Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 11:18:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Comment écrire une chanson?

Auteur Sujet: Comment écrire une chanson?  (Lu 4378 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Comment écrire une chanson?
« le: 28 Décembre 2012 à 00:36:21 »
Alors voila le topo, un pote musicien veut que je lui ecrive une chanson, ok, j'me dis que ca va pas etre trop dur, mais voila, la panne, la galere, impossible.

Du coup je voulais savoir cher amis écrivain, poetes ou paroliers de tout poil, si vous avez quelques astuces ou conseils simple pour écrire une chanson? Tenir un rythme, placer un refrain etc etc...
(laissez tombez le style de la musique le bon homme sait pas vraiment ce qu'il veut faire donc pas donc des conseils generaux utiles a tous sont les bienvenues  :P)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

GuillaumeLoveWriter

• Invité
Re : Comment écrire une chanson?
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2012 à 00:41:07 »
Un coup j'ai écrit une musique. En anglais qui plus est. Je trouve que les rimes en anglais sont plus simples.
Bref, trouve l'histoire que ta musique va raconter. Ensuite trouve quelques mots clés, que tu notes, et à placer dans ta musique. Peut-être aussi établir déjà les rimes (Moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai trouvé des mots clés, des rimes, ensuite j'ai fait les couplets, et j'ai fait le refrain à la fin. Je sais pas si c'est bien comme ça, mais elle était bien ma p'tite chanson. xD). En espérant avoir été d'une aide, qu'elle soit petite ou grande. x)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2012 à 00:44:03 »
Alors voila le topo, un pote musicien veut que je lui ecrive une chanson, ok, j'me dis que ca va pas etre trop dur, mais voila, la panne, la galere, impossible.

Du coup je voulais savoir cher amis écrivain, poetes ou paroliers de tout poil, si vous avez quelques astuces ou conseils simple pour écrire une chanson? Tenir un rythme, placer un refrain etc etc...
(laissez tombez le style de la musique le bon homme sait pas vraiment ce qu'il veut faire donc pas donc des conseils generaux utiles a tous sont les bienvenues  :P)
la commande, c'est "écris-moi une chanson", sans + de précision? c'est pour que ce soit lui qui la chante ? que t'inspire la personne qui va le chanter ? (moi j'écris des chansons, je peux lui faire éventuellement à ton pote, mais ça dépend quelles conditions, etc.) 8)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2012 à 01:00:02 »
@Guillaume: Merci ca m'aide deja un peu! Je suis assez bon dans le manque d'organisation et de rigueur, alors des petites pistes comme ca ca le fait! 

@Meilhac, c'est plus compliqué que ca, mais en gros ouaip  :mrgreen:
C'est un tres bon ami donc c'est plutot un truc comme ca, un petit projet...  :huhu:
Par contre comment tu t'y prend pour écrire une chanson? tu pars d'un histoire que t'as en tete? ou sur une certaine rythmique? comment tu repond au rythme pour que ca puisse etre chanté? (desolé de la salve de question)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

GuillaumeLoveWriter

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2012 à 01:02:36 »
Je l'avais dit à ma Maman que je pouvais tenir le rythme d'une B.A par journée.  :noange:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2012 à 01:36:33 »
Ben, j'aurais personnellement tendance à dire que la manière la plus simple serait de construire le texte et la mélodie ensemble. C'est une chanson, l'un ne va pas sans l'autre, donc ça me semble logique. J'avais essayé une fois - enfin, c'est vite dit, je l'ai fait sous la douche - et je me souviens que les mots venaient avec la mélodie, et que la mélodie changeait un peu quand je changeais les mots.

Maintenant, je n'ai rien d'un musicien, et je n'ai jamais véritablement tenté le coup. Mais je pense que c'est important et que ça t'aidera de penser en terme de mélodie en plus du rythme - ce n'est pas un poème, le rythme ne fera pas tout. (Mais comme je dis, j'y connais que couic.)
Perdu

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Comment écrire une chanson?
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2012 à 12:18:23 »
@Meilhac, c'est plus compliqué que ca, mais en gros ouaip  :mrgreen:
C'est un tres bon ami donc c'est plutot un truc comme ca, un petit projet...  :huhu:
Par contre comment tu t'y prend pour écrire une chanson? tu pars d'un histoire que t'as en tete? ou sur une certaine rythmique? comment tu repond au rythme pour que ca puisse etre chanté? (desolé de la salve de question)
je pars des mots.
je ne me dis jamais "je vais faire une chanson qui va raconter telle chose", c'est le meilleur moyen souventde faire des chansons poussives ou lourdingues.
je pars d'associations de mots que j'ai en tête, que j'essaye de transformer le plus vite possible en une ou deux phrases. et puis après je remplis les trous.
et dès le début il faut que les phrases aient un rythme, qu'elles se scandent sinon se chantent. je ne compose pas toujours la mélodie en même temps. mais n'empêche : je ne compose pas ça no nplus comme un poème, il faut vite qu'il y ait du rythme, de la musique, une idée musicale.
souvent c'est en cours de route que je m'aperçois que ce sera plutôt un amour satisfait ou un amour frustré, par exemple. et ça peut dépendre de la beauté d'une rime.
parfois il peut y avoir un point de départ ("écrire pour un pote") mais très vite il faut convertir ça en quelque chose d'esthétique/poétique/langagier.

