Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 06:17:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » les questions existentielles

Auteur Sujet: les questions existentielles  (Lu 2397 fois)

Hors ligne boumbaba

• Scribe
  • la nature et l'Homme sont sacrés
les questions existentielles
« le: 25 Mars 2014 à 15:33:43 »
Bonjour à tous, je propose d'écrire à plusieurs une histoire de sciences fictions, chacun ajouterais différentes bribes afin de constituer un ensemble que nous pourrions reconstituer par la suite pour trouver un peu de cohérence dans tout ce capharnaüm :

PENSEES PANSANTES ET PENSEES A
PANSER
Quelques heures pour un voyage de plusieurs années lumières.
Pensées :
Et je pense à tout ce que j'ai entendu et écouté, à tout ce que j'ai dit et crié
et hurlé et rit mais que personne n'a entendu.
Un reflet de la Terre, un miroir pour les oiseaux qui, du haut de leurs
perchoirs, se pose autour d'un astre pour chanter leurs mystères et le
contraire.
C'est à cet endroit qu'ils vont boire tandis que je me consumme. L'espace d'un
instant englobe la Terre et l'Univers et partout les cyclopes se perdent, un oeil
dans les airs ou de côté et c'est ma tête qui explose dans l'athmosphère. C'est un
fantôme à terre : la diffraction des ondes et des espions, 2 dimensions de sourds,
je suis aveugle et muet. Un pion sur l'échiquier sonde l'abysse de mon âme, une
tornade au fin fond d'un océan, un ouragan de désespoir souffle le vide dans les
cieux, un hurlement pâle, j'ai faim et froid, je sombre. Je ne ressens plus rien et
ce sont les Dieux qui me ramènent à eux. Seul, reste mon esprit et personne pour
me ramener à la vie. Du plus petit atome jusqu'au fin fond de la galaxie,
l'Histoire, l'attraction et les lois se confondent et se perdent, plus rien d'autre
n'existe que l'irréel et ce sont toutes les folies du Monde, qui s'emparent de mes
prunelles.
Je lui ai demandé si le soleil existait car, de là où je suis, je ne vois que
l'obscurité de sa cage, les étoiles et leurs poussières et puis la matière noire et
l'univers. Dans l'espace il n'y a pas vraiment de temps et la pénombre des jours
et des nuits durant, me noyant dans la mer ou m'effondrant en pleurs, je lui
demandais mon chemin, si la vérité était seule fruit de mon invention, si elle pouvait
me donner l'heure, quelle était ma révolution et maintenant j'attends pour
connaître mon nom.
Comment quelqu'un pourrait il lire ce que j'écris ici !
« Un déficit de l'inhibition latente ne livre pas celui qui l'éprouve à percevoir sur le même mode, la mouche qui
passe et le discours de monsieur le directeur, mais à la différence du voisin, l'auditeur attentif de cet important
discours, saura en temps et en heure où se trouve la mouche et où en est l'orateur et cela sans fatigue excessive »

« Modifié: 26 Mars 2014 à 13:30:51 par boumbaba »
pensées pansantes et pensées à panser

Hors ligne Zorg

• Plumelette
Re : les questions existentielles
« Réponse #1 le: 16 Avril 2014 à 17:31:32 »
Très bien, le jeu des questions existentielles. Gotlib en avait fait des rubriques à brac très mignonnes.

Je me lance :

Pourquoi Dieu est représenté par Il et pas par un déterminant neutre comme en allemand Es ?
Pourquoi un bébé apprend à parler alors qu'un chat ne saura que miauler ? (Et je sens que mon chat tente de parler humain parfois, je suis tellement peinée pour lui.)
Pourquoi une personne aimera les tomates et une autre les détestera ?
Pourquoi une personne très intelligente en maths et logique peut-elle être nulle en orthographe (Qui n'est que de la logique de règles?)
Pourquoi personne n'a encore répondu à ton sujet ? Ont-ils pris peur de la tête de mort de ton avatar, ou de la longueur de ton texte ?

Hors ligne boumbaba

• Scribe
  • la nature et l'Homme sont sacrés
Re : les questions existentielles
« Réponse #2 le: 11 Mai 2014 à 12:09:51 »
Difficile de répondre, difficile de savoir, je chercherai autre chose pour l'avatar si tu veux, c'est un souvenir, ainsi que la rubrique dont tu me parles pour des textes que tu trouveras meilleurs j'espère
pensées pansantes et pensées à panser

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.