Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 14:19:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Manque d'inspiration pour la fin d'un roman

Auteur Sujet: Manque d'inspiration pour la fin d'un roman  (Lu 4532 fois)

Hors ligne Miko

  • Tabellion
  • Messages: 32
    • Make Up
Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« le: 15 Mai 2011 à 18:29:36 »
Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mon premier roman (enfin !!) et je suis entrain d'en commencer un second. J'ai l'idée principale dans ma tête, et les thèmes que je veux aborder. J'ai donc créer les personnages et j'ai commencé à faire mon "script" où je détaille grossièrement le contenu des premiers chapitres. Je les planifie, volontairement, par tranche de 4 ou 5 ainsi je sais où je vais d'un chapitre sur l'autre en me laissant la marge si une nouvelle idée survient ! Même si je prévois le détail de chaque chapitre au fur et à mesure, j'ai envie de mettre au point ma fin avant de commencer à écrire. Le problème, c'est que je n'ai pas la moindre idée de fin. J'ai bien quelques idées mais banales !! Je fais donc appel à vous, non seulement pour avoir des avis sur mon histoire et pour que vous puissez m'aider à boucler la fin.

Voici un rapide résumé :
Elhéa, jeune fille de 18 ans, n'a pas été voulue par ses parents. Après bien des tentatives pour leur prouver son existence, elle perd peu à peu espoir de faire partie intégrante de sa si parfaite famille : un père avocat, une mère traiteur de renom, un petit frère qui a sauté une classe et une petite soeur plus que parfaite. Le cliché de la famille moderne; cliché dont elle ne fait pas partie... Très soucieux des apparences, les parents de la jeune fille s'exaspèrent de voir leur ainée sortir des codes : décoloration blonde platine, jean troué, attiture rebelle, ... Elhéa s'est crée son propre cliché : celui d'une jeune fille rejettée qui s'est réfugiée dans la rue.
Un soir comme les autres, Elhéa commet une erreur bête mais qui va avoir de grandes répercutions. Cette erreur va être la cause que ses parents vont utiliser pour la chasser de la demeure familiale. Elle se retrouve donc à la rue - ironie du sort, elle est chassée de chez elle le jour de ses 18 ans. Après quelques jours à passer dans la rue, elle va rencontrer par hasard deux jeunes hommes qui vont tenter de l'aider. Mais ce n'est pas facile d'aider une personne qui refuse qu'on l'aide ! Surtout quand l'un des deux garçons (Gaël) tombe éperduement amoureux de la jeune blonde. Le pire, c'est qu'elle tombe elle aussi amoureuse de lui - mais l'amour ne fait pas partie de ses projets. On lui a toujours refusé l'amour maternel, alors elle s'interdit cette lubie !
Après bien des tourments, Elhéa apprend qu'elle est enceinte de Gaël. Elle décide alors de fuir la ville, en ne laissant aucune trace d'elle, sans parler à Gaël, sans lui avouer qu'elle l'aime, sans lui dire qu'elle attend un enfant de lui, rien. Pourquoi ? Car un enfant empêcherait le jeune homme de finir ses études et de réaliser le seul souhait de sa mère (mère qu'il a perdu).
Deux années passèrent avant que son passé la rattrape. Alors qu'Elhéa travaille en tant que serveuse dans un restaurant, elle se retrouve à servir son frère cadet. Ce dernier l'avait recherché dés qu'il avait obtenu son bac. Il avait donc prétendu partir à la fac alors qu'il traversait la France pour retrouver sa soeur. C'est alors difficile pour Elhéa de croire que la personne qui l'a ignoré pendant 17 ans prétende l'aimer... Mais la jeune fille va se laisser aller, espérant de nouveau avoir un soutient. Elle finit par lui avouer son parcours, son histoire. Son frère va alors la convaincre de rentrer dans leur ville.
Après mainte réflexions, elle accepte et retourne sur les traces de son passé. Evidemment, elle va revoir Gaël dans le but de tout lui avouer. Mais elle va être arrété par un ami proche du garçon qui va lui avouer que Gaël d'Elhéa a fait une grave dépression après son départ, la revoir le referait plonger.