qu'est-ce qu'il t'inspire ton pote?
« Modifié: 28 Décembre 2012 à 12:20:41 par Meilhac »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2012 à 15:36:05 »
Salut
Pour ma part, c'est vraiment variable
soit, je fais un peu comme Meilhac, j'ai deux vers qui me viennent que je trouve pas mal; J'essaye de faire une recherche d'un champs lexical, j'écris d'un trait même si il y a des trous et puis après je remplis les trous. En général, je fais ça quand je trouve une mélodie qui m'accroche et qui me donne une idée général de l'ambiance
Ou bien, contrairement à meilhac, je sais ce que je veux raconter et où je veux aller (exemple, une chanson écrite à mon filleul où je lui explique comment la vie est dur ou une chanson où je veux parler du problème des gens sans toit ou de l'horreur du métro parisiens) et dans ce cas là, je réfléchis vite à la structure de la chansons (au premier couplet je vais parler de ça, au second de ça, etc etc) je cherche les anaphore eventuelle, j'écris vite ma conclusion car ça m'aide à écrire le reste
Ou encore, j'ai un trip, une contrainte que j'aimerais exploiter, comme dans des chansons de bobby lapointe par exemple, donc je choisis d'abord mes rimes, ou les jeux de mots que je veux placer et après, je me demmerde avec
Ou enfin, je m'endors, je rêve et quand je me reveille la chanson est toute prête ( c'est beau quand ça arrive mais c'est rare).

Je crois que la particuliarité de la chanson, c'est qu'effectivement, elle soit vite mélodique et pas laborieuse. Pour s'en rendre compte, le lire à haute voix (sans forcément le chanter) permets de se rendre compte ce qui est laborieux et ce qui est fluide.
Pour moi la structure et primordiale ( fan de brassens, renaud, couté, dimey, barbara tout ça donc forcément)
Mais tu peux aussi dire que tu t'en fous, t'en qu'a l'écoute ça se comprends
enfin c'est dur, et après il y en a qui vont dire que la chanson est un art mineur...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2012 à 06:12:55 »
Je vous commente pas un par un, mais merci à tout les trois pour vos méthodes, je vais faire tourner ca en ritournelle dans un petit coin de ma tete, et ca va se decanter gentillement... Je suis optimiste!

enfin c'est dur, et après il y en a qui vont dire que la chanson est un art mineur...
Celui qui dit ca il mange une taloche! Y'a pas d'art inferieur a un autre, chacun on leur technnicité et leur difficulté de création, et on a chacun une sensibilité ou non à un certain art... Il suffit d'écouter Brel par exemple pour se rendre compte de la puissance des mots associés a la musique, bien mieux que beaucoup de livres moyens... Et si il était considéré comme le plus facile dans l'écriture, je viendrai pas demander conseils...
- Alain Damasio

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #9 le: 21 Février 2013 à 14:27:31 »
Pour écrire une chanson je pense qu'il faut que les paroles aient un sens mais aussi une sonorité particulière.

Pour exemple il faut écouter De Palmas, ses refrains sonnent très bien mais les couplets sont vraiment mal foutus, c'est même assez irritant, voilà c'est une question de rythmique, j'espère que je suis clair.

Le français est une langue très difficile à mettre en musique et qui sonne facilement "cucu", mais Saez, Noir Désir et d'autres ont réussi à maitriser leur langue natale pour en faire des chansons.

Hors ligne Koopa Troopa

• Tabellion
  • Power to the turtles !
« Réponse #10 le: 21 Mars 2013 à 22:49:14 »
Moi qui en ai écrit quelques unes (des parodies), il faut que la musique t'inspire, que ça te sorte du coeur. Si la musique "t'interpelle", pour causer comme dans Télérama, écoute la en boucle et les paroles viendront.
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #11 le: 29 Mars 2013 à 22:47:05 »
Je suis d'accord une musique peut nous inspirer des paroles sans qu'il y ait le moindre plagiat, c'est juste une question d'émotion ressentie à ce moment là et de choses qu'on gardait en nous.
Et j'aime aussi Télérama!  8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.