Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 13:24:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sans titre

Auteur Sujet: Sans titre  (Lu 1480 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
Sans titre
« le: 21 Mars 2013 à 15:17:15 »
Nous sommes en marche sur la banquise. Les mastodontes, dans le sens opposé, nous regardent curieusement. Je sers d’éclaireur, glissant sur le ventre. Voilà que je perce un trou : les poissons sautent hors de l’eau.
Si j’ai soif, je claque des doigts : un ours en peluche m’apporte un verre de neige fondue.
Lorsque j’ai bien inspecté les lieux, je rejoins le reste de la troupe et gambade tout autour comme un bon chienchien, ça les rassure. Le yéti rôde, pas loin, on l’entend chanter une berceuse à sa fille. Les autochtones sont coupeurs de têtes, pour s’en servir comme hameçons à la pêche au rorqual. Les rorquals amphibies s’aventurent sur la glace. Et il y a les loups, mais je les effraie, quand je parle, ils partent la queue basse. Je repars en avant reconnaître un passage entre deux glaciers, glissant sur le ventre, ce n’est pas étonnant : je me le suis enduit d’huile de foie de morue. Aïe, j’ai une envie pressante. Quelle barbe ! La sortir par ce froid. Mais quand il faut, il faut. Là : de la neige. Aaaah ! J’ai le temps d’écrire mon nom, mes deux prénoms, ceux de mon frère, de mes parents et de mes grands-parents. Je me lave, m’essuie les mains – merci nounours – et continue mon chemin.
Au fond du couloir que forment les glaciers est une prairie. Sur cette prairie est une petite maison. Dans cette petite maison est ma femme. Je me demande comment elle est arrivée là avant nous. Elle porte un habit de paysanne en coton, des petits sabots mignons, un tablier blanc, elle a les joues roses, de longues tresses blondes et je vous interdis de rire. Elle a préparé à manger. Un pingouin en costume d’homme s’occupe du service. A peine le temps d’avaler un potage, quelques viregoules grillées, deux ou trois jambes d’orignal, une bonne bouteille de vin, un flan au caramel, de se dire des mots doux, de se regarder dans les yeux, de se réchauffer toute la soirée près du feu, de passer la nuit entrelacés que c’est l’heure de partir.
Nous sommes à nouveau sur la banquise. On me respecte et m’envie, je suis l’éclaireur et le gardien, tous deux rôles très en vue. En plus, ma femme est belle. Je cours devant, fier, j’imprime un rythme, le premier du traîneau, le poil brillant, la truffe au vent, les oreilles levées, le poitrail gonflé, la langue pendue. Je n’écoute pas les ordres, on va où je vais. Nous atteignons un autre défilé de glace, à sa sortie se trouve un cirque à l’envers, biconvexe d’ici, qui nous bouche la vue. Je dis : « C’est la terre promise, nous ne sommes plus émigrants mais immigrés. »
Nous empruntons une de ces galeries obliques creusées en ce moment même, d’après la forme et la taille des crottes qui roulent jusqu’à l’entrée, par des lapins géants. Nos corps opaques interceptent les prismes qui se faisaient écho sur les parois.
Dans le dortoir, la troupe nombreuse est ébahie devant la beauté cristalline du lieu. Je les laisse se reposer, j’ouvre la porte, m’avance sur le fil vers le garçon qui tient une épée et j’en tiens une moi-même. J’hésite – son sourire calme m’hypnotise – mais je n’ai pas le choix. Un coup bien placé lui ouvre le ventre. Il me regarde comme s’il avait envie de me poser une question. Il a l’air plus triste pour moi que pour lui et je pleure, parce que je devais le faire.
Lui me regarde avec de la haine et de l’amour, de l’ironie mêlée à de la pitié. Un filet de sang coule de son ventre. Il n’essaye pas de le retenir. Je mets les deux mains sur la plaie et il me sourit.

