Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 19:43:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Revers de la plume] Le fil de l'histoire

Auteur Sujet: [Revers de la plume] Le fil de l'histoire  (Lu 2693 fois)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
[Revers de la plume] Le fil de l'histoire
« le: 01 Avril 2007 à 19:52:22 »
Voilà un papier bon pour la poubelle, daté du 21 novembre 2006. Enjoy  ^^ (je ne me suis pas relu, prévenez moi en cas de faute).

Le fil de l'histoire

Il fait nuit, mais ce soir je n'ai pas sommeil. Il faut dire que mes journées ne sont pas très fatiguantes : mon activité physique ne dure que quelques heures par jour, parfois sept, parfois cinq. Sans oublier mon dimanche de repos, chaque semaine.
Mes insomnies sont de plus en plus fréquentes, ces temps-ci. Mon esprit est de plus en plus tourmenté, à force de se poser des questions sur mon existence, laquelle me paraît parfois étrange. J'habite dans une pièce très spacieuse, mais nous sommes plusieurs. Une dizaine de mes semblables partage ma vie, mais ils n'ont pas d'insomnies comme moi, et se contentent de me parler le jour. Dans cette pièce, il y a quelques objets : des lunettes, une matraque, un peu de nourriture, une garde robe contenant les habits de tous les occupants présents, des chapeaux, des ballons, des sacs de toutes les tailles et des instruments de musique, rangés dans des coffres. Nous nous servons de ces objets dans notre activité diurne, que certains appellent "métier".
La nuit est déjà très avancée, et mes insomnies sont insupportables car la lumière s'éteint vers vingt-trois heures et ne se rallume qu'à quatorze heures, ce qui fait des nuits très longues. Pourtant, mes compagnons ne sont guère dérangés par cela. Au contraire, ils s'accommodent parfaitement à leur vie, et quelques fois je me demande si je ne suis pas un peu difficile, ou anormal.

Je continuais de réfléchir jusqu'à la fin de la nuit avant de voir l'un des murs s'écarter, comme d'habitude. La salle où je vis fait partie d'un bâtiment beaucoup plus grand. Je crois même que mes amis et moi vivont dans une pièce située dans une autre pièce, environ cent fois plus grande. Je n'ai jamais vu ce qu'il y a au-dehors, mon travail s'exerçant dans cette pièce même qui nous sert de dortoir. Mes collègues se réveillèrent alors, dormant à même le sol. Ils me regardèrent, et virent que j'avais passé toute la nuit assis dans un coin de la chambre. Je jetais alors un oeil par l'endroit où le mur s'était écarté, et je clignais des yeux, les habituant à la lumière.
Tout ce que j'ai appris dans ma vie, je le tiens de mes excursions dans cette grande pièce qui enveloppe notre chambre. En face, il y a une horloge sur le mur. J'ai donc découvert la notion du temps, et je sais interpréter ce qui est affiché sur le cadran. Comme d'habitude, celui-ci affichait quatorze heures. Mes compagnons s'habillèrent et notre préparation dura une heure, comme à l'accoutumée. Vers quinze heures, nous étions prêts et nous vîmes des enfants et leurs parents prendre place face à notre chambre, assis sur des chaises. Je n'ai pas connu mes parents, et les personnes que j'ai interrogées n'en savent pas plus que moi.
Notre travail commença alors : j'étais dans la pièce, habillé d'une chemise rouge, ma chevelure noire découverte, et je demandai à mes collègues quelle affaire nous devions mener ce jour-là. Les enfants assis nous répondirent alors qu'il fallait retrouver un certain voleur, qui frappe pendant les anniversaires, dans la cohue générale. Le gendarme, à côté de moi, confirma alors et prépara sa matraque en cas de résistance. Elle était très belle et j'aurais beaucoup aimé la lui prendre, mais je ne pouvais pas tendre la main, quelque chose m'en empêchait. Je n'arrivais même pas à demander au gendarme de me la prêter, mes lèvres ne voulaient pas formuler la demande. C'est un des aspects étranges de ma vie qui me fait réfléchir la nuit. J'ai l'impression que mes actions m'échappent le jour, comme si quelqu'un dirigeait ma vie. Une sorte de dieu, finalement.
L'enquête commença alors, et après une demi-heure, nous l'avions retrouvé. En fait, nous n'avions pas bougé de la chambre : le voleur est venu à nous. Une demi-heure passée à spéculer, à occuper le fils du gendarme avec un ballon, et à régler des problèmes entre nous. Le voleur était une connaissance : je le reconnus immédiatement. C'était en réalité un de mes collègues, avec qui j'avais dormi la veille. Le traître ! Je voulus alors le frapper de rage, mais mes bras ne m'obéirent pas. Le gendarme s'en chargea à ma place, à l'aide de sa matraque, et le voleur tomba, assommé, sous les applaudissements des enfants et des parents. J'en vis même certains qui riaient.
Après plusieurs enquêtes de la sorte, nous avions coffré deux autres voleurs, tous des compagnons de chambre. On dirait que tous trahissent jour après jour, sauf le gendarme, son fils, et moi. J'ai arrêté tous mes collègues au moins une fois, mais chaque fois notre amitié a perduré. C'est très étrange, mais au moins ma vie est sans danger, je suis tout le temps applaudi et je ne perds jamais d'amis.

