Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:57:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Mystique et écriture

Auteur Sujet: Mystique et écriture  (Lu 7047 fois)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : Mystique et écriture
« Réponse #15 le: 07 Juillet 2013 à 19:24:37 »
Les thermes m'emmerdent et le vocabulaire aussi.
T'aurais dû citer Artaud plus tôt, je suis un adicte. J'ai sa bible sur ma table de chevet.
Je me suis emmêlé avec le mot sacré.
J'ai revu la définition de sacré et je veux pas du tout dire sacré. Mais oui, plutôt comme une espèce d'importance magique.
La sacralisation comme tu l'entends, en effet, bloque les choses. Puisque une fois que c'est sacré on ne peut plus y toucher. Ca deviens de marbre L'écriture est bien sûr un travail de porc et de sueur. Ca bouge tout le temps, ça ne s'arrête jamais. C'est là où c'est mystique pour moi.
Et Artaud écrivait de très beaux sorts.
C'est un exemple fantastique Artaud. Ses mots prennent une force éternelle et invincible. Ce n'est pas notre petit être de merde d'égo qu'il remue, mais toute notre âme. Et dire qu'on ose encore parfois dire qu'Artaud était fou ! Comme si crier des borborygmes était synonyme de folie !
Il a fait de ses écrits quelque chose de mythique, et lui-même, Dieu de ses propres mythes, et martyre asphyxié et souvent renié par lui-même. Le paradoxe à l’état pure, le plus Humain de tous.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Mystique et écriture
« Réponse #16 le: 07 Juillet 2013 à 19:33:21 »
Les thermes m'emmerdent et le vocabulaire aussi.

C'est-à-dire?

Je suis fan d'Artaud également.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 07 Juillet 2013 à 19:39:53 »
Sans surprise, je suis plutôt de l'avis d'ernya et de Mnemo ^^

Mais c'est surtout que je vois pas bien ce que t'appelles mystique, Cauzart ?

Tu parles de voir dans l'écriture quelque chose de magique, mais dans quel sens ? Moi j'écris et je lis pour raconter et vivre des histoires, de l'imagination. Comme l'imaginaire c'est ce qui n'existe pas, et par la lecture (et l'écriture, du coup), on vit quelque chose qui n'existe pas ; oui, je veux bien appeler ça "magique" et "merveilleux" (avec les guillemets de rigueur). Comme le fait d'être en train de lire des mots et d'en fait voir des images et sentir des émotions et des sensations.
Mais si tu prends mystique plutôt dans le sens de rapport transcendant au monde, ou je sais pas comment le dire - tu parles de Dieu et de religion - alors je rejoins ernya et Mnemo. Je vois juste l'écriture comme un moyen particulièrement puissant de raconter quelque chose, plus puissant qu'un film ou qu'une BD ou qu'un conte raconté (peut-être comme la musique, pour les mélomanes ; mais je le suis pas, pour moi la musique reste un bruit de fond sympathique, alors j'arrêterai là ma comparaison...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #18 le: 07 Juillet 2013 à 19:48:16 »
Mnemosyne :
C'était par rapport au sacrée qui nous oppose alors que dans le fond, on est d'accord.

Milora :
J'ai utilisais le terme de mystique pour voir ce qu'il provoquais chez vous par rapport à l'écriture. Après c'est une question de vocabulaire, tu te permets de parler de "magie" avec des guillemets. Cette force là d'imagination, je la ressens mystique sans guillemet. C'est une question de mots que nous pointons sur des sensations. Après le mystique me vient aussi de ma vision du monde (vis des objets - ou existence, réincarnation, énergies, connexions...) ; en parler comme ça, c'est flou. Surtout sur un forum. J'ai besoin de deux yeux, d'une main, d'une présence. Sans ça, je vais pas faire une description de ma vision de la mystique. Ça sera ennuyant et incompréhensible pour vous tous. Faudrait en discuter face à face je me rends compte. C'est ce qui se passe en dehors des mots. Dans ce néant absurde, dans cette éternité d'entre chaque seconde...
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Mystique et écriture
« Réponse #19 le: 07 Juillet 2013 à 20:15:14 »

En fait, c'est de cette magie et de votre rapport avec cette magie des mots dont je voudrais parler.

lol ok en gros tu as envie de causer lecture et écriture  :D. tu es sur le bon forum.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.