Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 06:42:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Edition, publication et forum.

Auteur Sujet: Edition, publication et forum.  (Lu 5150 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Edition, publication et forum.
« Réponse #15 le: 06 Décembre 2013 à 19:05:00 »
De manière générale il faut de toute façon bien lire son contrat. Si des éléments ne sont pas définis, alors l'éditeur ne pourra rien réclamer. Par exemple, si la clause d'exclusivité n'est pas mentionnée ni détaillée, c'est que tu n'es pas tenue à l'exclusivité (comme le webzine te l'a spécifié). Par contre, si des points sont flous, il faut absolument se les faire préciser, par écrit pour avoir une trace.

Sinon je rebondis sur ce que Kanimp a dit car je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas considérer ce forum comme un éditeur car le seul contrat que nous avons signé à l'inscription, vous et moi, c'est d'avoir un comportement responsable envers les autres membres de la communauté. Les textes publiés ici appartiennent à leurs auteurs respectifs, vous n'avez rien cédé du tout. Vous pouvez retirer vos textes quand vous le souhaitez (il suffit de nous demander), notamment dans le cas où un éditeur réclame l'exclusivité.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Edition, publication et forum.
« Réponse #16 le: 06 Décembre 2013 à 19:38:06 »
J’ai relu mon post.

J’ai effectivement utilisé le terme « le forum » au lieu d’« un forum ».  J’ai édité en conséquence.
Toute mes excuses pour la confusion.
Cela rendrait ma réponse plus générique et plus logique vu le contexte de droit d’auteur.

Il est pour moi important de faire comprendre que ce qu’offre ce forum n’est en rien une obligation légale.
Poster un texte sur un autre forum, ne signifie pas que ce pourra être supprimé à la demande. Même si ici, c’est possible.
« Modifié: 06 Décembre 2013 à 19:41:15 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.