C'est là que je beugue. Va t-elle quand même le revoir pour lui avouer ses sentiments ? Va t-elle encore faire une sacrifice pour que Gaël puisse vivre enfin sa vie sans elle ? Va t-elle réussir à vivre avec sa fille dans la même ville que lui ? L'aime t-il encore ?  Lui donnera t-il une seconde chance ? Elhéa à t-elle vraiment changer ?

Help !!


P.S : ce qui est sur,  c'est que ses parents et sa soeur ne veulent plus d'elle. Seul son frère garde contact avec elle.
« Modifié: 15 Mai 2011 à 18:33:52 par Miko »
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Verasoie

  • Invité
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #1 le: 15 Mai 2011 à 18:41:04 »
Après tout ça, on a bien envie d'un happy end ^ ^

Mais je pense que tu ne devrais pas te poser la question aussi sérieusement. Continue à écrire, vois ce qui vient, ce qui te semble le plus naturel. Et surtout, tout ce qu'on pourra te proposer, comme ça ne viendra pas vraiment de toi, ce sera différent à écrire, tu n'en seras sûrement pas satisfaite.

Peut-être que tu devrais laisser cette histoire un moment, et la suite finira par te venir à l'esprit. Enfin voilà, je sais que cette réponse n'aide probablement pas, mais je pense que "chercher une idée" comme ça est une démarche un peu artificielle et que, finalement, les idées que tu choisiras ne te plairont probablement pas.

Ça me rappelle un conseil de Chuck Palahniuk (celui qui a écrit Fight club) :

Citer
Numéro Cinq : Quand tu es bloqué, reviens en arrière et relis les scènes précédentes, recherche les personnages déconsidérés ou les détails infimes que tu pourrais réutiliser en tant que « coups de fouet¹ » A la fin de Fight Club, je ne savais que faire de la scène dans l’immeuble de bureau. Mais en relisant la première scène, j’ai trouvé la réplique à propos de mélanger de la nitro avec de la paraffine et à quel point cette méthode était efficace pour fabriquer des explosifs. Cette stupide confidence (… la paraffine n’a jamais fonctionné pour moi…) fut le « coup de fouet » parfait pour ranimer le final et sauver les fesses de mon histoire.


Voilà, en tout cas bravo pour en être arrivée là ^ ^
« Modifié: 15 Mai 2011 à 18:43:15 par Verasoie »

Dies Irae

  • Invité
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #2 le: 27 Mai 2011 à 19:44:38 »
J'irais bien dans le sens du commentaire précédent... A ta place, je laisserais peut-être reposer ce texte et je pense que tu devrais pouvoir y revenir ensuite.

Avant de trouver à tout prix une idée, est-ce que tu sais dans quelle "ambiance" tu veux que ton roman se termine ? Si les parents d'Elhéa ne veulent plus la voir, je trouve que c'est quelque chose de déjà assez dur pour rajouter quelque chose d'encore plus dramatique à propos de Gaël. Il me semble que dans tous les cas on s'achemine vers une fin en demi-teinte. Une fois que le choix de l'ambiance de fin de roman est fait, il me semble que les choses viendront progressivement... et tu vas arriver à écrire la fin.  :)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #3 le: 29 Mai 2011 à 18:33:34 »
Je n'ai qu'un conseil à te donner : écris une fin ouverte, où le lecteur pourra se poser toutes ces questions lui-même...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Miko

  • Tabellion
  • Messages: 32
    • Make Up
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #4 le: 30 Mai 2011 à 19:41:35 »
Mercii de vos conseils <3
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2011 à 03:50:39 »
en tout cas c'est déjà carrément top d'avoir fini un roman !! (qu'est-ce qu'il est devenu d'ailleurs ton premier roman? tu essayes d'en faire quelque chose, de l'éditer?)
sinon, la fin, c'est pas forcément le plus important à mon avis dans un roman. moi ce que je retiens d'un roman qui m'a plu, c'est pas la fin. c'est l'atmosphère globale, le son, le style. après, que le héros meure à la fin ou pas... je pense que c'est pas le plus important.

