Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 23:35:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.

Auteur Sujet: Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.  (Lu 2231 fois)

Unconscious Girl

• Invité
Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
« le: 31 Mars 2013 à 15:58:38 »
 -  Je suis jeune. Je suis jeune. Je suis jeune. Je suis jeune. Je suis jeune...

- Aussi jeune qu'un fœtus.

- Mais regarde-les ! Elles ont vingts ans, les cheveux dans le vent, un sourire tout à fait blanc...
   Et nous alors, que nous reste-t-il ? Anciennes déesses déchus de l'Olympe, que les rides assassines ont rendus mortels, pire, mourantes... Nous étions belles,
   nous étions celles qu'elles voulaient devenir. Des modèles, des muses...Mais le temps et la beauté sont des ennemis intimes. Et ils s'unissent toujours pour   
   notre plus grand déplaisir.

-  Mais tu verras, Caprice, un jour, elles seront aussi laides que nous.La beauté d'un corps est faite pour mourir. Aussi éphémère qu'inutile. Elles aussi un jour, 
    elles pleureront comme nous leurs si beaux minois.

- Tu délires ! Elles auront toute la science du monde pour les raffermir, alors que nous, pommes desséchées, nous pourrissons déjà.

- Tu préfères donc être plastique? Devant Dieu, nous serons tous égaux.

- En attendant, je préfère booster mon ego. Peut importe la matière, plastique ou latex, tout les moyens sont bons pour que je me sente à nouveau irrésistible.
  Quand la tête est vide, il faut une ouverture de cuisse. Et les miennes sont closes depuis bien trop longtemps. Mais comment une homme pourrait-il 
  s’intéresser à moi alors que des "moi" plus jeunes et plus fraîches se pavanent telles des panthères? Étions-nous si pédantes ?

- Oh, nous étions pires! Allez viens, partons, quittons ce monde. Dans notre salon ou notre tombe, plus personne ne pourra voir la laideur qui nous colle à la peau.   
« Modifié: 31 Mars 2013 à 16:03:17 par Unconscious Girl »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
« Réponse #1 le: 31 Mars 2013 à 16:21:49 »
Ce forum devient un ramassis de tarés je vous jure, bientôt on deviendra le premier résultat google pour "asyle psychiatrique"  ><
Bon sinon, j'ai beaucoup aimé, le style est maîtrisé et plaisant, le sujet bien abordé.
Encore une belle plume parmi nous.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #2 le: 31 Mars 2013 à 16:46:36 »
C'est frais, j'aime bien.

J'ai presque eu un orgasme en lisant ça: " Oh, nous étions pires! Allez viens, partons, quittons ce monde. Dans notre salon ou notre tombe, plus personne ne pourra voir la laideur qui nous colle à la peau".
Merci beaucoup pour ce texte.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne MasKarade

• Plumelette
« Réponse #3 le: 31 Mars 2013 à 17:21:45 »
J'ai également apprécié ce petit dialogue, et la façon dont tu traites du sujet avec une certaine légéreté. Le fait que les deux femmes aient deux points de vue assez différents est également intéressant, entre celle qui refuse de vieillir, et l'autre qui préfére relativiser :D !

En tout cas, c'est un texte qui fait réfléchir.

Merci pour cette lecture !

Ma tête, elle flamboie, elle resplendit ; ma couleur rouge, elle jette des feux, elle étincelle. Ma face passée au noir, elle flamboie, elle resplendit ; mon fard aromatique, il jette des feux, il étincelle.

Incantation Talo (Mélanésie).

Hors ligne xavion

• Scribe
« Réponse #4 le: 31 Mars 2013 à 17:47:36 »
Didon tu les gâtes ces deux vieilles : entre celle qui est prête à toutes les compromissions de plastique et de latex pour paraitre encore un peu et celle qui accepte de ne plus plaire, mais qui en conclue qu'il ne reste que la tombe pour en finir avec la misère d'être laide ... il ne reste pas beaucoup de place pour l'optimisme.
J'ai bien aimé lire ton texte, c'est bien écris, j'ai beaucoup aimé ces "cheveux dans le vent et ces sourires tout à fait blancs". Mais j'aime moins la morale qui le sous-tend (un vieux c'est laid et pis c'est tout).
Booon, je sais bien que je suis un peu caricatural en l'exprimant comme ça, mais je pense que tu pourrais étoffer tout ça. C'est pas que laid, un vieux, ça peut aussi être méchant, perdre la mémoire, ça peut être angoissé, ça peut aussi être tranquille, détaché.

Pendant la lecture j'avais une chanson de Brassens qui me tournait dans la tête, je trouve qu'elle va très bien avec ton thème
http://www.paroles-musique.com/paroles-Georges_Brassens-Marquise-lyrics,p8215

Unconscious Girl

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mars 2013 à 18:38:34 »
Mais j'aime moins la morale qui le sous-tend (un vieux c'est laid et pis c'est tout).
Booon, je sais bien que je suis un peu caricatural en l'exprimant comme ça, mais je pense que tu pourrais étoffer tout ça. C'est pas que laid, un vieux, ça peut aussi être méchant, perdre la mémoire, ça peut être angoissé, ça peut aussi être tranquille, détaché.

Pendant la lecture j'avais une chanson de Brassens qui me tournait dans la tête, je trouve qu'elle va très bien avec ton thème
http://www.paroles-musique.com/paroles-Georges_Brassens-Marquise-lyrics,p8215

J'ai bien sûr écouté cette chanson et effectivement j'aurais pu m'en inspiré. Je me suis surtout focalisé sur le thème de la vieillesse , mais j'avoue que j'aurais pu plus étoffé! J'en prend note!

Merci pour vos conseils et commentaires à tous, je serai m'en souvenir pour mes prochains textes !

Hors ligne EveFuture

• Tabellion
« Réponse #6 le: 01 Avril 2013 à 11:27:15 »
Il y a un côté très théâtral dans ton texte que j'aime beaucoup. On dirait par moment une pièce antique. En plus aimant toujours les rimes intérieures, je suis heureux d'en avoir quelques unes bien tournées dans ton texte. C'est vif, plaisant. C'est presque trop court. J'en redemande. Je suivrai tes prochains textes avec intérêt. :)
"Je crois en la Fortune de l'Humanité, à l'avenir du cyanure..." Cioran

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #7 le: 01 Avril 2013 à 12:27:05 »
Bon je l'ai lu hier sans le commenter car je ne savais qu'en dire, si ce n'est que j'ai bien aimé. Bon bah pas de critique constructive pour ma part...
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.