Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 23:10:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ces trois soleils

Auteur Sujet: Ces trois soleils  (Lu 2547 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Ces trois soleils
« le: 06 Décembre 2012 à 01:17:19 »
Attention : ceci n'est pas un poème à proprement parler. Il tente bien d'en imiter la forme et les vers, mais au fond, un poème est quelque chose de très travaillé, possédant un rythme et toutes ces choses qui le rendent beau et, ma foi, poétique. Ce texte n'a rien de tout ça  :mrgreen:.
Il s'agit d'un petit truc sans prétention aucune, fait en une demi-heure parce que je m'ennuyais. J'ai demandé un sujet à Vera pour m'aider à me lancer dans un petit texte, et elle m'a donc sorti : "Je veux un poème violent !". Bon, ce n'est pas violent. Et la poésie, c'est pas mon truc à la base XD. Donc je ne l'ai pas travaillé, le rythme est bancal, les mots pas toujours bien choisis, les vers irréguliers, les rimes fortuites... Mais bah, tant pis.

Bon, je compte pas spécialement le retravailler (ou bien un jour lointain où j'aurai rien à faire et où je retomberai dessus), mais j'ai quand même envie de le partager avec vous. D'une part pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas me défier d'écrire des poèmes, parce que c'est un massacre à chaque fois :mrgreen:. D'autre part parce que même s'il ne révolutionnera rien, finalement, j'aime bien certaines des images qui me sont venues en cours de route.

Donc voilà, juste pour vous prévenir de pas vous prendre la tête en le lisant XD. J'espère que la lecture vous plaira quand même ^^.

Ces trois soleils

Seul sous ces trois soleils,
J'ai attendu ta venue
Perdu dans un désert
Où le sable me fuit.

Ils brûlent, mes soleils,
Parfois l'un après l'autre
Et parfois tous ensemble.
C'est en cendres que tu me trouveras.

L'un est grand et jauni,
Il se tient haut dans le ciel.
C'est ma peau qu'il noircit
Quand blanchissent mes cheveux.

L'un est petit et pâle,
Bleu dans un ciel bleu.
C'est mon âme qu'il écorne
Et ma solitude qu'il reflète.

L'un est rouge et perçant,
Mais nulle part ne se montre.
C'est mon cœur qu'il consume
D'une flamme vorace et glacée.

Et j'attendrai ta venue
Seul sous ces trois soleils.
Le désert sera parti
Et le sable envolé.

Mais je serai là
Blanchi, noirci, brûlé, gelé
Souriant de toutes mes dents
Et perdu à jamais.
« Modifié: 13 Mai 2013 à 00:22:07 par Rain »
Perdu

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [Revers de la plume] - Ces trois soleils
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2012 à 23:46:51 »
Yop !

>:D >:D >:D
Non, je ne te laisserai pas passer à la trappe mon petit.

Plus sérieusement, d'un coté j'aime beaucoup, et d'un autre coté, j'aime bun peu moins... C'est un joli sujet, poétique, et tu utilises de beaux mots et de belles images, mais à coté de ça, j'ai l'impression que ça manque de rythme (et de rimes). C'est surtout le dernier vers des premieres strophes qui me gène à chaque fois, il est long, il essouffle.
Mais je trouve la description des trois soleils très réussie, et j'ai deux GROS coups de coeur en lisant :

:coeur: :coeur:

Mais je serai là
Et perdu à jamais.
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: Cette fin est sublime.

Voilà. Un joli Revers de Plume, en somme.
A toute !
Grimm.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2012 à 23:26:31 »
Je trouve ton texte très très joli !!

"Mais je serai là
Souriant de toutes mes dents"

J'adore cette tournure!
Romans 12:9

Love must be sincere. Hate what is evil; cling to what is good.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2012 à 01:10:29 »
Salut
Commentaire pas très constructif, moi aussi j'ai aimé
Même ça m'a fait pensé à du Pablo Neruda (enfin, je vois ce que je veux dans les texte que je lis)
Du coup... est ce que ça ne percuterais pas plus en espagnol (smiley avec un sourire bizarre pour dire je rigole mais pas non plus à pleine dent parce que là c'est flippant)
Sinon euh...
serieusement c'est dommage le "souriant de toute mes dents", je trouve
alors que le reste (smiley avec des panneaux applause)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2012 à 02:20:35 »
Salut à vous trois et merci pour la lecture XD.

Grimm : Bah, content que tu apprécies. Pour les problèmes de rythme, je corrigerai peut être ça un jour, mais j'en suis déjà bien conscient - de même que quelques tournures qui sont moches et qu'il faudrait changer pour qu'elles coulent mieux. Si j'avais mis ces longs vers, c'est parce que je n'arrivais pas à synthétiser plus l'idée que je voulais faire passer sur le coup, donc j'ai laissé comme ça. La dernière strophe est aussi celle dont je suis le plus content XD. Bref, merci !

