Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 novembre 2026 à 23:53:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les chats et les souris

Auteur Sujet: Les chats et les souris  (Lu 1666 fois)

Hors ligne Aug

  • Plumelette
  • Messages: 13
    • Blog des pensées
Les chats et les souris
« le: 06 avril 2013 à 14:02:30 »
Dans le comté du Chatestland, l'ambiance était des plus tendues, allaient ici et là les émissaires du grand chat. Ça courait, ça s'agitait, que se passait-il?  La guerre avait été déclarée.. Les souris avaient une fois de plus enfreint le code des Animaux. Rien n'allait plus.
Le chaos alors, la guerre, le sang, griffes et incisives, oreilles pour oreilles et poils pour poils, les éternels ennemis remettaient le couvert.
Bien sûr, la nouvelle se répandit bien plus que vite que prévu, et dès lors, l'engagement paraissait essentiel pour chaque jeune chat fier de son espèce. Beau matou et canaille de gouttières faisaient ami ami dans les rangs déjà bien gonflés de l'armée Féline.
Qu'en était-il des souris? Ah les souris, la guerre? Elles n'en faisaient pas tout un fromage.
La reine Souris laissait se reposer le peuple, et était prête à déployer son arme secrète !
Inventé par les souris, contre les chats. Révolutionnaire !
Mais, la belle survie animale ne put durer.. On voyait déjà se profiler au loin les ombres masquées des chatons si enragés.
En un éclair c'en fut fini, pour les chats de leur flâneries.. Reine Souris invoqua l'humain, et deux coups de baguettes plus tard, le nem fut avalé.
« Modifié: 08 avril 2013 à 19:26:11 par Aug »
Un blog, où je jette quelques pensées.. http://penseesdirigeables.wordpress.com/

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 806
  • Pouponnière de Posts
Re : Les chats et les souris
« Réponse #1 le: 06 avril 2013 à 14:33:32 »
Je comprends pas cette histoire de nem  ???

Pour le reste, c'est un peu trop rapide (sauf si c'est volontaire).

Ensuite, l'humain, il est plutôt pour les chats et contre les souris, non ? ^^ Ce me parait bizarre cette chute (le contraire aurait été plus logique)... Un explication peut-être ? :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 975
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les chats et les souris
« Réponse #2 le: 06 avril 2013 à 15:48:11 »
Aug, n'oublie pas de référencer ton texte dans l'index, s'il te plait. Merci ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aquarelle

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Les chats et les souris
« Réponse #3 le: 06 avril 2013 à 15:50:52 »
Citer
Dans le conté du chatestland,
Comté, et Chatestland avec une majuscule, non ?

Citer
Les souris avaient une fois de plus enfreinte
enfreint

Citer
La reine Souris, laissait se reposer le peuple, et était prête à déployer son arme secrète !
Inventé par les souris, contre les chats. Révolutionnaire !
Pas de virgule entre "la reine Souris" et le verbe "laissait"
Inventée, si c'est l'arme.

Citer
Mais, la belle survie animale ne put durer.. On voyait déjà se profiler au loin, les ombres masquées des chatons si enragés.
"la belle survie animale" est maladroit.
Pas de virgule entre "au loin" et "les ombres masquées"

Citer
En un éclair c'en fût fini, pour les chats de leur flâneries..
c'en fut (sans accent) / leurs avec un s

Citer
Reine Souris invoqua l'humain, et deux coups de baguettes plus tard, le nem fût avalé.
Pareil : fut
Euh... c'est parce que c'est un nem au chat ou c'est une image ?
Mais... si l'humain apparaît, je ne suis pas sûre que ce soit en faveur des souris... bon peut-être qu'il ne va pas faire un nem à la souris (quoique...) mais a priori les gens préfèrent avoir une maison avec des chats qu'avec des souris. Ah, je viens de voir la remarque de Viviane... je suis d'accord avec elle.

Je trouve que c'est un peu rapide et un peu inégal, certaines phrases sont un peu maladroites. Il me semble que l'aspect comptine devrait être renforcé et mieux soigné pour donner un ton plus amusant et plus d'intérêt à la lecture.

Et puis... ça me fait irrésistiblement penser à une chanson d'écolier... Vieux traumatisme... Je ne peux pas m'empêcher de la citer :
http://lewebpedagogique.com/ecoledemonbardon/2009/11/14/le-tango-du-rat/
quand on n'a peur de rien et surtout pas d'avoir dans la tête "Ra-ra-ra-ra" pendant toute la journée on peut même l'écouter :
http://www.dailymotion.com/video/xits7f_tango-des-rats-muides-loire_creation#.UWAiWMr2_i4
Voilà, ra-ra-ra-ra...

Hors ligne Aug

  • Plumelette
  • Messages: 13
    • Blog des pensées
Re : Les chats et les souris
« Réponse #4 le: 06 avril 2013 à 20:04:58 »
Merci pour toutes ces corrections de fautes, disons que j'écrivais dans un état modifié de conscience..
Je vous livrerai ma description après, pour l'instant je dois filer !
Un blog, où je jette quelques pensées.. http://penseesdirigeables.wordpress.com/

Hors ligne western

  • Aède
  • Messages: 221
Re : Les chats et les souris
« Réponse #5 le: 07 avril 2013 à 00:47:53 »
pas tout compris.
c koi la morale? un nem ne fait pas l'printemps?

je suis resté scotché sur le titre, j'aurais préféré "Le chat et les souris", pour faire plus dans le tragique et le saignant. "les chats et les souris", ça fait trop dans la farandole joviale, cha m'enerf.

Ygor-Reg

  • Invité
Re : Les chats et les souris
« Réponse #6 le: 07 avril 2013 à 00:57:16 »
C'est pas mal comme comptine mais faudrait un peu ettofer.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 659
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Les chats et les souris
« Réponse #7 le: 08 avril 2013 à 10:13:51 »
Ce serait gentil de corriger dans ton texte les fautes relevées par les lecteurs, parce que franchement parfois ça pique |-| Pis ça donne l'impression de pas avoir bossé pour rien, quoi.

________________

Petite comptine sympa, je ne vois pas où est le bin's, à priori on est dans un restau chinois et le chat finit en nem, 'est pas très compliqué ^^

Bon, ben comme l'a si bien dit Ygor, faudrait étouffer, établir un contexte, que sais-je encore ? Mais y'a de l'idée, c'est certain.

Au plaisir,
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.