Hors ligne xavion

• Scribe
Re : Sans titre
« Réponse #1 le: 27 Mars 2013 à 15:53:36 »
Pas de commentaires sur ce texte, c'est bizarre, il vaut pourtant son pesant  de viregoules.
Il faut quelques lignes et deux ou trois hypothèses, toutes caduques à la phrase suivant celle où on les a formulé, pour entrer dans le délire mais après ça glisse tout seul.
Je ne sais pas trop ce que tu as voulu écrire mais pour moi c'est un rêve, du genre qu'on fait quand on est un peu fiévreux mais pas trop, une petite virée au pays du non-sens. Et de ce point de vue (j'espère que c'est aussi le tien), c'est très réussi. Il y a plein de petites perles, du vécu indéniable (le nom écrit dans la neige en jaune pisseux, t'as déjà fait ça non ?), du sang, du sexe et de la sueur ; des bêtes sauvages et du pinard, du biconvexe et des lapins géants ... Vraiment, je me suis régalé.
La fin est un peu plus grave que le reste, ça m'a rendu à la réalité : j'y ai cherché un sens. Pas longtemps, c'est un truc entre toi et ton psy ...

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 28 Mars 2013 à 09:32:07 »
Salut
Houlala, j'ai rien pigé  et je suis assez d'accord avec xavion, on dirait une espèce de rêve ou dde cauchemar...
En tout cas, j'y cherche encore un sens...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 28 Mars 2013 à 09:40:16 »
J'hésite entre une relecture d'Alice au Pays des merveilles, et un reportage récent sur Arte qui expliquait comment les premiers blancs sont arrivés en Amérique du Nord ...

Mais j'ai relevé une incohérence: comment peut-il avoir une maison alors qu'il est immigrant (et donc se déplaçant). -c'est ce que j'ai compris-

Le yeti sur la banquise, il fallait oser  :)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #4 le: 28 Mars 2013 à 19:52:02 »
Salut,

des commentaires marrants et justes, de mon point de vue. Du coup, j'espère, je commence à espérer que ce texte soit un peu marrant et un peu juste. On va laisser tomber les questions-réponses.
Quand-même, une explication : c'est un agglomérat de rêves, en effet, un minimum intellectualisé.
Le décor de mes rêves est souvent préhistorique et je m'y transforme souvent en animal, et/ou, j'y combats/je sauve un animal. C'est physique, au début. A la fin, ou je deviens l'animal que je combats, ou alors nous entamons un dialogue.
C'est une explication que j'aurais pu éviter, lol.
Quant à être plus précis dans deux de vos remarques :
- L'incohérence est soulignée par "Je me demande comment elle est arrivée là avant nous." Ce qui ne change rien, juste que j'en suis conscient.
- La fin, xavion...
Non, on verra plus tard.

(Le yéti est moins improbable que Nessie, hein !)  :D

Hors ligne Aliénor Oarystis

• Plumelette
« Réponse #5 le: 28 Mars 2013 à 20:20:02 »
Drôle d'objet que ce petit texte, plein d'un delirum tremens maîtrisé ! Ca coule sans problème pour un texte de cette longueur, après, ça risquerait d'être un peu compliqué si tu veux le continuer...

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #6 le: 28 Mars 2013 à 23:27:34 »
Merci !
Pluche pluche.

Hors ligne andrewalyacoub

• Scribe
« Réponse #7 le: 29 Mars 2013 à 00:03:49 »
Moi je retiens de ton texte un vocabulaire riche merci car j'ai appris quelques mots

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #8 le: 29 Mars 2013 à 22:35:48 »
J'ai voyagé et j'aime bien. Il manque pour moi le père noël, dommage.

J'ai bien aimé le style, mais la forme m'a donné du mal à lire ! Mais je me suis accroché c'est un bon point ça !

Merci.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #9 le: 30 Mars 2013 à 00:04:33 »
C'est marrant, on se croirait dans un rêve, c'est ça ? Parce que moi tout le long du texte j'ai attendu une révélation, quelque chose qui me dirait qu'est-ce que c'est que tout ces animaux  :o Et puis finalement non, le texte se termine par un mort (ou la fin du rêve, il se réveille ?). En fait, soit j'ai bien compris : c'est un rêve ; soit j'ai vraiment rien compris au texte...
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.