Hors ligne Miko

  • Tabellion
  • Messages: 32
    • Make Up
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2011 à 12:01:08 »
Mon premier roman est sagement relié dans mon étagère entre "Les liaisons dangereuses" et "The luxe"... Il me semble qu'il est plutôt bien :p
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2011 à 12:45:39 »
C'est chouette pour toi, tu l'as envoyé à un éditeur, c'est de l'auto-édition ? Tu veux pas le partager ici qu'on puisse en profiter / t'aider à le corriger / te faire des suggestions / apporter un regard extérieur ? Enfin je trouve dommage d'écrire quelque chose et de le garder pour soi, finalement on écrit quand même pour que quelqu'un d'autre nous lise (enfin sauf journal intime et assimilés (quoi que...)) mais là tu parles bien de roman donc je me permets de faire la remarque. Ceci dit, c'est comme tu veux !

Hors ligne Frédéric M

  • Aède
  • Messages: 176
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2011 à 13:48:34 »
Bon, si je comprends bien ton thème, c'est une jeune fille qui n'a pas été voulue par ses parents et qui ne veut pas faire vivre la même chose au gars qui l'a mise en cloque.
Il l'aime réellement puisqu'il a fait une dépression à son départ, par conséquent le fait de la revoir le délivrera sans doute (si elle lui explique pourquoi elle est partie).
Le fait qu'elle ait toujours refusé l'amour maternel et qu'elle accepte celui de Gaël ferait changer ton personnage (donc évolution).
Et Gaël, que penserait-il du fait d'être père ? Il fait des études pour sa mère qui n'est plus là, mais a-t-il vraiment envie de les faire ou est-ce qu'il est simplement en train de s'acquitter d'une dette ?
Peut-être que ce qui lui ferait le plus plaisir au monde, c'est de savoir que celle qu'il a aimée (et aime probablement toujours) l'aime également et qu'ils ont un enfant ?
Pour trouver la bonne fin, je pense que tu dois creuser la psychologie de Gaël. Fais-lui une bonne psychanalyse et après tu sauras quoi faire... 
Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Koopa Troopa

  • Tabellion
  • Messages: 52
  • Power to the turtles !
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #9 le: 22 Mars 2013 à 15:21:53 »
Ecrit ce que tu "sens", happy end ou non. Je suis sur un roman vaguement dans le même genre, avec ma politique habituelle : inverser les codes.

La fin ouverte suggérée par Ambrena me semble aussi une excellente idée.
« Modifié: 22 Mars 2013 à 15:23:24 par Koopa Troopa »
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Hors ligne Surahki

  • Scribe
  • Messages: 82
  • Spécialiste en procrastination
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #10 le: 22 Mai 2013 à 21:31:39 »
Hello,

Miko, je ne sais pas si tu guettes encore les réponses de ce topic et si tu as fini par trouver une fin, mais si jamais tu y travailles toujours, j'ai une autre petite formule à proposer : en veillant à ce que ça ne soit pas excessivement long sinon tu risques de t'y perdre, essaie peut-être d'écrire, au moins schématiquement, les différentes fins que tu envisages, et de voir ainsi laquelle te semble couler le plus naturellement, celle qui résonne le mieux en toi.

De mon côté, je viens justement profiter du topic pour poser une question personnelle : justement, en général, est-ce que vous envisagez votre histoire du début à la fin avant de l'écrire ou est-ce que vous marchez plutôt à l'instinct ? Est-ce que ça dépend aussi du type d'histoire que vous écrivez ?
Pourquoi se compliquer la vie à la simplifier alors qu'il est si simple de se la compliquer ?

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Manque d'inspiration pour la fin d'un roman
« Réponse #11 le: 22 Mai 2013 à 22:16:47 »
J'ai commencé vers la fin, puis le début ... un peu curieux, mais ça a marché. En fait, dans une histoire il y a une progression. Je l'ai construite en "kit" à partir des situations les plus importantes et j'ai noté les nouvelles idées au fur et à mesure, en les organisant chronologiquement, pour les écrire plus tard. 

Quant à la fin de type ouverte, je ne peux qu'abonder dans ce sens: d'ailleurs pour la réédition du tome un, j'ai déjà effectué les modifications, notamment avec deux chapitres supplémentaires.

Un mot aussi sur les dialogues. Pour les rendre réalistes, il faut se mettre dans la peau de tes personnages: pas tant pour comprendre pourquoi ils disent telle ou telle chose, mais davantage pour leur faire dire ce que tu dirais à leur place. Et un dialogue, ça apporte des éléments pour faire avancer l'histoire, sinon ce n'est qu'une discussion.
« Modifié: 22 Mai 2013 à 22:27:40 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.