Chacune de mes journées se passe à peu près de la même manière. Vous comprenez sûrement pourquoi je me pose des questions, maintenant. Mais il se fait tard, il va bientôt faire noir à nouveau. Je lève les yeux vers le plafond et je vois des fils disparaître à travers. Je recouvre alors une certaine liberté de mouvement, et peut-être y a-t-il un rapport entre Dieu et les fils, après tout. Dieu nous dirigerait pendant le jour et nous lâcherait pendant la nuit. La lumière s'éteind alors, et le mur se referme, après que quelqu'un ait dit "Rideau". J'observe alors l'éternelle pancarte en haut de ce mur, où il est écrit l'incompréhensible inscription "Le monde des pantins".

Wind.
« Modifié: 03 Avril 2007 à 21:46:25 par Windreaver »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Revers de la plume] Le fil de l'histoire
« Réponse #1 le: 03 Avril 2007 à 20:41:47 »
Mon esprit est de plus en plus tourmenté, à force de se poser des questions sur mon existence, laquelle me parfois étrange.
parait ?

et ej clignais des yeux
je

J'avoue beaucoup aimer l'idée, mais ... enfin, ça fait "pas assez travaillé", je sais pas. Mais comme tu le classe dans les "revers de la plume" ...  ::) Il y a aussi des bizarreries de temps à certains endroits (imparfait/passé simple). Mais bon, comme tu dis que c'est bon pour la poubelle, je sais pas si c'est la peine que je détaille^^" Mais c'est un idée qu'il serait intéressant de retravailler.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 03 Avril 2007 à 20:58:47 »
C'est vrai que c'est une idée originale et intéressante (Kailiana, tu n'aurais pas été inspirée par ça pour le sujet proposé sur les Rivages ? ^^)
Tu gardes l'ambiguité jusqu'au bout mais ça mérite d'être approfondi ! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas si mauvais que tu semblais l'écrire au début !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 03 Avril 2007 à 21:08:34 »
Non même pas, j'ai décidé du sujet avant d'avoir lu ce texte ^^
Et toi, je croyais que tu ne devais pas venir sur le forum cette semaine ?  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #4 le: 03 Avril 2007 à 21:45:44 »
je suis d'accord avec vous, ce n'est pas l'idée qui est médiocre , mais plutôt la façon dont c'est fait. mais je ne suis pas du genre à retravailler des anciens textes, j'aime le neuf ^^
merci d'avoir pris le temps de lire.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 04 Avril 2007 à 13:05:08 »
Mary est impossible ::)

Bouarf, c'est vrai que c'est pas de la grande prose, mais en retravaillant un peu le discours, tu pourrais peut-être harmoniser la qualité de l'idée avec celle de la forme ! Ca ne te tenterait pas pour le sujet des Rivages ? Tu auras certainement une chance en peaufinant l'tout !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #6 le: 04 Avril 2007 à 13:06:29 »
je suis banni des rivages  ;)
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 04 Avril 2007 à 13:08:13 »
Oh. Oubli fâcheux d'ma part. C'est vrai que ça ajoute quelques difficultés :-°
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
Re : Re : [Revers de la plume] Le fil de l'histoire
« Réponse #8 le: 07 Avril 2007 à 14:16:36 »
Oh. Oubli fâcheux d'ma part. C'est vrai que ça ajoute quelques difficultés :-°

très légères difficultés...
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne philibert

• Aède
Re : [Revers de la plume] Le fil de l'histoire
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2014 à 13:53:02 »
Moi aussi je fouilles dans la boite à souvenirs de ce site ;)
J'ai beaucoup aimé, même s'il est vrai qu'il mériterait une grosse relecture pour changer les quelques détails (qu'il faudrait déceler) qui gênent l'esprit quand on lit.
Pour ma part le principal défaut de ce texte (qui est vraiment bien pourtant ) c'est le fait que tu passes d'un coup et on ne sais trop pourquoi du présent de narration ( qui pour moi est absolument parfait pour ce récit d'une "vie" en perpétuel recommencement ) au passé.

Merci pour ce petit voyage :)

Phil'

Eldril

• Invité
Re : [Revers de la plume] Le fil de l'histoire
« Réponse #10 le: 04 Avril 2016 à 18:59:21 »
Le hasard a fait que je suis tombé sur ce post, j'espère que ça ne dérangera personne que je déterre un post simplement grâce au bouton "Un texte au hasard" héhé :)

Je trouve que l'idée est vraiment très intéressante ! :D Le retournement de situation est très chouette puisque je n'avais pas saisi tout de suite qu'il s'agissait de pantins ! :O
Je comprends que tu ne retravailles pas particulièrement tes anciens textes, je suis pareil perso, j'ai besoin d'écrire de nouvelles choses ^^

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.