Mary : merci à toi aussi  :D

Baptiste : je connais pas Pablo Neruda, mais merci à toi en tout cas XD.
Ce sourire à la fin, je pense que personne ne saisit véritablement la portée que je voulais lui donner  :mrgreen:. C'est la deuxième fois que j'essaye de faire ça (la première c'était dans Un triste chant, un vieux texte). En gros, dans ce dernier vers, le monsieur évoque sa mort future. Le sable de son désert sera parti (= le sablier de sa vie aura fini de se vider, quelque chose comme ça) quand la personne qu'il attend se pointera, donc il sera mort. Et très squelettique. Et donc, forcément, souriant. Comme un crâne quoi. Souriant et perdu à jamais.
Mais bon, j'ai encore besoin d'entraînement pour réussir à caser cette image subtilement et que tout le monde la comprenne XD.

Enfin, comme je l'ai dit, ce n'est pas un vrai poème, c'est normal si je me rate et que je dois expliquer des choses, c'est presque plus un exercice. Si j'avais trouvé le moyen de préciser que c'est le sable qui fuit qui blanchit ses cheveux, peut être les images seraient-elles mieux comprises. Si je le retravaille un jour, j'y réfléchirai.

Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Ces trois soleils
« Réponse #5 le: 12 Mai 2013 à 20:52:53 »
Je suis pas très poésie, mais j'ai trouvé ce poème sympathique :) J'ai bien aimé l'idée, les images et les sons. L'absence de rimes ne m'a pas gênée du tout...

En fait, il y a seulement 3 vers qui m'ont tirée de ma lecture, parce qu'ils brisent le rythme :
C'est en cendres que tu me trouveras.

L'un est grand et jauni,
Il se tient haut dans le ciel. [si tu enlèves le "il", ça rétablit le rythme facilement]
C'est ma peau qu'il noircit
A mesure que blanchissent mes cheveux.

L'un est petit et pâle,
Bleu dans un ciel bleu.
C'est mon âme qu'il écorne
Et ma solitude qu'il reflète.

L'un est rouge et perçant,
Mais nulle part il ne se montre. [pour le coup, si tu mets "Mais nulle part ne se montre", je trouve que ça irait mieux :) Oui oui, à strictement parler il aura quand même une syllabe de plus que les autres, mais vu que ton poème n'est pas régulier que quand on lit normalement on lit plutôt "mais-nul-part", je pense que ça passerait !]
C'est mon cœur qu'il consume
D'une flamme vorace et glacée.

Pour les autres, qu'ils soient pas réguliers ne m'a pas gênée, je sais pas pourquoi.

Bref, mon commentaire est pas très utile, mais le poème est sympa (même si moins que tes textes en prose, je trouve quand même ::) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 12 Mai 2013 à 23:06:08 »
Je viens de regardé Bright Star sur Arte, film basé sur l'histoire de John Keats. De coup je me sens l'envie de poésie.

Et je rejoins ton avis, Rain. Ce n'est pas de la poésie au sens classique du terme pourtant je l'ai beaucoup aimé. Il est perfectible, il manque certainement de rythme, de sonorité qui se font écho, mais il est sincère, il est beau.

Mais je serai là
Et perdu à jamais.

J'ai beaucoup aimé ce passage, qui termine très bien le poème en étant plus rythmé que le reste du texte, comme le bouquet final d'un feu d'artifice.

Tu devrais t'essayer à un poème que tu travaillerais plus de trente minutes parce que tu as des bonnes idées, des images intéressantes dans la tête qui, approfondies, donneraient certainement des poèmes que même ta modestie ne pourrait nier.
« Modifié: 13 Mai 2013 à 07:41:11 par Aphone »
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 12 Mai 2013 à 23:24:39 »
Je viens de regardé Bright Eyes sur Arte, film basé sur l'histoire de John Feats. De coup je me sens l'envie de poésie.

*flood on* Désolée mais je ne pouvais laisser passer ça : le film s'appelle Bright Star, et c'est sur John Keats ;)  *flood off*
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 12 Mai 2013 à 23:49:56 »
Ouah, je pensais pas que tu déterrerais, Mil XD.

Je connais le problème pour les deux premiers vers que tu cites, et il me semble que si je n'ai pas fait plus court, c'est parce que je n'ai pas réussi à formuler mes idées de manière plus concises et qu'elles restent quand même compréhensibles. Encore que, personnellement, mais forcément je suis pas objectif, je trouve que le premier des deux passe. C'est surtout le deuxième, qui est gênant.

Pour le troisième, c'est pas con  :\?

Aphone, c'est envisageable que je me penche un jour sur un poème plus élaboré. Cela dit, j'ai déjà plusieurs tentatives à mon actif, trouvables au fin fond de cette section, et aucune de vraiment satisfaisante. A vrai dire, celui-ci est le poème qui me plaît le plus parmi ceux que j'ai pu écrire. Mais j'aime bien l'exercice, il permet de se triturer les méninges un peu  différemment de d'habitude, même pour un truc pondu en moins d'une heure ^^.

En tout cas, tant mieux si vous avez apprécié la lecture tous les deux. Dans tous les cas, poème ou prose, perfectible ou non, c'est l'essentiel !

Edit : bon, du coup, j'ai corrigé ce fameux troisième vers, et le deuxième j'ai essayé de le rafistoler. J'espère que ça casse moins le rythme !
Pour le premier, à la lecture, je sens bien qu'il a peut être un temps en trop par rapport aux autres, mais j'arrive pas à le trouver gênant, je sais pas pourquoi. Je suis pas objectif, en même temps.
« Modifié: 13 Mai 2013 à 00:24:13 par Rain »
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.