je me retrouvais… Je n’étais plus une frêle barque ballottée par des vents en discorde, ni même sa lente descente au fond des eaux... Non. Je cherchais encore. J’avais échoué dans les bras d’une femme dont le regard, sombre et profond, me rappelait un amour étrange et nostalgique. Dérivant plus loin encore dans ma mélancolie, j’avais mille fois jeté l’ancre, tour à tour en des pays familiers, mais toujours différents de ceux qui défileraient plus tard dans mon esprit. Peu à peu je reprenais conscience.

La chambre d’hôtel. La rue. La ville. Moi. Je n’étais  plus un radeau, ni une noyade, ni même une chute ou un regret. J’étais moi, à nouveau, et je pouvais dès lors fouiller mes voyages nocturnes sans risquer de me réveiller un autre. Je n’ignorais plus où j’étais, je voulais savoir où j’étais allé.
Cette initiation nécessaire à chaque jour nouveau s’était déguisée, furtivement, en un rituel matinal, en une inhumation quotidienne de mes nuits passées. Je restais étendu, les yeux encore couverts d’écailles, et régressais tranquillement à l’intérieur de mes songes, afin de les exorciser.
Enfin, je me levais, et n’oubliais pas de m’habiller avant de sortir.
« Modifié: 18 Juin 2013 à 10:39:44 par kosmos »

Étincelle

• Invité
Re : Rituel Matinal
« Réponse #1 le: 17 Juin 2013 à 14:11:39 »
J'aime beaucoup les métaphores, la mélancolie transparaît bien de ce texte.
C'est poétique, bien formulé. Ce que j'aime dans ce genre de textes c'est qu'il est toujours difficile de différencier rêves et réalité. Tous se mélange et c'est très bien.

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #2 le: 17 Juin 2013 à 14:29:11 »
merci :-)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 17 Juin 2013 à 14:31:46 »
Yop,

Oh un matinal! C'est original, je suis plus nuit profonde ca m'interresse du coup!

J'ai pas été super convaincu, j'aime beaucoup la facon dont tu traites cette espece de nostalgie, se retrouver soi meme avec un genre de contemplation (d'eveil, l'ambiance matin passe au passage), enfin le fond est bien passé pour moi, mais le lexique de la mer (en rapport a l'amour en plus) avec tout ce que ca embarque (  :mrgreen: ) ça a deja été vu mille fois, et je trouve pas que tu y apportes de nouveautés pour que ca me plaise, la noyade, le radeau perdu, les flots, echouer, ballotté, jeté l'ancre, bref ca reste tres bateau (  :mrgreen: ), je dis pas que le theme est a abandonner vu qu'il est deja tres épuisé, mais que y'aurait plus original à faire quoi!

Une autre fois (à coup sur)!  ;)

(Ah et je sais pas comment prendre la fin, une marque d'humour parce qu'évidemment on s'habille, ou juste un retour à la continuité du quotidien? Peut etre pas assez tranché...)
« Modifié: 17 Juin 2013 à 14:33:49 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #4 le: 17 Juin 2013 à 14:51:11 »
Salut Ben,

Merci pour les commentaires. C'est parce que ce texte fait partie d'un plus large recueil don't l'un des themes principaux est la mer (et le voyage) qu'elle est presente dans les reves de ce narrateur encore une fois (voir autre texte "derniere traversee", par exemple). L'inspiration de ce texte est venu du "longtemps je me suis ccouche de bonne heure..." de Proust, ou il explique ne plus trop savoir ou il se trouve quand il est a la limite du sommeil... Et bien c'est la meme choses qui arrive aux gens du vayage le matin!

oui la derniere petite note d'humour  est un peu limite, mais c'est elle qui me sert a illustre le retour a la realite/lucidite du narrateur après l'exhumation de ses reves... Y'a sans doute mieux effectivement ...
« Modifié: 17 Juin 2013 à 14:53:04 par kosmos »

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #5 le: 17 Juin 2013 à 18:35:53 »
Salut,
Ce petit bout m'a un peu gêné!
 ni même sa lente descente au fond des eaux
Se rapporte-t-il à la barque?
Alors que le sujet est 'Je'
Des flots oniriques m’avaient fait échouer dans les bras d’une femme dont le regard, sombre et profond, avait suffi pour réveiller en moi un amour étrange et nostalgique
C'est très joli de se réveiller dans un songe, mais il faut du souffle pour lire la phrase, elle gagnerait en poésie, peut être, une fois découpée.
J'ai lu avec grand plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Mirliflorette

• Plumelette
« Réponse #6 le: 17 Juin 2013 à 20:03:02 »
Bonjour !

J'aime beaucoup le thème : la dérive entre rêve et éveil. Peut-être aurais-tu pu trouver mieux pour la conclusion finale en effet mais l'idée me plaît en soi. La phrase que cite Babataher justement, "Des flots oniriques [...]" ne m'a pas plu, trop d'adjectifs peut-être, "oniriques" m'a paru lourd, ainsi que "étrange et nostalgique" qui répond à "sombre et profond". "les yeux encore couverts d'écailles", ça par contre j'aime bien, même si c'est peut-être bizarre — justement pour ça peut-être, ça me semble frais alors que je trouve le premier paragraphe un peu lourd.

Bonne continuation :)

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #7 le: 18 Juin 2013 à 10:36:24 »
Salut Babataher et Mirliflorette,

Vous avez sans doute raison, je crois que "flots oniriques" c'est vraiment lourd et la phrase est trop longue... hop je modifie!

Par-contre je garde "sa longue descente au fond des eaux" car justement le narrateur, dans son reve, n'est plus tout a fait lui-meme, ou du moins pas toujours, il peut etre lui, un autre, une chose ou meme un mouvement!

Moi aussi j'ame bien les yeux encore couverts d'ecailles, haha, en plus c'est une petite reference theologique ca fait toujours classe ;-)

Merci!
« Modifié: 18 Juin 2013 à 11:42:35 par kosmos »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.